Prépa, internat ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa, internat ou pas ?



  1. #1
    Shifterr

    Prépa, internat ou pas ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà si tout se passe bien normalement je vais en prépa MPSI l'année prochaine et j'ai sélectionné quasiment pour toutes les prépas avec et sans internat (aucune ne se trouve près de ma ville, donc c'est soit internat soit studio). Je me demande donc si c'est un réel bon plan ou pas, sachant que cette année (terminale) j'ai été pour la première fois interne et que je vois les avantages/inconvénients quand on est au lycée en tout cas (cadre de travail, facile de demander de l'aide, dors au lycée donc pas de trajet MAIS horaires fixes pour tout, souvent du bruit parce que plusieurs par chambre, parfois du mal à dormir à et cantine pas ouf). A certaines portes ouvertes on m'a dit que les internes réussissaient mieux en général donc je voudrais réellement savoir votre avis svp.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Pour la cantine, ça dépendra du lycée...

    Un studio est une bonne solution si l'internat est fermé le week end et que tu ne peux pas rentrer chez toi régulièrement. Beaucoup de prépas proposent l'internat externé, tous les repas pris au lycée. C'est mieux car ça évite de perdre du temps (achats, repas, vaisselle).

    L'internat en prépa est un peu différent que pour les lycéens. Généralement, plus de liberté, beaucoup moins de bruit. Parfois des chambres individuelles. L'internat est un plus. Tu gagnes du temps et le temps est précieux en prépa.

    Ce sont des heures gagnées pour se reposer, faire du sport et bien sûr ....travailler.

  3. #3
    pm42

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Beaucoup de prépas proposent l'internat externé, tous les repas pris au lycée.
    Oui, j'ai fait ça. J'avais une chambre à 10 min du lycée, je passais pas mal de temps avec les internes mais quand je rentrais pour dormir, c'était calme. Sympa aussi pour réviser, etc.
    Je n'ai pas vu de différence avec les internes en terme de travail mais à titre personnel, j'ai apprécié.

    Ensuite, cela dépend beaucoup du confort de l'internat. J'en ai vu avec des vraies chambres individuelles bien insonorisées et d'autres qui étaient largement moins confortables.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Une chambre à 10min, c'est bien aussi.

    Parfois la chambre individuelle est un peu démoralisante. Il est assez difficile de savoir à l'avance ce qui conviendra le mieux.

    Mais comme l'internat reste assez exceptionnel, il faut prévoir un plan b.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shifterr

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Ok merci à tous de m'avoir éclairé !

  7. #6
    Amonbofys85

    Re : Prépa, internat ou pas ?

    Au moins tu vas pas tomber de haut ou d'ailleurs en arrivant en internat, tu es déjà adapté. C'est pas fait pour tout le monde, surtout en prépa rester confiné dans le lycée internat semaine et week-end, c'est comme une prison certains finissent psychologiquement abimés. Mais manifestement, pas toi, c'est bien de le savoir avant. Dans tous les cas, ça permet de VRAIMENT gagner beaucoup de temps. J'ai eu du mal avec ça, beaucoup, et sur six ans d'études (prépa, ENS, agrégation) je n'ai fait que l'année d'agrégation et ma deuxième année d'ENS sur place parce que la charge devenait encore plus lourde, mais ça n'a pas été sans dommages collatéraux. Mais tous ceux que je connaissais avaient des meilleures chambre et des meilleurs bâtiments que les lycéens avec agrégatif>ENS>prépa>école autre> lycée dans l'attribution des chambres et bâtiments.

Discussions similaires

  1. APB - Internat Prépa
    Par Phosfyum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 16h55
  2. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  3. Prépa Internat
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 18h44
  4. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 11h37
  5. l'internat en prépa?
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 22h21