Ecole d'ingénieur, de commerce, ou master ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingénieur, de commerce, ou master ?



  1. #1
    invite4af6ed56

    Ecole d'ingénieur, de commerce, ou master ?


    ------

    Salut, je suis en MPSI et mon année se passe assez moyennement, je suis à peu près à la moitié de la classe niveau classement, et l'ambiance "prépa" me repousse. Je pense mieux me débrouiller à la fac (je sais travailler en autonomie, je trouverai ça même mieux sur certains points).

    Seulement, je ne sais pas vraiment où je veux aller ensuite. Jusqu'à maintenant, je me disais que j'avais le temps d'y réfléchir, et que de toute manière je prendrais l'école la "mieux classée" qui m'accepterai à l'issue de la prépa. Mais avec le recul, je me dis que ce n'est peut être pas la bonne solution. Je ne me suis jamais vraiment renseigné les différentes écoles d'ingénieurs, et j'ai un peu de mal à trouver des infos "vulgarisés" sur l'ensemble des écoles, pour pouvoir ensuite affiner en faisant mes recherches sur chaque école séparément.
    Autre chose, pour l'instant je ne sais pas du tout pourquoi un master serait moins bien qu'un diplôme d'école d'ingénieur, je fais juste aveuglement confiance au raisonnement "prépa c'est plus difficile, ça mène aux écoles d'ingénieurs, donc une école d'ingé c'est mieux qu'un master", et j'ai cru lire à droite à gauche qu'un diplôme d'ingénieur avait plus de valeur qu'un master.

    Un détail important : je n'ai vraiment pas de métier précis qui me motiverait, entre travailler dans l'informatique et le commerce, je n'ai pas de préférence par exemple. On en vient donc à la question centrale :

    Quelle cursus me donnerait accès à des métiers permettant d'avoir le meilleur équilibre en terme d'horaires de travail (~40h semaine par exemple), de salaire (pour le coup je n'ai pas vraiment d'ordre d'idée, je dit seulement ça parce qu'il me semble que certains longs cursus comme la recherche ne débouchent pas forcément sur des salaires "proportionnels" à la difficulté / longueur des études), et de difficulté des études (vu qu'actuellement je travaille beaucoup en prépa sans pour autant être dans les premiers, certaines écoles type X/ENS sont irréalisables. Ce point pourrait vous faire tiquer parce qu'à me lire, on a probablement l'impression que je cherche le "job de rêve" sans aucun défaut, mais ce que je veux dire, c'est qu'il doit sûrement y avoir certaines filières où le "ratio" difficulté des études / salaire est avantageux, par exemple parce qu'il y a peu de personnes qualifié dans le domaine en question).

    Compte tenu de mes critères, est ce que, d'une manière générale, il y a une voie à préférer entre écoles de commerces (certaines étant accessibles via AST en fac de maths il me semble ?), écoles d'ingénieurs, ou master ?
    Quel master de maths me correspondrait le plus avec ces mêmes critères ? (Idem pour les écoles d'ingénieurs ?)

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecole d'ingénieur, de commerce, ou master ?

    Bonsoir.

    Je ne pense pas qu'il faille commencer par ça. Tu parles de salaire, d’horaires... Mais tu ne parles pas de tes goûts, du niveau d'étude... Que préfères-tu entre un emploi où tu gagnes bien mais où tu t'ennuies et un métier où tu gagnes moins bien mais où tu t'épanouis ? Veux-tu travailler dans le public ou le privé ? Que voudrais-tu faire dans l'informatique ou le commerce (ce sont des domaines très vastes) ? Ce sont d'autant de questions que tu dois te poser avant de commencer par te poser la question du salaire.

    Concernant le master ou le diplôme d'ingénieur cela dépend aussi de ce que tu souhaites faire. Pour travailler dans l'industrie, en ayant un master, tu seras en concurrence avec les Ingénieurs qui seront (surement) privilégiés.

    Enfin, avoir peu de personnes qualifiées dans un domaine ne veut pas dire que tu auras plus de chances de trouver un emploi facilement. Cela peut juste signifier qu'il y a peu de postes et donc peu d’opportunités.

    Il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour trouver le job "idéal". Il faut se renseigner sur les différents métiers et leurs voies d'accès. Poursuivre en prépa n'est pas une mauvaise idée car cela te permettra de tenter les concours et, si tu n'as pas d'Ecole, de poursuivre à la fac sans recommencer au début si tu peux avoir une équivalence (à vérifier avec ta prépa). Tu auras également du temps pour réfléchir à ton orientation.

  3. #3
    invite4af6ed56

    Re : Ecole d'ingénieur, de commerce, ou master ?

    Disons que, comme je l'ai dit, vu que je n'ai pas de critères, je choisirais un métier qui me correspond à partir des métiers correspondant le mieux à mes critères, car même si je trouve un métier très épanouissant pour moi, si je dois travailler 100h par semaines, ça ne me conviendra pas sur le long terme.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecole d'ingénieur, de commerce, ou master ?

    Comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, tes critères ne permettent pas de choisir une formation. Rien que le fait de vouloir travailler dans le public ou le privé peut déterminer le passage par la fac ou une Ecole. Selon le type de poste il sera nécessaire d'avoir un bac+2, un bac+5 ou un bac+8. La difficultés des études est également relative. Ce qu'un élève va trouver difficile ne le sera pas forcément pour un autre. Il en est de même pour le salaire. Qu'est ce qu'un bon salaire ? Pour faire quoi ?

    Il y a des formations courtes qui mènent vers des métiers manuels qui sont très bien payés. Est-ce que ça te conviendrait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Ecole d'ingénieur, de commerce, ou master ?

    Citation Envoyé par Random92i Voir le message
    Disons que, comme je l'ai dit, vu que je n'ai pas de critères, je choisirais un métier qui me correspond à partir des métiers correspondant le mieux à mes critères, car même si je trouve un métier très épanouissant pour moi, si je dois travailler 100h par semaines, ça ne me conviendra pas sur le long terme.
    Tu supposes que c'est le type de métier qui détermine les horaires. Ce n'est pas le cas : c'est l'individu, l'environnement...
    Idem pour le salaire : un ingénieur production dans une petite boite en province ne gagne pas la même chose que celui qui est spécialiste en IA chez Google.
    C'est vrai également pour les commerciaux.

    Pour le reste, tu veux en résumant un job correctement payé, ou on ne bosse pas trop et sans trop faire d'efforts pendant les études. Bonne chance...

Discussions similaires

  1. Informations sur les études de PACES, école de commerce, école d'ingénieur
    Par invitedad4c7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2016, 19h08
  2. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par invite9d37824c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h35
  3. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  4. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  5. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03