Concours B ou C ENV
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Concours B ou C ENV



  1. #1
    juliejuliejuliejulie

    Concours B ou C ENV


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis actuellement étudiante en L1 à la fac en biologie, et j'aimerais tenter le concours pour faire véto.
    J'aurais aimé savoir si il y avait des personnes ont passé le concours B ou C ENV pour comparer un peu les deux.

    Je me pose plusieurs questions et je n'arrive pas à trouver toutes les réponses malheureusement donc si quelqu'un pourrait m'aider je l'en remercie !!

    1°En effet je ne sais pas lequel de ces 2 concours me permettrait de maximiser mes chances d'être prise, sachant que cela ne me dérange pas de faire un BTS même si j'ai déjà une L1 bio, puisque le concours C offre plus de places mais il y a aussi plus d'épreuves peut être plus de travail ? (Je suppose hein )
    Donc en gros vous conseilleriez de plutôt tenter le concours B ou le C ?

    2° Si je choisis de passer le concours B, me conseilleriez vous d'intégrer une prépa intégrée à la faculté ou de le préparer seule sachant que je devrais changer de ville car ma fac ne le propose pas ?

    3° Si je suis dans une prépa intégrée il n'est pas difficile d'avoir des bonnes notes sachant que l'on a des matières en plus et des oraux en plus ? Car le dossier compte pour le concours B.

    4° Et est ce que quelqu'un est déjà passer par une prépa privée payante du coup à distance ou en présentiez ?

    Voila n'hésitez pas à partager vos expériences si cela vous dit, cela pourrait m'éclairer !

    Passez une bonne journée !!

    Julie

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours B ou C ENV

    tu as ouvert un dossier parcours sup et tu as candidaté sur des BTS ?
    même si la réponse est oui, ce n'est vraiment pas évident que tu ais une place en BTS.
    d'autre part, il faut ensuite décrocher une place en prépa ATS (bac S indispensable), et les places sont très très chères!


    pour ce qui est de la prépa aux concours B, il faut que tu candidates, là aussi il y a plus de demandes que de places.

    dans tous les cas, il faut un bon dossier avec d'excellents résultats. pas de secret là dessus.

  3. #3
    juliejuliejuliejulie

    Re : Concours B ou C ENV

    Merci pour ta réponse
    J’ai validé mon premier semestre avec 14,8 de moyenne, je ne sais pas si tu es au courant mais penses tu que je peux être accepté dans une fac bio concours comme paris Orsay si j’ai à peu près la même au 2 eme semestre ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours B ou C ENV

    on est pas là pour faire des pronostics.

    il serait préférable que tu candidates dans plusieurs universités.
    la plupart des universités font deux sections concours agro et véto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliejuliejuliejulie

    Re : Concours B ou C ENV

    D accord merci

  7. #6
    Ludivine56

    Re : Concours B ou C ENV

    Bonjour,

    Alors je viens partager mon expérience avec toi. Je suis en préparation, je vais bientôt passer le concours b env, que j'ai préparé avec une prepa privée à Toulouse. Pour ma part et comme l'intégralité de ma classe d'ailleurs, nous ne sommes pas du tout satisfaites, les cours sont beaucoup trop approximatifs et pour le prix payé les services ne sont clairement pas au rdv.

    Donc si je peux me permettre un conseil, essaie d'intégrer une prepa dans une fac et achète toi de bons livres de chimie et travaille seule dès le début de l'année.
    Comme on dit entraînement difficile, guerre facile !

    En un an c'est faisable de préparer ce concours mais il faut être régulier. Je ne sais pas si tu es au courant mais l'année prochaine il y a un changement dans le b env, il y a une épreuve d'anglais en plus.

  8. #7
    Louisedhl

    Re : Concours B ou C ENV

    Bonjour Julie,

    J'étais dans ton cas l'année dernière, à
    la recherche d'informations sur le concours B, c'est pourquoi j'envoie ce message.
    L'année dernière j'étais en L1 à l'université de Lille avec comme moyenne générale 15,3 et j'avais candidatée pour les préparations au concours B de Nantes, Rennes et Orsay. J'ai eu la chance d'être admise à Orsay. À la rentrée je me suis aperçue que nous étions que 8/48 élèves venant de l'extérieur, et que les internes devaient avoir minimum 14 de moyennes en L1 pour accéder à la préparation. Donc difficile de juger combien il faut pour etre admise, mais je pense qu'avec un 14,5 tu as tes chances !
    En attendant, je te conseillerai surtout d'effectuer ta licence où tu peux effectuer un stage obligatoire ou d'effectuer un ou des stages volontaires pendants tes vacances, des petites cliniques acceptent encore actuellement !

    Si jamais tu es encore intéressée par cette voie et que tu as des questions, sur le parcours, sur la facon de travailler, sur les bouquins intéressants.. etc: n'hésite pas un m'envoyer un message, je serai ravie de t'aider !

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concours B ou C ENV

    Bonjour.

    Pour rappel, nous ne sommes pas là pour faire des pronostics : https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html

  10. #9
    David myVETOB

    Re : Concours B ou C ENV

    Il y a aussi des prépa privées de très bonne qualité qui ont eu d'excellent résultats en 2019 (hum hum... ) comme #### qui a obtenu 13 admissibilités cette année.
    Dernière modification par JPL ; 13/06/2019 à 20h50.

Discussions similaires

  1. étude vétérinaire, concours B? Concours C ? Quel BTS ou DUT ?
    Par lolaFR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2018, 20h51
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 14h05