Redoublement Terminal S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redoublement Terminal S



  1. #1
    d09

    Redoublement Terminal S


    ------

    Bonjour
    Je suis en Terminale SSVT, après le bac, j'aimerais intégrer une faculté de médecine. Mon problème est le suivant; en parallèle de mes études de médecine, je souhaiterais rejoindre une boîte à colle, cependant celle que je convoite est plutôt sélective et m'a refusé l'inscription sous peine de progrès durant le deuxième trimestre (ce qui est un échec). J'envisage donc un redoublement, cela consoliderais mon niveau catastrophique en mathématiques et mes bases en svt et physique-chimie.
    Seulement, est-ce une bonne idée ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Redoublement Terminal S

    La prépa convoitée soigne donc ses résultats de passage en 2eme année en sélectionnant les meilleurs dossiers de terminale.
    Signalons quelques points à ce stade:
    - un meilleur dossier de Term est inévitablement attendu pour un doublant, donc pas sûr que ça suffise.
    - c'est TOI qui passe le concours, pas la prépa. Le tutorat apporte autant, et coûte zéro,
    - ce n'est pas ta connaissance du programme de Term qui t'aidera en quoi que ce soit pour le concours,
    - la capacité de travail requise en PACES pour passer en 2eme année est considérablement plus élevée qu'au lycée, avec ou sans prépa. Si ton dossier de term est révélateur de ton niveau réel ( tu travailles "correctement" sans être un acharné ) et si la prépa te refuses, il est probable que tes capacités naturelles soient évaluées comme insuffisantes pour affronter la PACES. Si tu glandouilles vraiment, alors tout est possible.

  3. #3
    d09

    Re : Redoublement Terminal S

    je vois... merci

  4. #4
    agitateur

    Re : Redoublement Terminal S

    Mes propos peuvent paraître durs, ce n'est pas le but. Il suffit par contre d'être réaliste.

    Sur un amphi de 1000 personnes, disons que 600 sont primants et 400 doublants. 200 passeront, soit 120 doublants et 80 primants. En gros.
    La moitié des nouveaux inscrits n'ont rien à faire là, et redoubler ne changera rien, toujours aucune chance. Certains en sont conscients et ne retentent pas l'expé, certains s'entêtent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement Terminal S

    l'idée de redoubler volontairement sa terminale est déjà complètement saugrenue. cela n'apporte souvent pas grand chose, sinon décrocher une place mais la barre est bcp plus haute pour les redoublants. mais redoubler pour avoir une place dans une boite à colles...c'est franchement n'importe quoi. la réussite en PACES est franchement dépendante de ton niveau initial (mention bac) et ton investissement personnel. redoubler (sa terminale) avant l'université est rarement formateur. il est plus que préférable de trouver une structure adaptée à ton niveau et à tes besoins. c'est effectivement assez facile de recruter le haut du panier des terminales pour leur assurer de plus grandes chances de succes au concours. cette boite à colle sera vraiment performante si justement ils ne recrutaient que des sans mentions ...

  7. #6
    frany59

    Re : Redoublement Terminal S

    Bonjour,
    En effet, ça me paraît bien inutile de redoubler la terminale si tu as les moyens de décrocher ton bac. D'une part, le niveau rattrapé serait hasardeux, et à moins de te révéler soudainement brillant, le redoublement risquerait d'aggraver ton dossier. En plus, il faut savoir que les études post-bac n'ont souvent rien à voir avec la terminale, et à fortiori la médecine. Alors, mieux vaut s'y lancer directement et se mettre à travailler dur et utile. Avec la motivation et du travail il est possible de réussir, mais pour la médecine, il faut également de grosses capacités. Je te conseillerais, si tu as des difficultés cette année, d'être lucide et de bien t'informer avant de te lancer dans une Paces, de t'interroger pourquoi tu veux faire médecine, et s'il n'y a pas d'autres voies plus réalistes qui y répondraient.

Discussions similaires

  1. Redoublement terminal sti vers terminal bac pro
    Par invite77f857dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2012, 17h31
  2. Icoges (BTS IG) ou redoublement de Terminal (STI EL)
    Par invite9c1e96df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 16h41
  3. Redoublement de terminal S?
    Par invitef40456f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2010, 15h16
  4. Redoublement premiere S ou Passage en terminal.. ?
    Par inviteeaaf5d3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2010, 18h18
  5. Redoublement en Terminal svt
    Par invite2f5c42a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2009, 20h15