Dossier de 1ère S pour une prépa math physique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitedad27c86

------

Bonjour je suis en 1 ère S dans un gros lycée et je souhaiterai faire une grande prépa math physique. Je sais que le sujet a été abordé énormément de fois mais je suis vraiment confus. J'ai environ 12.80 de moyenne générale chaque trimestre pour le moment avec 14-15 en math 12 en physique et 11.50 en SVT et je ne pense pas que mon dossier suffise à intégrer une grand prépa... Si vous pourriez m'éclairer un peu ce serait top!
    Merci de vos réponses.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Dossier de 1ère S pour une prépa math physique

Tu te doutes bien qu'intégrer une prépa très sélective n'est pas chose facile. Il faut être dans les premiers dans les matières scientifiques et si possible avoir un dossier homogène.

A toi, de faire le nécessaire pour hausser ton niveau et améliorer ton dossier si tu vises une prépa de ce type. Il faut de toute façon prévoir des voeux dits réalistes et des voeux de "secours", bien moins sélectifs (voeu de proximité, moins demandé et dans son académie).

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Cette question est à poser à vos profs. Eux savent quels sont les dossiers de leurs anciens élèves qui ont été acceptés en prépa, et dans quelle prépa.
    Ici, on ne peut rien faire pour vous, à part de la calinothérapie, interdite par les règles de la rubrique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

pm42

On peut quand même dire que normalement, les élèves qui rentrent dans les grandes prépas se promènent en maths/physique en 1ère S et en terminale...
    Donc il faut être réaliste.

Après, on peut très bien faire des études intéressantes en passant par une prépa normale ou la Fac.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedad27c86

Merci pour la réponse !

myos
    Animateur Orientation

Tout dépend si, dans ton lycée, ces moyennes correspondent à un rang 1 ou 2...
    Sinon, vise en particulier les "prépas de proximité", en dehors des grandes villes. Parcoursup t'indiquera le taux d'accès et pour avoir des chances tu devrais choisir un taux d'accès de 50% et plus (disons 4 des tes voeux). Tu pourras ajouter 1 voeu de "grande prépa" et 1-2 dans une métropole régionale ou du 2e tiers parisien, juste pour voir.
    Pense aussi à regarder les IUT, notamment leur environnement ainsi que leur taux d'accès, les filières de type double licences ou filière internationale à la fac. Et enfin, tu dois trouver 1 licence non contingentée qui te plaît.
    A cela, tu peux ajouter les formations à l'étranger selon les langues que tu parles et les diplômes que tu vises.

invite2bfc734b

Salut,

Je dirai que c'est pas gagné, mais pas perdu. Ce qui compte surtout, c'est la terminale et les notes de français au Bac. Pour que ton dossier soit pas jeté passé le premier tri, il te faut au moins 10 en français, et au moins 15 ou un top 5 dans les matières scientifiques. Il y a aussi le critère du public/privé. Si tu viens du public et que tu demandes du public, ça passera mieux. Si tu viens du privé et que tu vas dans le public, tu risques d'avoir moins haut.

Vu ton dossier, je te conseillerai de plutot viser une PCSI. Les maths sont un peu moins hype, mais de bon niveau. De toute façon, en école tu seras remélangé avec les MPSI. Sauf que tu seras aux concours opposé aux PCSI. Qui ont un niveau moindre et maximisent tes chances d'entrée. Pour au final faire la même chose. Personnellement, je voulais absolument faire des maths et venait du privé. Quelle joie de n'avoir eu "qu'une" PCSI. Les maths de prépa sont très différentes, elles me sont devenues détestables en un mois, alors que je me suis épanoui dans la chimie. On m'a meme proposé de passer en MPSI à la rentrée, et j'ai dit non. A raison, cela m'a ouvert la porte de l'ENS. En MPSI, j'aurai abandonnée au bout de six mois.

Discussions similaires

1. Prépa MPSI, programme physique et math
    Par invite0914d5b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2013, 14h06
  2. Dossier terminale s math pour prepa ecs
    Par invitee9721a83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 12h47
  3. Math-Science-Physique 1ere-Terminal S
    Par invitecb38a030 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1