Lettre de motivation pour prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lettre de motivation pour prépa scientifique



  1. #1
    Eldyne

    Lettre de motivation pour prépa scientifique


    ------

    Salut!

    Voila j'aimerais entrer en prépa MPSI ou PCSI. Je sais que les écoles qui m'intéressent demandent une lettre de motivation . Que pensez vous de celle-ci ? Vos suggestions et critiques seront les bienvenus.

    Actuellement en dernière année de lycee, je me prépare à l'obtention du baccalauréat scientifique S1 au sein du Lycce Moderne de Rufisque au Sénégal. En effet, désireux de m'orienter vers les domaines des Mathématiques et des sciences physiques, je souhaiterais intégrer votre classe préparatoire aux grandes écoles.
    J'ai toujours aimé les Mathématiques, les sciences physiques et les métiers de d'ingénieur. Et comme me l'a spécifié mon professeur principal, l'ingénierie comblerait mes atteintes professionnelles.
    Lors de mon entretien avec Campus France Sénégal pour l'orientation, j'ai rencontré des enseignants impliqués et des étudiants à leur image qui m' ont convaincu de choisir votre établissement. Ayant parcouru votre programme de la classe preparatoire MPSI, ce dernier s'inscrit parfaitement dans la logique de mon projet professionnel.
    Assidu, volontaire, associé à un sérieux implacable, je m'implique pleinement dans mes études n'hésitant pas, si le besoin se fait ressentir, à fournir un effort exceptionnel. Je suis extrêmement ambitieux quant-à mon projet d'avenir, c'est pourquoi je n'hésite pas à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à mes objectifs.
    Je reste disponible pour tout renseignements complémentaires ou pour convenir d'un rendez-vous afin de vous exposer de vive voix mes motivations. Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations

    -----
    Dernière modification par Eldyne ; 23/02/2019 à 13h35.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    Bonjour.

    D'une manière générale, et comme pour beaucoup d'autres, tes phrases sont très générales et n'apportent pas beaucoup d'informations.

    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    Actuellement en dernière année de lycee, je me prépare à l'obtention du baccalauréat scientifique S1 au sein du Lycce Moderne de Rufisque au Sénégal. En effet, désireux de m'orienter vers les domaines des Mathématiques et des sciences physiques, je souhaiterais intégrer votre classe préparatoire aux grandes écoles.
    Pour quoi ce "en effet" ? Il n'y a pas de lien entre la première et la deuxième phrase.

    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    J'ai toujours aimé les Mathématiques, les sciences physiques et les métiers de d'ingénieur. Et comme me l'a spécifié mon professeur principal, l'ingénierie comblerait mes atteintes professionnelles.
    Qu'est ce que tu entends par "ingénierie" ? C'est un mot qui regroupe une multitude de métiers pouvant concerner la chimie, la physique ou encore l'informatique. Tu ne dis pas non plus comment s'exprime cet attrait pour ces domaines. Lecture de revues, participation à des ateliers ?...

    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    Lors de mon entretien avec Campus France Sénégal pour l'orientation, j'ai rencontré des enseignants impliqués et des étudiants à leur image qui m' ont convaincu de choisir votre établissement. Ayant parcouru votre programme de la classe preparatoire MPSI, ce dernier s'inscrit parfaitement dans la logique de mon projet professionnel.
    La phrase n'est pas très claire au début. Pourquoi la MPSI ? Quel est ton projet professionnel ?

    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    Assidu, volontaire, associé à un sérieux implacable, je m'implique pleinement dans mes études n'hésitant pas, si le besoin se fait ressentir, à fournir un effort exceptionnel. Je suis extrêmement ambitieux quant-à mon projet d'avenir, c'est pourquoi je n'hésite pas à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à mes objectifs.
    Attention à ne pas survendre tes qualités. Tu en fais un peu trop. Globalement ce sont des qualités que l'on retrouve chez tous les candidats. Elles ne te démarquent pas particulièrement si tu ne dis pas comment elles s'expriment. Il faut donner des exemples concrets.

    La lettre est à reprendre et à vraiment personnaliser. Tu dois également parler concrètement de ton projet professionnel. Pourquoi MPSI et pas une autre prépa ? Pourquoi la prépa ? Quel type d'Ecole envisages-tu ? Pourquoi ce domaine en particulier ?

  3. #3
    Eldyne

    Thumbs up Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    Merci Kemiste
    Je vais essayer de reprendre la lettre en tenant compte de vos remarques

  4. #4
    Eldyne

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    voila j'ai essayer de corriger ma lettre. Vos appréciations sont les bienvenus.

    Madame, Monsieur,
    Actuellement en dernière année de lycée, je me prépare à l'obtention du baccalauréat scientifique S1 au sein du Lycée Moderne de Rufisque au Sénégal. Désireux de m'orienter vers les domaines des mathématiques et des sciences physiques, je souhaiterais intégrer votre classe préparatoire aux grandes écoles.
    J'ai toujours aimé les matières scientifiques, particulièrement les mathématiques et les métiers d'ingénieur et je suis passionné par l'informatique. En mathématique et en science physique, j'ai souvent participé à des concours départementaux . Et comme me l'a spécifié mon professeur principal, l'ingénierie informatique ou génie civil comblerait mes atteintes professionnelles.

    Lors de mon entretien avec Campus France Sénégal pour l'orientation, j'ai rencontré des enseignants impliqués et des étudiants à leur image qui m'ont convaincu de choisir votre établissement car je suis bien en mathématiques et en sciences physiques, j'aime l'abstraction et étant donné la rigueur et le travail dur qu'exige la série S1 au Sénégal, je serai en mesure de faire votre prépa MPSI . Et ayant parcouru votre programme de la classe préparatoire aux grandes écoles, ce dernier s'inscrit parfaitement dans la logique de mon projet professionnel qui est de devenir ingénieur en génie civil ou en informatique.
    Je suis sérieux et motivé, je travaille dur pour avoir de bonnes notes et je m'implique pleinement dans mes études n'hésitant pas, si le besoin se fait ressentir, à fournir un effort exceptionnel. Je suis extrêmement ambitieux quant à mon projet d'avenir, c'est pourquoi je n'hésite pas à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à mes objectifs.
    Je reste disponible pour tous renseignements complémentaires ou pour convenir d'un rendez-vous afin de vous exposer de vive voix mes motivations. Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    juste une remarque complémentaire aux précédentes.
    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    Je suis sérieux et motivé, je travaille dur pour avoir de bonnes notes et je m'implique pleinement dans mes études n'hésitant pas, si le besoin se fait ressentir, à fournir un effort exceptionnel. Je suis extrêmement ambitieux quant à mon projet d'avenir, c'est pourquoi je n'hésite pas à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à mes objectifs.
    tu n'es pas sans ignorer qu'il y a un gap en intensité entre le Lycée et une prépa.
    si tu laisses entendre ( ou que ce soit réellement le cas) que tu dois te mettre au taquet en terminale pour avoir de bonnes notes, cela implique qu'il ne t'en reste que peu "sous la pédale", ce qui n'est pas rassurant pour tenir l'intensité d'une prépa.
    cordialement.

    ps: pourquoi avoir recréé un autre fil identique à celui ci ?
    Dernière modification par ansset ; 26/02/2019 à 23h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Pierre Grd

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    Salut Eldyne,

    Dans l'ensemble, ta lettre de motivation est bien.

    Par contre, tu es tombé dans le piège classique des lettres de motivation, tu parles majoritairement de toi.

    Mets-toi à la place de la personne qui va lire cette lettre, très probablement un membre de l'équipe scolaire de la prépa que tu souhaites intégrer.

    Il/elle veut savoir si tu as compris à quoi va ressembler ton quotidien en prépa, à quoi cela te prépare par la suite...

    Tu vois l'idée ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    Citation Envoyé par Pierre Grd Voir le message
    Dans l'ensemble, ta lettre de motivation est bien.
    Il y a encore des choses à revoir. Il faut que la lettre soit plus pertinente pour qu'elle ait un impact.


    Quelques remarques similaires à ce qui a été dit avant

    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    J'ai toujours aimé les matières scientifiques, particulièrement les mathématiques et les métiers d'ingénieur et je suis passionné par l'informatique. En mathématique et en science physique, j'ai souvent participé à des concours départementaux . Et comme me l'a spécifié mon professeur principal, l'ingénierie informatique ou génie civil comblerait mes atteintes professionnelles.
    Ingénieur ce n'est pas un métier, c'est un ensemble de métiers différents. Quels sont ces "métiers d'ingénieur" auxquels tu t'es intéressé ? Plutôt que de simplement dire que c'est ton professeur principal qui t'a dit de faire ces métiers, exprime ton désir de devenir ingénieur informatique/génie civil en expliquant pourquoi.

    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    Lors de mon entretien avec Campus France Sénégal pour l'orientation, j'ai rencontré des enseignants impliqués et des étudiants à leur image qui m'ont convaincu de choisir votre établissement car je suis bien en mathématiques et en sciences physiques, j'aime l'abstraction et étant donné la rigueur et le travail dur qu'exige la série S1 au Sénégal, je serai en mesure de faire votre prépa MPSI . Et ayant parcouru votre programme de la classe préparatoire aux grandes écoles, ce dernier s'inscrit parfaitement dans la logique de mon projet professionnel qui est de devenir ingénieur en génie civil ou en informatique.
    Tu ne donnes toujours pas d'exemple concret. Qu'as-tu vu dans le programme qui t'intéresse ? Tu ne détailles toujours pas vraiment ton projet. Dans quelles Ecoles veux-tu aller ? Pourquoi plus la prépa que la fac ?

    Citation Envoyé par Eldyne Voir le message
    Je suis sérieux et motivé, je travaille dur pour avoir de bonnes notes et je m'implique pleinement dans mes études n'hésitant pas, si le besoin se fait ressentir, à fournir un effort exceptionnel. Je suis extrêmement ambitieux quant à mon projet d'avenir, c'est pourquoi je n'hésite pas à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour parvenir à mes objectifs.
    Comme précédemment, tu en fais un peu trop et tu ne donnes pas d'exemples concrets pour illustrer tes qualités. Comme l'a dit ansset on a l'impression que tu donnes tout, voir trop, juste pour t'en sortir en Terminale. La prépa sera plus compliquée que la Terminale et cela laisse supposer que ça sera compliqué pour que tu t'en sortes.

  9. #8
    Eldyne

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    Je vous remercie je vais essayer d'améliorer ma lettre en tenant compte de vos remarques.

  10. #9
    Eldyne

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    Salut à tous, c'est encore moi. J'ai un peu corriger quelques erreurs. Vos remarques et suggestions sont toujours les bienvenus.
    Madame, Monsieur,
    Actuellement en dernière année de lycée, je me prépare à l'obtention du baccalauréat scientifique S1 au sein du Lycée Moderne de Rufisque au Sénégal. Désireux de m'orienter vers les domaines des mathématiques et des sciences physiques, je souhaiterais intégrer votre classe préparatoire aux grandes écoles.
    J'ai toujours aimé les matières scientifiques, particulièrement les mathématiques.En effet à part jouer au football, pendant mon temps libre je joue souvent à des jeux de logique et des devinettes. En mathématique et en science physique, j'ai souvent participé à des concours départementaux. J'ai aussi fait un séjour linguistique en Italie. J'ai toujours eu de bons résultats dans
    les matières scientifiques, mais je ressens le besoin de renforcer mes connaissances et d'acquérir de nouvelles méthodes de travail avant de me présenter aux concours d' entrée aux grandes écoles d' ingenieurs.
    Lors de mon entretien avec Campus France Sénégal pour l'orientation, j'ai rencontré des enseignants impliqués et des étudiants à leur image qui m'ont convaincu de choisir votre établissement car je suis bien en mathématiques et en sciences physiques, j'aime l'abstraction. Et ayant parcouru votre programme de la classe préparatoire aux grandes écoles, ce dernier s'inscrit parfaitement dans la logique de mon projet professionnel qui est de reuissir les concours aux grandes écoles d'ingénieur comme Mines-Ponts pour ensuite devenir ingénieur en informatique ou génie civil.

    En effet j'ai commencé à aimer l'informatique dès la collège grace à mon professeur d'informatique et pour le génie civil je vois beaucoup d'ingénieurs dans ce domaine sur le chemin de notre lycée qui travaillent sur un projet de chemin de fer. Alors j'ai fait des recherches sur ce travail et ça me fascine.
    Déterminé et travailleur, je sais que ces deux prochaines années, si vous m'acceptez, seront intenses. Et je pense que je serai en mesure de faire votre prépa MPSI pour renforcer mes savoirs académiques et acquérir de solides compétences en matière d'analyse, d'esprit de synthèse et d'organisation.
    Je reste disponible pour tous renseignements complémentaires ou pour convenir d'un rendez-vous afin de vous exposer de vive voix mes motivations. Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.


    Je pense que sa dépasse les 1500 caractères. J'aimerais que vous me suggeriez des choses à éliminer ou à résumer s'il vous plaît

  11. #10
    Eldyne

    Re : Lettre de motivation pour prépa scientifique

    y'a quelqu'un?

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour une prépa PCSI
    Par Maguyseg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 20h51
  2. Lettre de motivation pour prépa scientifique
    Par invited0009d55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2012, 22h53
  3. Lettre de motivation pour CPGE Scientifique (MPSI)
    Par invite1ff08968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 12h33
  4. lettre de motivation pour changer de prépa URGENT!!!
    Par invitef688be26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 11h46
  5. Lettre de motivation IUT pour personne venant de Prepa
    Par invitedb417883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 12h18