Bonjour,
Je poste aujourd'hui ce message parce que je suis un peu perdue, et que j'ai besoin d'avis extérieurs sur ma situation.
Pour le contexte, je suis actuellement en L3 de Géologie. J'ai passé une épreuve de partiel avant les vacances de Noël (et je pense la valider), mais je n'ai pas pu faire mes 3 autres examens après les vacances, pour cause de problèmes de santé. Les rattrapages sont dans 3 semaines et toujours pour les mêmes raisons (couplées au fait que je suis en stage de recherche obligatoire et que cela me prend beaucoup de temps avec la présence au labo, la préparation du rapport et de la soutenance...), mes révisions sont difficiles.
Ajouté à cela, j'ai des problèmes financiers qui peut-être m'empêcheront de déménager pour mon master, master qui pour lequel je dois attester d'une stage auprès d'un archéologue avant septembre 2019... chose que je ne pourrais pas faire durant l'été, puisqu'il faudra nécessairement travailler pour les frais du déménagement potentiel et pour vivre, tout simplement.
J'essaye donc de trouver une solution qui sera à la fois respectueuse de ma santé, et viable financièrement et pour la poursuite de mes études dans un master qui me plaira.
Que pensez-vous du fait de laisser tomber ces rattrapages, de valider le second semestre, et donc de redoubler pour passer ces trois matières en décembre 2019/janvier 2020 ? Cela me permettrait de les réussir (et donc de ne pas plomber mon dossier), puis ensuite de janvier à août 2020 d'essayer de faire un stage avec un archéologue + de travailler pour m'assurer de pouvoir continuer mes études en master.
Si j'ai bien compris, cela me permettrait d'obtenir la bourse à l'année, et donc de pouvoir vivre décemment tout en mettant de côté pour la suite.
Dernière question : est-ce que cela entache le dossier de master d'avoir un redoublement en L3 ? En sachant que cela sera valorisé par un stage ?
Je vous remercie pour vos avis éclairés !
Aninyme
-----