urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!



  1. #1
    invite0c644b3e

    urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon cas est assez urgent car après 6mois de longues réflexion, je ne sais toujours pas ce que je veux faire entre médecine et une prépa ECS (oui je sais rien à voir) !!
    Le fait est que j’ai eu directement sans être sur liste d’attente les prepas que je voulais (Dumas, La bruyère, et Jeanne D’Albret) puisque je veux faire une petite prépa (si vous voulez les raisons je peux vous les donner) ainsi que la faculté de médecine qui m'intéressait le plus (Diderot) ! Donc me voilà pressée de devoir faire un choix aussi dur qu’il soit et vibrant. D’un côté médecine a toujours été dans mon cœur, j’ai toujours voulu être médecin, mais je pense avoir mention assez-bien/bien donc mes chances sont très faibles. Par ailleurs, si je m’inscrit de nouveau sur parcoursup après avoir raté médecine je n’aurai pas certaines prépas car je ne serai pas prioritaire... Enfin, le système de la prépa me fascine j’ai envie de me prouver certaines choses et je pense que ce cursus peut être extrêmement enrichissant : une opportunité pour continuer l’histoire, faire des mathématiques... Dans l’autre sens si j'arrête ma prépa je risque d’être loin sur liste d’attente et donc je risque de ne pas pouvoir intégrer un fac de médecine (car pas prioritaire). Pourriez-vous me donner vos avis ? Et sinon quelle prépa est la mieux classée d’après vous entre celles que j’ai cité ?
    Merci Beaucoup

    -----

  2. #2
    invitee8177a86

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    C'est un choix assez difficile en effet

    Pour ma part, au vu de l'échec, je pense qu'il est "mieux" ou ""plus logique"" de d'abord tenter la PACES et au pire faire une ECS que l'inverse, mais comme tu le dis tu ne seras plus prioritaire effectivement, mais ça ne veut pas dire que tu n'auras rien. Une amie a fait PACES cette année, bac mention B et est sur liste d'attente dans certaines prepa dont une elle est 30ème (lycée Raspail), ce qui prouve que ça se joue toujours, surtout si tu ne cherches pas à aller dans les "grandes prepa", pour moi c'est tout à fait jouable.
    Ce que je peux te dire c'est de réellement suivre ton coeur et essayer d'imaginer ton futur toi. Sachant qu'en plus un médecin peut faire aussi des maths (bon plus des statistiques et des proba pas des maths pur et dur comme on l'entend mais quand même)
    Et les listes d'attentes pour les fac par contre ça ne veut rien dire, j'étais pas prise l'an dernier dans une licence (tres loin dans la liste d'attente) et cette année alors que je suis BAC +1 j'ai été directement admise dans cette même licence

    Pour les choix de prépa je ne saurai pas te dire, la seule que je connais c'est Dumas, donc je pense peut être un peu plus réputée que les 2 autres que j'ignore totalement.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    La Bruyère est la plus sélective.

  4. #4
    invite0c644b3e

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Merci énormément pour votre réponse ! Franchement même en suivant mon cœur je ne pense jamais pouvoir décider , mon choix final sera probablement pris sur un coup de tête et il n'y aura pas de bonne décision (ni de mauvaises je pense...) Le fait est qu'il m'aurait fallu plus de temps... Je pense en fait que vous ne pourriez pas vraiment m'aider dans ma décision, c'est mon choix, ma vie ! Mais c'est deux formations si vibrantes que j'ai déjà essayé de me mettre la pression et d'imaginer en garder une, et donc supprimer les autres et d'avoir les larmes aux yeux (parce que Dumas et Diderot sont mes premiers choix) !
    Il faut savoir que je n'aime pas la physique et par la même occasion je n'aime pas la chimie... mes résultats sont médiocres voir très médiocre dans cette discipline (j'ai eu 4 à mon bac blanc de spc)
    De même j'aime l'histoire et le français que depuis cette année (avant je détestais ça au plus haut point) !
    De plus, je souhaite faire médecine depuis très jeune ( j'ai participé à de nombreuses formations de premiers secours, ai réalisé mon stage de 3emr dans une crèche dans l'optique de devenir pédiatre)
    Cependant j'ai beaucoup de facilités dans les matières enseignées en prépa ECS que celles en médecine (ou j'ai carrément des lacunes)
    Enfin, je pense être capable de faire et de réussir dans les deux formations. Je bosse très peu et j'ai environ 13 de moyenne... a cela s'ajoute 10h de danse classique (c'est très dur) par semaine ainsi que ses concours le week-end ! J'ai fait sport études et grâce à une pratique aussi élevé j'ai renforcé à cette des qualités télles que la rigueur, l'opiniâtreté, la soif de réussir maus aussi une tendance à vouloir atteindre la perfection et une obsession pour repousser les limites...

    Enfin bref, autant de choses qui me font basculer d'une formation q l'autre ...
    Sinon pour les prépas les autres ? Vous en pensez quoi ? Laquelle est la mieux classée selon vous (pas les classements déjà tout fait, je voudrais votre avis)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    bonsoir
    si tu as toujours voulue etre medecin dans ta jeunesse alors je pense que c'est cela ton choix. Attention c'est extrement selectif donc faut pas y aller a moitie.
    Si tu n'est pas sure regarde autour de toi (famille, amis de tes parents) et essaye de voir a qui tu aimerais ressembler.
    Tu peux aussi prendre des personnages de films ou de series. T'identifie-tu plutot au medecin urgentiste ou a la cadre dynamique qui fait une presentation en tailleur dans une belle salle de reunion.

  7. #6
    invite358edc51

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Ne te bride, t'as un rêve et on te donne l'opportunité de la réaliser. Mais en tout cas peut importe ton choix, celui-ci sera le bon si tu donnes tout pour y arriver

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Je pense avoir déjà répondu à ta question. La Bruyère est la prépa ma plus sélective. La réponse ne te convient peut-être pas.

  9. #8
    invite0c644b3e

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    C’edt bien ça le problème je me suis déjà posée milles fois ces questions sans avoir de réponse parce que les deux me plaisent énormément ! Je ne préfère ni être médecin ni faire de la gestion dans le secteur artistique (ce que je ferai si je fais une prepa), ou plutôt je me vois autant l’un que l’autre ! Demain, je dois décider ! Il y a une chose qui me départage peut être un peu: je me dis, si j'hésite peut être que je ne suis pas prête à aller en médecine, les personnes la bas sont extrêmement motivés... Qu’en pensez vous ?

  10. #9
    invite9dc7b526

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    bonjour, peut-être un élément de choix: pour devenir médecin il n'y a qu'une seule voie, alors que pour travailler dans l'administration d'une structure culturelle (si c'est bien ce qui t'intéresse) je pense qu'il y a beaucoup de chemins possibles.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    J'ai un avis que peu de gens partagent. Médecine, c'est une vocation.

    Cela implique d'énormes sacrifices, des études longues et douloureuses pour la santé physiquement et moralement. Des gardes de nuit infernales, une paie de misère en externat puis internat. Être corvéable à merci. Il y a des gens que cela rend heureux. Et toi ?

    Si tu n'es pas motivée, très très motivée et que ton dossier n'est pas brillant, une autre voie semble préférable.

  12. #11
    invite197598a2

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Bonjour,
    Pour la médecine, tu te lances dans un parcours d'étude très long où il va falloir t'investir à fond avec un seul but: devenir médecin, ou quelques variantes au cours de la formation. Pour cela, il faut être très motivé, déterminé, et avoir des capacités de travail en autonomie certaines. Un gros plus est d'avoir des médecins parmi ces proches.
    C'est un choix difficile que tu as à faire, essaie de sentir la formation où tu te sentiras le mieux, où tu seras le plus impatient d'aller une fois que tu auras pris ta décision, sans oublier de tenir compte de l'environnement de vie que tu auras. L'un comme l'autre, je pense que tu auras tes chances de changer l'an prochain, mais il ne faut surtout pas partir avec cette idée là.

  13. #12
    invite9dc7b526

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Cela implique d'énormes sacrifices, des études longues et douloureuses pour la santé physiquement et moralement. Des gardes de nuit infernales, une paie de misère en externat puis internat. Être corvéable à merci. Il y a des gens que cela rend heureux. Et toi ?
    mouais enfin, mon médecin n'a pas l'air si malheureux, ni si misérable.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Ton médecin a terminé ses études que je sache. Le métier avait bien des avantages, il y a de cela quelques années.

    Lis attentivement : la misère, c'est les 9 ans ou plus de formation qui ont de plus un impact non négligeable sur la santé pour certain.

    Le job est loin d'être facile sorti des beaux quartiers. Il faut donc aimer cela pour ne pas en souffrir.

  15. #14
    yakitori

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    je confirme et j'en rajoute: beaucoup de medecins et d'etudiants en medecine dans ma famille. Il faut etre vraiment motive car le salaire des etudiants est miserable au regard du nombres d'annees d'etudes deja menees. Si tu finis chirurgien ou cardiologue ok jackpot apres 10 ans de dur labeur mais si c'est pour finir medecin generaliste en ville a 25 euros la consultation ce n'est plus possible de s'en sortir a part en province.
    desole je suis en qwerty...

  16. #15
    invite9dc7b526

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Citation Envoyé par yakitori Voir le message
    Il faut etre vraiment motive car le salaire des etudiants est miserable au regard du nombres d'annees d'etudes deja menees.
    le salaire des doctorants n'est pas meilleur que celui des internes en médecine.

  17. #16
    invite0c644b3e

    Re : urgent !! parcoursup plus que 1 JOUR pour décider !!

    Hello tout le monde,
    Merci pour vos réponses ! Il se trouve que demain est le dernier jour pour décider (dimanche en réalité mais je ne suis pas chez moi du dimanche) où alors tous mes vœux avec une proposition d'admission s'annuleront ! J'ai fait une liste pendant 2 heures aujourd'hui (en philo haha) avec les avantages et inconvénients pour chaque filière. Mes professeurs ne veulent rien me dire pour ne pas m'influencer malgré le fait d'être presque sûre qu'ils me verraient en ECS (qui correspond plus à mon profil). Je pense que cette discussion va commencer à tourner en rond mais d'un côté je pense que mon cœur veut aller en médecine mais au fond je me dis que j'ai de la chance de faire partie des 48 places qu'il y a dans ma prépa alors que 400 personnes sont en liste d'attente derrière, et que j'ai certains amis qui n'ont aucune proposition d'admission dans aucune prépa (alors qu'ils sont plus forts que moi...) je me dis donc que c'est une opportunité à saisir... D'un côté médecine j'ai peur de regretter.
    Je pense au fond que j'ai envie de faire médecine, mais que j'ai envie de faire une prépa (tellement il y a d'engouement autour de ça, mon frère en a fait une à Janson, et ça m’intéresse réellement les khôlles, et je pense que ça peut être une formation hyper formatrice dans l'esprit) mais je n'ai pas envie de me l'avouer... C'est pas très clair mais je pense que j'aurai aimé faire médecine en prépa si vous comprenez ce que je veux dire) La prépa pour moi c'est vraiment une expérience quelque chose qui me fascine depuis que mon frère en a fait une, c'est vraiment une formation qui me permettra de me prouver beaucoup de choses...
    Je conçois que ce soit difficile de m'aider, mais je cherche vraiment la personne qui va me fournir l'argument miracle un peu qui fera réellement pencher la balance...

    Il y quand même quelque chose qui m'a beaucoup inspiré peut-être que ça vous intéresse. Une amie très très proche m'a dit "Si tu as été admise dans tes 2 premiers choix sans être sur liste d'attente, et que tu hésites à t'en faire pleurer, c'est surement que le destin te laisse choix" C'est un peu gnangnan mais peut-être que ce genre de phrases qui me plaisent et m'inspirent, veulent surement dire que je suis plus une littéraire ?

    Du coup je note dans l'ordre de la meilleure à la moins bonne prépa: La Bruyère en 1 - Alexandre Dumas en 2 - Jeanne d'Albret en 3, c'est bien ca ??

    (j'ai mis en pièce jointe les avantages et inconvénients que j'a écris mais je ne sais pas si cela marche)

    Nom : IMG_2150.jpg
Affichages : 668
Taille : 106,4 Ko

  18. #17
    invite0c644b3e

    Re : urgent !! parcoursup plus que 1 JOUR pour décider !!

    s’il vous plaît

  19. #18
    invite13137a23

    Re : urgent !! parcoursup plus que 1 JOUR pour décider !!

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi... J'ai eu sans attente un prépa ECS (une surprise) très demandée et une MPSI (loin de chez moi et pas trop cöté), je suis sur liste d'attente pour l'UTC.UTBM et UTT.
    La prépa ECS je l'avais mise plus pour "remplir" les voeux, sauf qu'en reprenant un test d'orientation que j'avais fait chez un psy il ya 2 ans, j'ai vu ques les métiers de commercial et marketing correspondaient à 90% de ma personnalité .... Hier, j'ai refusé MPSI et gardé en attente pour voir les autres choix. Mais après reflexion, je me suis dit que si pour ECS j'étais pris direct ce que j'avais tout simplement le bon profil (20et 15 au bac de français, 18-19 en langues, 15 en philo...).
    Bon dimanche à toi

  20. #19
    invite93d0f7aa

    Re : urgent !! parcoursup plus que 1 JOUR pour décider !!

    Salut,

    En effet un choix difficile, tu me fais un peu penser à moi avant... Il faut que tu réalises que dans chacune des formations tu devrais fournir une quantité de travail énorme.
    Je ne suis pas vraiment au courant de comment ça marche maintenant mais de mon temps avec les procédures complémentaires sur APB j'avais quand même réussi, après avoir été exclu de PACES à la fin de l'année, à intégrer un prépa PCSI à Saint-Etienne. Si jamais tu échoues en médecine ou en prépa c'est pas la fin du monde, ça fait partie de la vie, on a la chance d'avoir en France des procédures qui nous permettent de nous réorienter.

  21. #20
    invite197598a2

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Bonjour,
    Quelques éléments pour choisir:
    PACES si tu as vraiment envie d'être médecin au point où tu seras capable d'apprendre énormément par coeur sans toujours en voir l'utilité, au point où tu seras épanoui à étudier les dix prochaines années sans être encore installé d'une manière stable. Etre médecin, c'est beaucoup de sacrifices, mais aussi beaucoup de reconnaissance et satisfactions.
    Prépa si tu es curieux de tout, que tu aimes faire des exercices, avoir des notes, avoir des étapes concrètes dans ton orientation plus rapidement, et si tu doutes encore de ta vocation de médecin.
    Un élément à prendre aussi en compte est ta capacité d'apprentissage en autonomie pour la médecine et beaucoup plus encadré pour la prépa.

  22. #21
    invite0c644b3e

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Merci beaucoup pour vos réponses !!
    J’ai accepté Lundi la prepa (car c’etait vraiment celle que je voulais et pas une autre) et donc j’ai supprimé Diderot en me disant qu’au pire je ferai une autre fac de médecine ! Cependant je viens d'être acceptée à la Sorbonne ! Mon hésitation reprend... Surtout que si je fais médecine mes parents veulent que je fasse une prepa à partir du 12 août ce qui voudrait dire que je ne partirai pas en vacances... Je sais que ça ne doit pas m’influencer mais je suis censée partir en Chine puis au Vietnam avec ma cousine et y’a mon âge c’est dur de renoncer à ça...

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Attention, si tu vas en prépa tu devras aussi bosser cet été (devoirs, lecture)

  24. #23
    myos
    Animateur Orientation

    Re : urgent !! parcoursup plus que 4 jours pour décider !!

    Vas en Chine et au Vietnam, ce sont des opportunités qui ne se refusent pas. Mais prépare toi à devoir lire dès la fin des épreuves écrites de bac et pendant tout le mois qui précède ton départ pour l'Asie.

  25. #24
    invite0c644b3e

    Question dauphine LSO puis médecine ?

    Hello tout le monde !!
    J'ai finalement décidé d'aller à Dauphine LSO en parcours talent (ce qui me permettra de continuer la danse et de réaliser des projets) ! Cependant médecine reste toujours dans un coin de mon coeur: J'ai fait le choix cette année de Dauphine tout simplement car être admise en parcours talent dans cette université prestigieuse ne se refuse pas haha, mais surtout car c'est le choix le plus raisonnable pour mon profil (j'ai eu 9 en physique à mon bac et 9 en maths) ! Cependant comme déjà dit précédemment médecine c'est quelque chose qui me fait rêver et j'ai vraiment peur de regretter ! Quoi qu'il en soit je vais à Dauphine cette année d'où ma question : Pensez-vous que c'est réaliste de tenter médecine après un an à Dauphine si je ne m'y plait pas ? (en considérant la nouvelle réforme sur la paces) ! Je vais surement perdre de mon niveau, perdre une capacité de travail... Et dans ce cas la Dauphine s'apparenterai plus à une année sabbatique...

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : dauphine LSO puis médecine ?

    Si tu vas à Dauphine avec cet état d'esprit, tu seras virée rapidement.

    Ce ne sera pas Paces, mais pas le club Med.

    Avec tes notes de sciences au bac, tu y étais déjà un peu, non ?

Discussions similaires

  1. Besoin d’avis pour me décider !
    Par invitef9d6a560 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2018, 21h53
  2. Tests statistiques pour décider d'un écart significatif
    Par invite9c122e98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  3. j'ai pris 7 kilos en un Jours Urgent
    Par invite61f94c42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2010, 18h51
  4. URGENT: 3 jours pour finir un DM!!
    Par invite87eae3ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 12h43
  5. comment faire pour décider d'une action ?
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 20h50