Double licence
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Double licence



  1. #1
    nehels

    Double licence


    ------

    Bonsoir,

    d'après vous, est-ce une bonne idée de tenter une double sans avoir de projet professionnel ? J'imagine que ça ouvre davantage de portes donc je me dis pourquoi pas...

    J'aimerais tenter une double licence de langues et autre chose, je ne sais pas quoi encore... Le problème c'est surtout que je voudrais idéalement avoir anglais et russe en langues d'étude (sachant que je fais allemand au lycée mais que j'étudie le russe en autodidacte), ça me ferme déjà pas mal de portes en terme de doubles licences...

    Connaissez-vous des établissements qui proposent un parcours double licence dont une de langues (LEA ou LLCER) en anglais et russe ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Double licence

    Une double licence doit s'accompagner en effet d'un projet pro fort, et notamment que cette double formation soit compatible avec le marché du travail en terme de demande.

    La connaissance de plusieurs langues peut difficilement être un véritable atout quand la seule compétence repose juste sur les langues. En apparté: un copain travaillant dans les institutions de l'UE à un pote qui maîtrise ( maîtriser, c'est au delà du niveau licence 3 ) TOUTES les langues de l'UE. Ce n'est peut être pas courant, mais c'est pour signaler que parler parfaitement Russe, Anglais, et Français n'est pas un critère d'employabilité en soi. Plus aujourd'hui. Il existe pléthore de gamins de 18 ans, bercé dans un environnement familial et culturel spécifique il est vrai, qui parlent parfaitement 3 ou 4 langues sans pour autant devenir traducteur plus tard.

    Néanmoins, il existe de vrai besoins pro de gens parlant plusieurs langues ( Anglais et une langue étrangère au minimum + la langue natale ), quand celà est doublé d'une compétence technique hors langue ( droit, commerce, technique en science, etc...). Il existe de plus en plus de sociétés "internationales" ou ce sera un critère de décision. Mais la langue sera juste un critère requis parmi d'autres, qui ne comblera pas le reste si tu ne l'as pas.

    Pour répondre plus simplement à la première question, hors métiers de la traduction:
    La connaissance d'une langue étrangère, ciblée par un employeur, ne sera pas une porte qui s'ouvre. Disons plutôt que la porte ne se fermera pas si tu as cette langue, mais les autres critères départagent les candidats. Mais les autres critères, il faut les avoir.....

Discussions similaires

  1. Double licence Paris
    Par leparne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2018, 19h38
  2. Double licence Mathématiques - Économie
    Par augusted dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2015, 21h35
  3. Prépa ou double licence
    Par invite6fa189f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 17h57
  4. Double licence bio-physique ?
    Par invitea3dd6406 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 00h04
  5. double licence
    Par invitef6df9e7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 11h04