Salut, je suis en MPSI et mon année se passe assez moyennement, je suis à peu près à la moitié de la classe niveau classement, et l'ambiance "prépa" me repousse. Je pense mieux me débrouiller à la fac (je sais travailler en autonomie, je trouverai ça même mieux sur certains points).
Seulement, je ne sais pas vraiment où je veux aller ensuite. Jusqu'à maintenant, je me disais que j'avais le temps d'y réfléchir, et que de toute manière je prendrais l'école la "mieux classée" qui m'accepterai à l'issue de la prépa. Mais avec le recul, je me dis que ce n'est peut être pas la bonne solution. Je ne me suis jamais vraiment renseigné les différentes écoles d'ingénieurs, et j'ai un peu de mal à trouver des infos "vulgarisés" sur l'ensemble des écoles, pour pouvoir ensuite affiner en faisant mes recherches sur chaque école séparément.
Autre chose, pour l'instant je ne sais pas du tout pourquoi un master serait moins bien qu'un diplôme d'école d'ingénieur, je fais juste aveuglement confiance au raisonnement "prépa c'est plus difficile, ça mène aux écoles d'ingénieurs, donc une école d'ingé c'est mieux qu'un master", et j'ai cru lire à droite à gauche qu'un diplôme d'ingénieur avait plus de valeur qu'un master.
Un détail important : je n'ai vraiment pas de métier précis qui me motiverait, entre travailler dans l'informatique et le commerce, je n'ai pas de préférence par exemple. On en vient donc à la question centrale :
Quelle cursus me donnerait accès à des métiers permettant d'avoir le meilleur équilibre en terme d'horaires de travail (~40h semaine par exemple), de salaire (pour le coup je n'ai pas vraiment d'ordre d'idée, je dit seulement ça parce qu'il me semble que certains longs cursus comme la recherche ne débouchent pas forcément sur des salaires "proportionnels" à la difficulté / longueur des études), et de difficulté des études (vu qu'actuellement je travaille beaucoup en prépa sans pour autant être dans les premiers, certaines écoles type X/ENS sont irréalisables. Ce point pourrait vous faire tiquer parce qu'à me lire, on a probablement l'impression que je cherche le "job de rêve" sans aucun défaut, mais ce que je veux dire, c'est qu'il doit sûrement y avoir certaines filières où le "ratio" difficulté des études / salaire est avantageux, par exemple parce qu'il y a peu de personnes qualifié dans le domaine en question).
Compte tenu de mes critères, est ce que, d'une manière générale, il y a une voie à préférer entre écoles de commerces (certaines étant accessibles via AST en fac de maths il me semble ?), écoles d'ingénieurs, ou master ?
Quel master de maths me correspondrait le plus avec ces mêmes critères ? (Idem pour les écoles d'ingénieurs ?)
Merci beaucoup !
-----