Orientation Post-Bac aux USA
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation Post-Bac aux USA



  1. #1
    invitecde3e064

    Smile Orientation Post-Bac aux USA


    ------

    Bonjour à tous je viens à vous pour avoir votre avis, en fin d'anné je demenage à Washigton DC et etant passionné de mecanique quantique c'est une chance pour moi mais avant de penser au superieur il me reste une année de terminale que je vais donc effectuer au Lycée Rochambeau (qui est le lycée Francais). Mais donc je viens à vous car je me pose des questions pour apres car etant passionné de physique je souhaite me diriger vers une licence en physique et informatique mais je ne sais pas si apres mon bac aux USA je dois continuer la-bas ou au contraire revenir en France. Car les ecoles en Ameriques sont relativements cheres mais apres j'ai connaissance que de nombreuses bourses sont données. Et le point tres positif est le simple fait que en Amerique il y a un choix beaucoup plus vastes d'Université et certaines ecoles font de la mecanique quantique donc je suis un peu perdu.
    Merci d'avance pour votre aide
    Bonne journée
    PS: Nous y allons en tant que diplomate donc je ne sais pas si je peux beneficier de ces aides à cause de ce statut

    -----

  2. #2
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    bjr,
    je suis tombé sur ce site qui donne un aperçu du fonctionnement des bourses aux US ( plusieurs rubriques )
    à noter :
    - la rémunération des parents n'est pas prise en compte, c'est surtout le "potentiel" ( voir les critères ) du candidat qui est évalué.
    - la bourse ne couvre que 48% au max des frais, et les universités américaines sont quand même chères.

    je te laisse lire ce site, en espérant qu'il t'apporte un éclairage.

  3. #3
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    oups, désolé pour l'oubli :
    https://www.calvin-thomas.com/campus...des-aux-usa-6/
    il s'agit d'une des pages du site.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Bonjour,

    Vous ne ferez pas de mécanique quantique à bac+1 ni même +2. Traditionnellement, en France, c'est à partir de bac+3. Il y a des prérequis en mathématiques et en physique.

    La mécanique quantique n'est pas une fin en soi. Vous visez quel métier ensuite ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecde3e064

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Merci pour vos réponses
    Oui albanxiii merci de cette spécification mais j'étais au courant mais merci mais je voudrais une école ou la physique quantique n'est pas qu'une option mais plus un cursus à part entière
    Alors j'aimerai faire de la physique théorique mais plus vers les nouvelles technologies du style cryptographie quantique

  7. #6
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Citation Envoyé par steven_hawking Voir le message
    Merci pour vos réponses
    Oui albanxiii merci de cette spécification mais j'étais au courant mais merci mais je voudrais une école ou la physique quantique n'est pas qu'une option mais plus un cursus à part entière
    Alors j'aimerai faire de la physique théorique mais plus vers les nouvelles technologies du style cryptographie quantique
    Même aux USA, je doute fort ( euphémisme ) que l'on attaque la PhysQ à bac+1.
    ne serait ce que parce que le niveau mathématique qui y est lié nécessite qcq années au delà du bac.

    Je n'ai regardé initialement de mon coté, que l'aspect bourse.
    Il est important que tu te renseignes aussi sur ton parcours futur ( ici ou là-bas ).
    Et sans te faire d'illusion sur le chemin à parcourir si tu vises le(s) domaine(s) que tu cites.

  8. #7
    invitecde3e064

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Merci de ta réponse oui j'essaye de ne pas trop me "faire de film" Car étant français j'ai vue que les taux d'acceptation était plus faible pour nous aux USA mais après ce ne sont que des pourcentage et puis je n'ai rien à perdre
    Oui mais j'aimerai trouver un cursus vraiment centrée sur ça je sais qu'a Paris Diderot il y a une licence physique et informatique et en M1 on peut choisir une option système quantique donc j'aimerai une chose du genre en exemple je sais qu'a Caltech ils le font mais après je sais que la sélection est rude mais après je suis motivé mais hélas la motivation ne fais pas tout mais je pense que mes résultats sont acceptable et sinon si je reviens en France je pense faire une prepa donc vaut il mieux que je reste aux USA ou revenir en France c'est ma grande question

  9. #8
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Objectivement, j'ignore si c'est de meilleure qualité ( pour un cursus scientifique pointu ) aux USA qu'en France.
    Sous-estimes tu celle-ci ou bien préfères tu les US pour d'autres raisons ?
    Je sais simplement que c'est beaucoup plus cher, même avec une bourse, et qu'il y a des diff importantes ( qualité et prix ) entre les universités.
    Dans une optique française, le choix d'une prépa peut aussi être intéressant, mais ce ne peut être un choix "par défaut", car c'est très exigeant d'entrée.

    ps: je ne sais pas ce que tu entends par "résultats acceptables"

  10. #9
    invitecde3e064

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Bah le facteur important est que mes parents travaillent à l'ambassade donc ils vivent à Washington c'est juste pour ça que je veux rester en Amérique, par acceptable je veux dire 15 ou 16 en première Saison science de l'ingénieur

  11. #10
    agitateur

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    De toute façon, tu devra travailler beaucoup, et les WE familiaux seront rares. Y'a pas mal de chances que ta fac soit à qq heures de vol de DC.
    Venir en France, finalement, ça risque de ne pas être très différent du point de vue logistique....

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Je pense que tu y verras plus clair après quelques mois là bas.

  13. #12
    invitecde3e064

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    Oui c'est sur fin sinon pas loin de DC il y'a le MIT mais l'entrée est complexe

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    ça va être très compliqué de postuler en Terminale car la plupart auront passé les tests entre mars et juin et les premiers dossiers sont envoyés en juillet-août.

    Tu auras deux possibilités:
    - postuler à des universités qui prennent en compte essentiellement ta moyenne + ton score d'ACT/SAT. Vu ce que tu veux étudier, Virginia Tech, W&M, UMaryland, et (un peu plus loin), Pitt, Penn State, Temple, UCF, GTech, ASU Barrett peuvent marcher, + WPI, Lawrence et qq autres qui sont bons en physique (Agnes Scott si tu es une fille). En "reach" si tu atteins un haut score de SAT/ACT et continue une moyenne autour de 16, URochester, Smith (filles only), Case Western, Reed (si tu es excellent en sciences mais aussi bon en matières littéraires et que les fumées-illicites-en-France ne te gênent pas -mais les 3 seules écoles qui battent Reed pour un PHD de physique sont Harvard, MIT, et Caltech). Northeastern si tu aimes l'idée de stages rémunérés pendant tes études + ils ne prennent pas en compte ton SAT juste ton TOEFL+moyenne + éventuellement des SAT Subjects (recommandés: Math2, Physics, et ta LV2).

    - prendre un gap year dans l'espoir d'intégrer une université telle que Yale, Swarthmore, Caltech, Williams, Princeton, HarveyMudd, MIT, Penn, Grinnell, UChic, Northwestern...
    [mais ça suppose que tu es déjà impliqué dans des actions de niveau national, que ce soit recherche, MUN, Olympiades, sport...] en gardant à l'esprit que la probabilité est d'environ 3% donc tu devras faire une liste comprenant 2/3 d'universités en plus de celles-ci.


    "Run the NPC" = entre le nom de chaque université et NPC
    Calcule le prix attendu selon les revenus de tes parents (sont pris en compte leurs salaires, investissements, s'ils possèdent une ou plusieurs maisons sachant que s'ils en ont 2 ils sont censés vendre la 2e pour payer tes études...)

    Il existe deux sortes d'aide financière :
    -celle basée sur la situation financière des parents, dite "need based aid"; le fait que tu aies un besoin financier ne signifie pas que tu recevras une bourse, car seules environ 85 universités sur 3700 "meet need". Les universités très généreuses (Yale, MIT...) prennent tout en charge y compris ton loyer, ta nourriture, tes livres, ton transport... si tes parents gagnent moins de $75,000/an et prennent en charge tes frais d'inscription s'ils gagnent moins de $150k. Les universités "meet need" normales considèrent qu'1/4 des revenus doit être dédié aux études de l'enfant, tout compris (COA = cost of attendance = inscription, loyer, nourriture, livres, assurance santé, déplacements, dépenses personnelles).
    -celle basée sur tes résultats aux tests classants standardisés (SAT ou ACT), dite "merit aid"; toutes les universités n'offrent pas "merit aid" et pas toutes au même niveau.
    Un excellent score peut couvrir tes frais d'inscription, ne laissant à ta charge que tes frais de logement/nourriture/livres. En général ces bourses sont assortis d'une admission en Honors College, programme VIP qui te donne accès à des cours interactifs avec les meilleurs profs, possibilité de faire de la recherche dès la 1e année, etc.
    Les meilleurs Honors Colleges du pays sont Penn State Schreyer, ASU Barrett, USC-Columbia Honors, et UT Austin; également dans le top 10 Kansas U, U Oregon Clark, UGA Honors, Ole Miss S.McD Barksdale, UHouston Honors, UDelaware Honors. Le Maryland a aussi une offre remarquable.

    A noter que les LACs (aussi appelés SLACs) offrent aussi l'accès aux cours interactifs et à la recherche. C'est un mélange entre prépa et grandes écoles centrées sur le 1er cycle avec préparation du concours d'entrée en Master aux meilleures écoles genre Harvard etc. (Il est mal vu de rester dans la même université pour undergrad et grad afin de favoriser la crosspollination of ideas, networking, et mentorships. Donc HarveyMudd-> Stanford, Smith-> MIT, Grinnell->Harvard sont des parcours fréquents. La proportion de scientifiques qui a commencé en LAC est assez époustouflante si l'on prend en compte le fait que ce sont des petits établissements, à dessein).

    Quel visa auras-tu, A2 ou A3?
    (Cela peut faire une différence, notamment pour la Virginie et le Maryland)
    Ni l'un ni l'autre ne sont éligibles pour l'aide financière fédérale donc tu dépends uniquement de l'aide institutionnelle ou au mérite.

    Dans tous les cas, tu dois
    1° commencer à préparer le SAT sur Khan Academy - les questions ne sont pas difficiles, ce qui est difficile c'est qu'il faut aller très vite, sans relâche, et faire zéro faute pendant 3 heures et plusieurs centaines de questions.
    2° acquérir The Princeton Review's Best Colleges (édition, 206, 17, 18, ou 19) et Inside Honors de John Willingham (Edition 2018 ou 2016, les deux sont bonnes). Commence par lire pour le Maryland et la Virginie.
    3° t'inscrire sur CollegeConfidential et commencer à lire les rubriques "International students", "College selection", et "college admissions". Tu peux aussi aller sur les forums dédiés aux universités citées ci-dessus et lire le "results threads" pour 2018 ou 2019.
    4° Cherche sur Tumblr les blogs de Max, qui fait de la physique quantique à Yale (et du droit), et Alexandre qui est étudiant à Schreyer -> FrenchYalie et AFrenchie36

    https://www.collegeconfidential.com/
    http://publicuniversityhonors.com/
    Dernière modification par myos ; 03/03/2019 à 01h18.

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post-Bac aux USA

    PS: j'ai essayé de t'envoyer un PM mais ta boite est pleine

Discussions similaires

  1. orientation post-bac
    Par invite79e50b36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2013, 15h38
  2. Orientation post-bac.
    Par invite03104abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 00h29
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h10
  4. Orientation post bac
    Par invite7696f0f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2008, 12h59
  5. Orientation post DUT HSE
    Par inviteac81146d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 19h26