Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?



  1. #1
    kaichou

    Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir professionnel. Bientôt diplômée d'un DUT GEII, j'hésite entre faire une école d'ingénieur en initial ou une école d'ingénieur en apprentissage.
    Je ne sais pas ce que je veux faire exactement plus tard, mais deux métiers qui m'intéressent sont le métier d'ingénieur chargé d'affaires ou bien, enseignant-chercheur. Des métiers qui ont peu de points communs certes.
    J'ai été acceptée dans une formation en apprentissage d'une école d'ingénieur bien côté, et si je vais en initial, ce sera sûrement dans une école bien moins côté.

    Ainsi, je me demandais si faire une école d'ingénieur en apprentissage, dans le cas où je voudrai poursuivre en doctorat ou faire un PhD à l'étranger, me fermerait des portes ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    pour faire un doctorat, il faut un M2. en formation initiale, bcp d'écoles d'ingénieurs te permettent de le passer en dernière année. en apprentissage ???

  3. #3
    chimhet

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    une formation initiale est (ou non) en apprentissage.
    initiale veux dire non continue.
    La formation continue est réservée à ceux qui ont déjà travaillé avant (CDI ou CDD ou autres). Et non aux apprentis.
    Pour la poursuite en thèse, voyez avec l'école d'ingé que vous souhaitez faire. Il y des collaborations avec les masters.
    Faites l'école en apprentissage. au pire vous refaites un M2 classique. Vous perdez 1 an mais vous gagnez 3 ans de cotisation et salaire.

  4. #4
    kaichou

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    C'est vrai, merci, je confonds les noms ! Je voulais dire une formation sous statut étudiant lorsque je parlais de formation initiale.

    J'ignorais qu'il était possible de faire un M2 classique suite à une école d'ingénieur en apprentissage ! Lorsque je fais des recherches sur l'intégration d'un master 2, suite à une école d'ingénieur, je ne trouve pas grand chose...
    Est-ce aisé d'intégrer une M2 classique après une école d'ingénieur en apprentissage ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    Bonjour,

    Sauf si j'ai raté qqch, le diplôme d'ingénieur (par apprentissage ou non) confère systématiquement le grade de master.
    https://www.cti-commission.fr/contact/faq
    Dernière modification par Antoane ; 08/05/2019 à 13h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    Sauf si j'ai raté qqch, le diplôme d'ingénieur (par apprentissage ou non) confère systématiquement le grade de master.
    https://www.cti-commission.fr/contact/faq
    Bonjour,

    Exact. Ce qui n'empêche que selon l'école de provenance, on vous demandera ou pas de faire un M2 quand même (le grade n'étant pas le diplôme), avant de bien vouloir considérer votre cas pour une thèse éventuelle (avec des us et coutumes dépendant aussi des disciplines...). Une autre remarque : si vous partez en apprentissage sur un métier d'ingénieur chargé d'affaires, la thèse est quasiment cuite je pense, donc il faut choisir de suite (et le choix du type de métier me parait du coup plus important que en apprentissage / pas en apprentissage).

    Cordialement.

  8. #7
    kaichou

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    Bonjour Hermillon73,

    Quels métiers seraient plus adaptés pour continuer en thèse ? Ingénieur d'études, j'imagine ? D'autres métiers ?

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    Bonjour,

    Je vous ai répondu cela, car pour ce que j'en vois, dans ma discipline, les ingénieurs d'affaires sont assez loin de la technique (gestion des contrats, de la réglementation, etc). Alors qu'une thèse vous demandera d'être au contraire extrêmement pointu techniquement. J'ai peur qu'après trois ans cela soit compliqué, et un poste d'ingénieur d'études / recherche /R&D en apprentissage me parait effectivement bien plus pertinent si vous n'excluez pas la thèse derrière.

    Cordialement.

  10. #9
    kaichou

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    D'accord merci beaucoup ! Dans mon cas, si je vais en apprentissage, je préparerai un diplôme dans le domaine du génie énergétique (diplôme en Valorisation Énergétique des Mines de Saint-Etienne). Je pense alors plutôt me diriger vers les offres d'ingénieur R&D, c'est tout aussi intéressant.
    Une autre question que je me pose, est de savoir s'il est possible de poursuivre un doctorat en laboratoire (dans le cas où je ferai une M2 en +) ou si, seuls les doctorats en alternance dans une entreprise, sont possibles pour un apprenti ingénieur ?
    Et pour le M2 après une école d'ingénieur en apprentissage, je ne trouve pas d'informations là-dessus. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    Dernière modification par kaichou ; 09/05/2019 à 18h20.

  11. #10
    Amonbofys85

    Re : Doctorat et ingénieur apprenti, compatible ?

    Pour une thèse en lien RetD et entreprise, regarde le dispositif CIFRE. A cheval sur l'entreprise et la recherche publique. Ce qui permet de s'ouvrir les deux voies ensuite !

Discussions similaires

  1. Doctorat?-ingénieur?
    Par eluguigui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 09h15
  2. ingenieur et doctorat
    Par invité98536789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2010, 20h45
  3. Stage apprenti-ingénieur électronique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 09h06
  4. Ecole d'ingénieur et doctorat
    Par invite66904f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/08/2007, 22h45