Réorientation ingénieur-> professeur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation ingénieur-> professeur



  1. #1
    Yo52

    Réorientation ingénieur-> professeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur en spécialité énergie et je me rends compte que je n'aime pas du tout ce que je fais, je n'aime pas du tout le technique. Mon stage de fin d'étude que je fais actuellement vient me conforter dans cette idée et je souhaiterai du coup savoir si pour un profil comme le mien, est-ce possible de réussir le capes de physique chimie car je souhaiterai être prof de physique mais plutôt dans le secondaire.

    Il faut savoir que je n'ai jamais fais des matières comme la chimie orga et que je n'ai pas des connaissances solides en électronique (mais ça c'est parce que je n'aimais pas) qui je crois bien sont à réviser pour le concours.
    J'ai fais un dut mesures physiques (donc de lelec, de l'acoustique, de l'optique, de la science des matériaux..) puis une école d'ingénieur en énergie (thermodynamique, mécanique des fluides, transferts thermiques, énergie etc)

    Je suis prête à bosser dur mais j'aimerai quand même avoir l'avis de personne qui s'y connaisse un peu plus sur le concours.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Yo52

    Re : Réorientation ingénieur-> professeur

    Bonjour Pierre Grd,

    La raison pour laquelle je souhaiterai me ré-orienter est simple : j'ai toujours apprécié les sciences, je ne me suis jamais vu ailleurs que là dedans. Le fait est que devoir mener des projets, participer à des réunions, faire preuve d'un esprit technique que ca soit sur terrain ou alors en bureau d'étude (pour faire des simulations/modélisations ou eu dessin industriel) ne m'a absolument jamais intéressé (oui je m'en rends compte trop tard). J'ai toujours aimé aider les autres, j'aime transmettre mon savoir, trouver les bonnes façons d'expliquer, je trouve ça extrêmement gratifiant. J'aime le côté humain du métier de professeur et le fait que je puisse combiner sciences et cette facette là me plaît énormément. J'ai fais beaucoup de soutien scolaire dans ma vie et à des mini classe (car j'étais dans une association qui faisait du soutien scolaire à plusieurs élèves du même niveau scolaire en même temps). Le statut d'un prof n'est pas le même qu'un ingénieur et encore moins le salaire mais à vrai dire ca ne me chagrine pas plus que ça.

    Voilà les raisons qui me poussent à faire de l'enseignement

    A+

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation ingénieur-> professeur

    Bonjour,

    J'ai archivé le message de Pierre Grd auquel vous répondez car il entre dans la catégorie "publicité / auto-promotion / racolage" interdite sur le forum.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation ingénieur-> professeur

    Re,

    Clairement ne jamais avoir fait de chimie est un gros handicap pour le CAPES de physique (de mémoire, il y a 1/3 de chimie). Par contre, il y a peut-être des disciplines qui vous seraient plus abordables compte tenu de votre parcours, comme les SI, ou certains enseignements "généraux" en lycée professionnel.

    On vous mettra aussi en garde contre la vision idéalisée que vous semblez avoir du métier d'enseignant. La réalité est assez loin de ce que vous décrivez au message #2.

    Si vous ne le connaissez pas, le vous indique ce forum : http://www.neoprofs.org/ réservé aux enseignants, mais que vous pouvez lire sans être inscrit. Cela pourra peut-être vous apporter des information pertinentes sur de nombreux points.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation : devenir ingénieur ? professeur de physique ? ingé puis prof ?
    Par bboy16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2018, 13h50
  2. Réorientation : de BTS à professeur des écoles
    Par cp3104 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2018, 13h27
  3. Hésitation entre professeur/ingénieur
    Par BrinDeNuage dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2016, 12h03
  4. Réorientation licence pour devenir professeur des écoles
    Par Marinebdg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2016, 10h28
  5. Réorientation DUT/BTS professeur des écoles
    Par Cassie.89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2014, 20h12