Orientation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation



  1. #1
    chimiste04

    Orientation


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau alors je ne sais pas si je poste au bon endroit.
    Je vous présente mon problème, l'année dernière, quand j'étais en terminal , je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire comme études, étant donné que j'avais des notes plutôt bonnes, que j'aimais les maths et la physique-chimie et que j'avais participé aux olympiades de la chimie qui m'avaient beaucoup plu je suis allé prepa PCSI.
    Mais aujourd'hui les maths et la physique me plaisent beaucoup moins par contre j'aime toujours autant la chimie et ce qu'on a commencé à faire en chimie organique (organomagnésien et composés halogénés) me plait vraiment et m'as conforté dans le choix de cette matière qui m'étais présenté comme "imbuvable" par certains profs.
    Je pense donc à me réorienter à la fin de l'année et ce qui me fait rêver aujourd'hui est la recherche. Je pense donc à la licence de chimie pour aller jusque au doctorat selon ma prof de chimie, il n'y a pas de raison que je ne réussisse pas en fac. Elle m'a aussi parlé d'aller en DUT de chimie ce qui selon elle me permettra d'intégrer une meilleur école d'ingé que ma prépa.
    Je voulais donc savoir ce que vous penser de chacun de ces parcours? Si il y a assez de place dans les facs pour les doctorat et surtout qu'es-ce qui est le plus stimulant.
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    chimiste04

    Re : Orientation

    Oups en parcourant le forum je viens de voir que je n’ai pas posté au bon endroit si un modérateur passe par là...��

  3. #3
    moco

    Re : Orientation

    Bonsoir,
    L'important dans la vie, c'est de croire en ce qu'on fait. Beaucoup de gens choisissent une profession parce qu'il faut bien faire quelque chose, ou parce que papa et maman ont dit que... On voit bien que ce n'est pas ton cas. Toi, tu as l'air de croire à ton choix. C'est bien. C'est même essentiel. Je suis persuadé que si tu as les capacités, tu pourras faire des études de chimie, et tu les mèneras à bien avec succès. Si tu es passionné par la chimie, cela se sent, les gens autour de toi s'en rendront compte, si bien que les portes s'ouvriront plus facilement devant toi que devant d'autres, moins motivés.
    Dernière modification par moco ; 20/02/2019 à 16h03.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Orientation

    Citation Envoyé par chimiste04 Voir le message
    Oups en parcourant le forum je viens de voir que je n’ai pas posté au bon endroit si un modérateur passe par là...��
    un modérateur est passé par là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation

    rester en prepa n'exclue pas d'intégrer une école de chimie et de se diriger vers la chimie orga. en école comme à la fac, le choix de la spécialité est progressif.

    la chimie orga+recherche= il y a bcp de monde dans ce secteur donc en passant par une école d'ingénieur plutot que par la fac, on s'en tire un peu moins mal....

  7. #6
    chimhet

    Re : Orientation

    Bonjour,
    Si vous avez des notes bonnes ( au bac) ou moyenne en prepa, vous pouvez soit rester en prepa, soit aller en DUT chimie Année Spéciale pour faire le DUT en 1 an. Il n'y en a qu'à Orsay et Lyon. Regardez sur leur site internet.

  8. #7
    invite458e9fec

    Re : Orientation

    Hello chimiste04,

    Concernant ce qui est le plus stimulant, j'ai une question pour toi :

    Comment est-ce que tu vois une journée classique, quand tu seras dans ton métier, dans 5 ans ?

  9. #8
    chimiste04

    Re : Orientation

    Pour commencer merci à tous pour vos réponses.
    Ensuite pour le DUT année spéciale, je ne connaissais pas mais c'est vrai que cela à l'air bien en plus je ne suis pas loin de Lyon par contre j'ai peur de ne pas être admis car même si j'ai eu plus de 17 de moyenne au bac, cette année je suis plus proches de 7 ou 8 en maths et en physique avec des classements dans le dernier quart.
    En ce qui concerne comment je vois une journée classique dans 5 ans, ce qui est sur c'est que je passerais une partie de mon temps dans un laboratoire et ce que je ne veux absolument pas faire c'est du management.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation

    Bonjour

    Citation Envoyé par chimiste04 Voir le message
    Je pense donc à me réorienter à la fin de l'année et ce qui me fait rêver aujourd'hui est la recherche. Je pense donc à la licence de chimie pour aller jusque au doctorat selon ma prof de chimie, il n'y a pas de raison que je ne réussisse pas en fac. Elle m'a aussi parlé d'aller en DUT de chimie ce qui selon elle me permettra d'intégrer une meilleur école d'ingé que ma prépa..
    Si tu veux continuer dans la chimie autant rester en PCSI pour ensuite intégrer PC. Le fait d'aller en DUT plutôt qu'en prépa n'est pas un avantage. Ce n'est pas l'objectif du DUT de former à l'entrée aux Ecoles. Les places sont limitées pour les étudiants venant de DUT.

    Citation Envoyé par chimiste04 Voir le message
    En ce qui concerne comment je vois une journée classique dans 5 ans, ce qui est sur c'est que je passerais une partie de mon temps dans un laboratoire et ce que je ne veux absolument pas faire c'est du management.
    Si après ta thèse tu as un poste de chercheur le labo ne sera qu'une partie de ton métier. Tu ne pourras pas passer à côté de la partie administrative, bureau, "management" même à petite échelle avec par exemple un thésard, la recherche de financements... La partie labo sera moins importante au fil du temps comparé aux autres tâches.

  11. #10
    chimhet

    Re : Orientation

    D'accord avec kemiste,
    Le DUT AS est une roue de secours, Si vous en avez mare de la prépa. Sinon passer les concours.
    Avec 17 au bac, on vous prendra en DUT AS. A Orsay, c'est certain (je les connais).

    Pour le management, vous êtes trop jeune pour l'envisager. Surtout en chimie, il faut bien connaitre le métier avant de manager. Pour vous dans 10-15ans. Donc ne fermez pas la porte.
    Et puis à bac + 5, +8 ou 10.. on manage tous un minimum. On a un cerveau rempli, mais seulement 2 bras. Donc l'employeur vous donnent des bras supplémentaires ( et pas seulement des bras) pour vous rentabiliser.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Avec 17 au bac, on vous prendra en DUT AS. A Orsay, c'est certain (je les connais).
    C'est exactement pour ce genre de message que nous avons pris la peine d'écrire ce message https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html et en particulier le paragraphe 2-A.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Mon orientation
    Par invite0164affa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2016, 13h17
  2. Orientation
    Par inviteebfc699c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 11h28
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation
    Par invite54654732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 12h38
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15