Bcpst à François 1er ou Lakanal ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bcpst à François 1er ou Lakanal ?



  1. #1
    cristina11

    Bcpst à François 1er ou Lakanal ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement acceptée au lycee François 1er et très bien placée en liste d'attente à Lakanal . J'hésite entre les deux car je sais que Lakanal a un meilleur taux de reussite aux concours mais la majorité de mes professeurs me disent que l'on peut réussir n'importe où car si la réputation est meilleure c'est en partie grâce au niveau des élèves à l'entrée . Ainsi j'aimerais simplement avoir des témoignages de personnes qui ont déjà fait une prepa dans l'un des deux lycées et comment vous l'avez vécu (ambiance générale, pression des professurs ...) svp 😊.
    Merci de votre attention .

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    Toutes les BCPST préparent à tous les concours.

    Fais le choix en fonction de la logistique (internat, transport etc..).

    Il y a beaucoup de départ en fin de sup à Lakanal. Est-ce le cas à François 1er ?

  3. #3
    cristina11

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    Je n'ai pas d'Internat pour les deux et les prix en résidence universitaires sont similaires ... Et je ne vois pas ce que vous voulez dire par départ en fin de sup ...

  4. #4
    invite61753601

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    Si tu ne sais pas laquelle prendre et que les deux te plaisent, fais un choix aussi sur le lieu. Est ce que le cadre te plaît ? Le lycée ? Si tu as fait les portes ouvertes est ce que les professeurs ont l’air intéressants ? Quel type d’ambiance règne ? Est ce un bon quartier ? Des questions comme ça... Et sinon je te conseille d’aller dans une prepa un peu moins élevée car (surtout en prépa) c’esy plus facile pour le morale quand tu es mieux classé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    Citation Envoyé par cristina11 Voir le message
    Je n'ai pas d'Internat pour les deux et les prix en résidence universitaires sont similaires ... Et je ne vois pas ce que vous voulez dire par départ en fin de sup ...
    départ en fin de sup signifie en général (*) qu'il y a un tri ( sélection ) pour le passage en deuxième année. ( la "spé" )
    et "beaucoup" <=> supérieur à la moyenne.

    ps: se méfier des classements de l'étudiant.

    (*) c'est une supposition personnelle, il est rare de voir des élèves de prépa décider eux même de changer d'établissement en cours de route.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    cristina11

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    Les deux cadres sont très sympa et j'ai fait les portes ouvertes aux deux endroits, les profs ont l'air très corrects également; aux portes ouvertes de Lakanal l'organisation etait plus "stricte" avec une conférence de la directrice et des professeurs qui nous mettaient en garde pour le concours veto qui est très difficile d'accès mais je ne vise pas ce type de concours; et ils ont été très honnêtes avec nous concernant le redoublement des élèves, s'ils ont le niveau pour passer en 2e année etc.. D'autre part j'ai pu discuter à François 1er avec quelques professeurs qui m'avaient l'air très bienveillants.
    Mais oui finalement je suis plutôt d'accord avec toi si j'ai été prise plus tôt à François 1er je serai probablement mieux classée ensuite au sein de la classe..
    Je vais y réfléchir encore qq jours mais merci beaucoup ��

  8. #7
    cristina11

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    Ah oui je vois mais quels sont les classement les plus représentatifs ? J'ai regardé sur leur site directement les taux de reussite aux concours sont de toute manière plus élevés à Lakanal ...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    peut être justement lié à cette "sélection" à la fin de la première année. ( ? )
    si on ne garde que les meilleurs, les résultats vont avec.
    ce qui suppose d'être bon tout de suite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    agitateur

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    la question est hors charte, donc ma réponse aussi.
    En étant 3 ou 4eme d'un lycée standard, il me semble a minima que les 2 premiers sont à exclure d'emblée dans une filière très sélective comme BCPST ( peu de prépas versus les filières math physiques )/
    La SVT pourrait même être même être rédhibitoire pour 90 ou 100% des BCPST, mais le classement passera devant la note.

  11. #10
    cristina11

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    Tu est en première cest vrai que les résultats sont un peu justes en svt mais dans le reste des matières scientifiques tu as un assez bon niveau . Ce seront les deux 1ers trimestres de terminale qui seront déterminants de toute manière . Si tu galere en svt en 1ère sache que le travail à fournir est plus important et il y'a des chap plus compliqués que d'autres . Apres effectivement il sera difficile d'avoir ce genre de prepas à moins que tu progresses bcp en terminale. Perso en ayant Eu les félicitations à tous les trimestres je n'ai pas osé mettre St Louis. Mais j'ai été admise à Chaptal et Fénelon. Le seul conseil que je pourrais te donner ce serait de travailler plus en terminale et d'avoir des récompenses aux conseils car ils regardent bcp les appréciations . Fais de ton mieux et tu n'as rien à perdre en mettant ces vœux tant que tu choisis d'autres prepas de "secours".
    Voila dsl pour le pavé jspr que j'ai pu t'aider . (Et dernière chose essaye de Tout donner au bac de français parce qu'ils regardent ta note sur parcoursup) .

  12. #11
    cristina11

    Re : Bcpst à François 1er ou Lakanal ?

    ( je n'arrive pas à supprimer mon message je ne sais pas si tu es en première ou terminale car si tu es en terminale mon msg n'a aucun intérêt )

Discussions similaires

  1. Lakanal ou Chaptal en BCPST ??
    Par Berlin3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2018, 14h21
  2. Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot
    Par Flaco dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2016, 06h15
  3. Dossier d'inscription pour le lycée Lakanal de Sceaux
    Par invitea2a58667 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 19h07
  4. Quelle niveau pour une prepa a janson ou lakanal?
    Par invitef4e2e58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2010, 12h35
  5. prépa à lakanal ou INSA ?
    Par invite1b7c6426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 15h58