Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST



  1. #1
    RMS92

    Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST


    ------

    Bonjour, j’avoue je me sens un peu intrus à ce forum, je suis la maman d’une fille en Terminale S spé Physique☺* Je serai contnte d’avoir ’acis de votre communauté.
    Ma fille voudrais être ingénieure et son premier choix était une CPGE filière PCSI. Elle aime bien Physique et ses notes sont est assez bonnes en Physique mais pas suffisantes en Maths pour une "bonne" prépa. Par contre elle a des bons résultats en SVT sans pourtnt aimer cette matière. Du coup au lycée sur une Fiche de dialogue ses professeurs ont dit OK pour PCSI mais ont rajouté PENSER A BCPST. Pareil, lors de la JPO dans une prépa assez sélective, après l’examen de ses notes les professeurs lui ont dit qu’elle avait bien plus de chances réelles en BCPST.
    Mais ma fille ne veut pas faire ni véto ni agro... et j’ai l’impression qu’elle ne réalise pas bien ce qu’on étudie en BCPST et quelles sont les réelles débouchées après cette prépa.


    Que lui conseiller? Faut- il privilégier un bon niveau de CPGE ou l’orientation pour la physique sans être sûre.
    Merci à l’avance☺

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Il ya le coeur, et il y a la raison.
    Si elle aime pas, elle aime pas. Dur de la projeter dans une carrière de 40 ans dans un truc qu'elle n'apprécie pas.

    En terme de sécurité d'emploi et de vie "confortable" plus tard, il est certain ( à + de 95 % de chances ), qu'elle s'en sortira mieux après une prépa PCSI presque médiocre qu'après une correcte BCPST hors véto.
    Là ou je bosse, on vient de recruter une jeune diplômée BCPST + agro Top 3 avec plus de 16/20 de moyenne des intégrés au bac + double formation complémentaire ( un M2 pro demandant un an de plus de scolarité après sélection drastique sur dossier). 30 K € brut annuel total package avec les primes, en province ( y compris l'avantage en nature d'un véhicule dit de fonction - certes - mais en 2 places ) Et en plus, il y avait de la concurrence....Les lecteurs assidus des salaires moyens à l'embauche après telle ou telle école seront déçus, mais c'est vrai pour toutes les écoles.

    BCPST hors agro et hors véto, reste pas grand chose...mais il est probable que ta fille ne mesure pas ce qui peut se cacher derrière ces jobs.

    Une PCSI bas de tableau, puis une école plus axée physique que math assez facilement accessible, devrait lui apporter plus de satisfaction personnelle et au moins autant sinon plus de garantie sur le futur.

    Maintenant je dis çà, c'est juste un avis parmi d'autres, les conseillers ne sont pas les payeurs.

    A signaler qu'un master fac axé physique lui amènera aussi autant de possibilité qu'une ingé agro de bas de classement, sans parler de l'épanouissement perso dans son cas. La bio est ultra demandée, ultra saturée, donc ultra sélective sur les formations intéressantes, donc à fuir si on a la "chance" d'aimer la physique.
    Dernière modification par agitateur ; 23/01/2019 à 23h38.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    complètement d'accord avec l'avais précédent. il n'y a vraiment aucune bonne raison de se forcer à aller en BCPST. de plus les entrées sont bien plus compliquées et les sorties sont décevantes. franchement même une PCSI de bas de tableau sera plus rentable.
    pensez aussi au prepa des INP, pas de concours classique en sortie mais controle continu.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Bonjour,

    D'accord également avec les intervenants précédents.
    Et une remarque :
    notes [...] sont assez bonnes en Physique mais pas suffisantes en Maths
    : se méfier (en tout cas, être prévenu) du niveau de maths demandé dans le supérieur. Les notes en physique du lycée ne sont pas vraiment révélatrices de ce qui se passera dans le supérieur, les notes de maths beaucoup plus (la physique va énormément se "mathématiser" par rapport à ce que votre fille a fait au lycée - qui a renoncé à toutes ambitions de ce coté là). Après, tout dépend de ce que vous appelez "pas suffisantes", mais pour faire simple, on se rend compte qu'en dessous de 12 en maths au lycée, c'est dur ensuite...(statistiquement, avec toutes exceptions à cet échantillonnage au doigt mouillé possibles, exceptions positives ou négatives d'ailleurs.)

    Il y a le concours d'accès au prépa polytech également.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RMS92

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Merci beaucoup pour cette réponse bien développée et votre avis qui est très utile, ce sera une bonne base pour nos réflexions.

  7. #6
    RMS92

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Merci à tous les participants de cette discussion pour vos avis. Cela m’encourage☺. Pour les notes je suis assez prudente parce que votre modérateur est assez sévère! Mais juste pour info en Physique c’ est plutôt 16-17 et en Maths c’est 12-13 avec une toute petite tendance de montée au 2-ème trimestre. Son lycée est très exigent, il a été cité en 2ème au niveau du Bac par l’Etudiant mais les professeurs notent un peu sec.

    Mais à l’aide de vos commentaire je commence à me dire quil vaut mieux la laisser continuer sa vocation même si c’est très flou dans la tête d’une jeune fille que de la pousser vers les matières qui ne les intéressent pas.

    Cordialement☺

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Citation Envoyé par RMS92 Voir le message
    Pour les notes je suis assez prudente parce que votre modérateur est assez sévère!
    A juste titre et la raison est expliquée ici https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html
    Tout dépend du contexte donc. Là on voit bien que vous n'êtes pas dans le cas que nous voulons éviter.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    La prépa, c'est difficile physiquement et psychologiquement (long, très long, très intense, mais enrichissant). Alors, il serait vraiment "idiot" de démarrer dans une filière qui ne l'intéresse pas. Il vaut mieux entrer dans la filière qui la motive le plus.

    Tant pis, pour la sélectivité du lycée. Ce n'est pas le lycée qui passe les concours ! Les professeurs seront compétents, pas de soucis. La classe sera plus hétérogène. Voilà tout.

    Si elle devient très très performante en prépa, elle aura la possibilité de rejoindre une classe étoilée dans son lycée ou ailleurs, pour préparer les concours les plus difficiles.

  10. #9
    RMS92

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Merci beaucoup. Vos coseils sont très pertinents et convaincants. Nous allons laisser notre fille continuer sa voie !!!☺

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Salut !

    Juste pour info, ce qui ne remet en rien en cause ce qui a été écrit plus haut : la BCPST débouche également vers des écoles de géosciences (génies pétrolier, minier, autres ressources naturelles, etc.), environnement durable, gestion des ressources en eau, géotechnique/génie civil, aménagement du territoire, géomatique, géomètre et topographe, etc.
    Il y a aussi des écoles de physique et de chimie via la banque agro-véto.
    Et les ENS pour la Recherche et l'Enseignement Supérieur.

    Je ne cache pas que parmi les premières citées, seul le secteur de la géotechnique et du génie civil est réellement dynamique. Le reste est bouché, aussi bien dans le privé que dans le public.

    J'écris juste ce message au cas où d'autres personnes consultent le sujet, afin de ne pas véhiculer d'idées reçues sur la BCPST (une fois de plus ça ne remet pas en cause l'orientation concernant votre fille, elle veut faire PCSI, elle a raison de s'accrocher à ce qu'elle veut).

  12. #11
    RMS92

    Re : Aide et avis pour orientation post-bac PCSI ou BCPST

    Merci beaucoup pour ce commentaire et votre avis. Je conseille à tout le monde de consulter ce forum, mais les jeunes sont plus connectés et déjà au courant😊

Discussions similaires

  1. Aide pour mon orientation post bac
    Par AnonymeTS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 74
    Dernier message: 28/03/2015, 17h23
  2. Orientation post BCPST, agro, ens...?
    Par Lil-y dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2015, 22h16
  3. Aide Pour Mon Orientation Post Bac Svp
    Par nanak111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 16h41
  4. Orientation post-BCPST
    Par Moleculeautonome dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2014, 20h12
  5. Orientation post PCSI
    Par invite2b007619 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2011, 20h38