Que faire pour devenir ingénieur en biotechnologies?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que faire pour devenir ingénieur en biotechnologies?



  1. #1
    invite45a65a9b

    Que faire pour devenir ingénieur en biotechnologies?


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé à me pencher sur mon orientation et j'ai découvert un métier qui m'attirait vraiment, ingénieur en biotechnologie.
    Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment y parvenir... J'ai déjà effectué des recherches sur la prépa BCPST. Je ne sais pas si avec ma moyenne de 16.70 en première S (svt) est accessible ou si je dois passer un concours pour rentrer dans une école après le Bac directement?
    Et puis après cette prépa, où peut-on s'orienter?
    Autrement j'ai déjà fait des recherches sur certaines écoles telles que l'EBI et Sup'biotech (mais apparemment pas du tout terrible), on m'a aussi parlé de l'UTC Compiègnes, l'ESBS (beaucoup trop loin) ou l'ENTBB.
    Je souhaite vraiment être ingénieur en biotechnologie en travaillant l'anglais, les stages me plairaient également et le domaine pharmaceutique m'attire le plus.

    Donc voilà, je viens en quête d'infos

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire pour devenir ingénieur en biotechnologies?

    attention, c'est un terme bcp plus utilisé du coté étudiant que du coté pro.
    tu peux travailler dans ce domaine avec un diplome d'ingénieur ou bien en passant par pharma et spe industrie.
    coté ingénieur, la prepa BCPST est la voie royale. les ecoles post bac dans ce domaine sont pour la plupart privées (et donc payantes), reste l'UTC et l'INSA de Lyon ou Toulouse. la grosse différence est qu'en passant par l'INSA ou l'UTC, l'acces a ta filière preferée est soumise à ton classement et que ce sont des écoles d'ingénieur où cette voie est minoritaire. par la prepa BCPST, tu peux t'orienter vers une école plus chimie, plus alimentaire, ou plus polyvalente (Agroparistech), plus ecolo-végétaux....
    2 crans en dessous, il y a les ecoles polytech et le concours qui va avec en terminale.
    si c'est le secteur pharma qui t'attire le plus, il est préférable de passer par pharma
    pour la prepa BCPST, il n'y a pas de bonne classe prepa et de mauvaises, toutes les classes préparent tous les concours (y compris véto).
    en province, plus difficile d'avoir une place mais si tu continues sur ta lancée, cela devrait être possible

  3. #3
    invite45a65a9b

    Re : Que faire pour devenir ingénieur en biotechnologies?

    D'accord si j'ai bien compris, dans l'UTC ou l'INSA, on est affecté à un domaine selon le classement mais pour la voie pharma c'est compliqué d'accès. Bon après je ne sais pas si je vais forcément vers pharma pour l'instant.
    Et à propos de Agroparistech, qu'est ce que tu entends par polyvalence ?
    Avec mon niveau dois je viser ces derniers ou le concours polytech?
    Et enfin c'est bien le côté ingénieur qui m'intéresse, pas celui pro.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire pour devenir ingénieur en biotechnologies?

    agroparitech/veto/ENS sont les ecoles du haut du panier en sortant de BCPST. même si c'est une ecole d'agro, elle forme bcp d'ingénieurs bio polyvalents

    si tu as le dossier suffisant pour etre admis en BCPST, vas y. sinon tu peux faire le concours polytech pour accéder à une prepa PEIP-type B qui est une prepa 80% universitaire. l'encadrement est complètement différent. en sortant de BCPST tu pourras aussi candidater sur les écoles polytech, INSA et UTC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45a65a9b

    Re : Que faire pour devenir ingénieur en biotechnologies?

    D'accord, merci beaucoup de vos renseignements

Discussions similaires

  1. Doit-on obligatoirement faire une école d'ingé pour devenir ingénieur ?
    Par invited26e01dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2018, 20h56
  2. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  3. Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?
    Par invite79bec95f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2008, 19h36
  4. quel avenir pour un ingénieur dans les biotechnologies?
    Par invite00741f8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 19h17
  5. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h14