Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot



  1. #1
    Flaco

    Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot


    ------

    Bonjour,

    J'ai été admis à Dauphine hors APB et sur APB, je suis pris au lycée Turgot pour l'ENS Cachan D2 (3ème voeux) et en liste d'attente sur Lakanal BL (2ème voeux).

    En premier lieu, j'avais l'intention d'aller à Dauphine et d'attendre de voir si Lakanal me prend ou pas. Si je n'étais pas accepté en BL, j'irais à Dauphine plutôt qu'à l'ENS.

    Cependant, il y a un problème. L'inscription à Dauphine tombe le 11 Juillet avant les résultats de la liste d'attente et l'inscription à Dauphine "annule" toutes les procédures APB en attente. En gros, une inscription à Dauphine serait définitive et bye bye Lakanal.

    Face à ce problème, je me demande s'il ne vaut pas le coup de prendre le risque de tenter Lakanal et d'aller à l'ENS Cachan D2 en cas de refus, et dans ce cas abandonner Dauphine.

    Pour moi, les enjeux sont les suivants :

    - Dauphine a l'avantage d'être une fac, et ne demande pas une charge de travail étouffante ce qui me permettrait "d'avoir une vie" à côté des cours (sport et loisirs). Mais Dauphine est surtout une fac très reconnue et mes professeurs m'ont dit que c'était génial. Elle apparaît donc pour moi comme un bon compromis avec un haut niveau d'étude sans trop de pression.

    - Mais Dauphine est-t-elle au niveau de l'ENS Cachan D2 ? Il est clair que les exigences de travail sont beaucoup plus importantes pour la D2, avec beaucoup plus d'heures de cours et notamment une dizaine d'heures de maths par semaine qu'il n'y a pas à Dauphine. J'ai lu que le lycée Turgot est en tête de liste pour cette formation et c'est surtout ce point qui me fait hésiter...

    Parce qu'à la base, c'était soi Dauphine soit la prépa BL Lakanal mais avec Dauphine qui force la main, je trouve ça dommage de devoir renoncer à BL.

    - Lakanal BL est un challenge qui m'attire, bien qu'il y aura nécessairement un choc dont je pourrai difficilement envisager les conséquences. Cependant, il y a un bémol. En dehors du risque de craquer, les années en prépa ne permettent pas de construire un projet professionnel tout simplement à cause du manque de temps. Et aujourd'hui, il est encore très flou. C'est pour ça qu'aller à Dauphine me permettrait de réfléchir plus en profondeur sur mon avenir.

    Je pense pour l'instant aller à Dauphine car il me paraît trop risqué de dire non à Dauphine et de me retrouver à Turgot si Lakanal me refuse. En fait, je me sens motivé pour Lakanal mais je ne peux pas dire de même pour la D2 car j'ai l'impression que je ne parviendrai pas à mettre l'énergie d'une prépa dans une formation qui allie prépa et fac. Mais est-ce une erreur d'aller à Dauphine, qui est une prépa assez "cool" et de refuser l'ENS qui paraît plus enrichissante ? Est-ce choisir la facilité ou Dauphine assure-t-elle quand même une certaine sécurité ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    les listes d'attente pour APB bougent très très rarement mais tu vas en faire bouger une . il n'y a que des gens comme toi qui vont pouvoir les faire bouger : ceux qui vont aller à Dauphine et qui vont annuler leur place sur APB.

    ENS, non seult une CPGE prepa ENS ??

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    Préfères-tu D2 ou Dauphine ?

    Là, est la question.

    Je ne vois pas comment des places pourraient se libérer en BL surtout à Lakanal. Cela ne bouge presque jamais. Bien sûr presque ce n'est pas jamais....mais franchement pour moi c'est illusoire.

    Tu as deux bonnes formations, il faut choisir.

  4. #4
    Flaco

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    aro31, en fait c'est moitié prépa moitié fac mais ça reste bien plus intensif que Dauphine et ça prépare entre autres au concours de l'ENS Cachan.

    grenadine95, je préfère Dauphine car Dauphine me paraît plus cool, j'ai fait les portes ouvertes et l'environnement me plait. Mais je voudrais savoir si en choisissant Dauphine, je rate vraiment quelque chose ou pas.

    Pour la liste d'attente, vous me dîtes tous les deux qu'il y a très peu de chance d'être pris à Lakanal, c'est une info très précieuse et je vous en remercie. Cependant, en êtes-vous si surs ? Car j'ai entendu dire qu'il y a les résultats de Sciences Po qui arrivent et beaucoup de personnes prises dans les grandes prépa (notamment Lakanal) qui étaient en "Oui mais" risquent du coup de ne pas aller en prépa s'ils sont pris, ce qui libérerait des places.

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    Si seulement on connaissait ta place sur la liste d'attente. Tu serais dans les 3 premiers, Why not ?

    Lakanal en BL ça ne se refuse pas, je pense même pour sciences po. dont les résultats sont tombés. Ils seront visibles au 3ème tour je suppose.

    Si Dauphine te plait pourquoi ne pas y aller. Fonce !

    Ça n'engage que moi...bonne méditation.

  7. #6
    grivali

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    Bonjour
    Citation Envoyé par Flaco Voir le message


    - Dauphine a l'avantage d'être une fac, et ne demande pas une charge de travail étouffante
    je me méfierais de ce point de vue : si l'emploi du temps est moins rempli, cela signifie que vous êtes censé fournir davantage de travail personnel.

    ce qui me permettrait "d'avoir une vie" à côté des cours (sport et loisirs).
    Vous pouvez avoir une vie en prépa, vous ne serez de toute façon pas efficace en travaillant 10h/jour.


    les années en prépa ne permettent pas de construire un projet professionnel tout simplement à cause du manque de temps.
    Là encore cette opinion relève plutôt de l'idée reçue.

    Toutes ces formations vont vous demander beaucoup de travail, et offrent beaucoup de débouchés.
    En tous cas je pense que c'est une erreur de choisir Dauphine en vous imaginant que ce sera plus "cool".
    Regardez plutôt le détail des programmes , les débouchés proposés.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    ceux qui ont Lakanal en BL l'ont en général en premier voeu. ils ont donc été obligé de répondre OUI. donc s'ils préfèrent sc Po, ils n'utiliseront pas APB pour refuser! mais je suppose que Lakanal doit leur mettre la pression pour qu'ils s'inscrivent avant le 14 juillet. Lakanal BL et Sc Po c'est effectivement une possibilité.

  9. #8
    Flaco

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    J'ai dit cool entre guillemets mais bien entendu qu'il faudra beaucoup travailler. Par contre, la charge de travail est beaucoup moins importante qu'en prépa donc en comparaison avec la prépa, on peut dire que c'est cool dans la mesure où il y a une certaine pression en moins. Du coup, je vais me renseigner auprès de Lakanal pour voir si l'inscription à Dauphine annule vraiment les voeux APB ou si c'est plus du bluff qu'autre chose. Je pense quand même opter pour Dauphine car le challenge D2 m'attire moins que Dauphine... J'y vois plus clair en tout cas merci pour vos réponses ! Par contre, si quelqu'un qui fait ou a fait D2 tombe sur ce sujet, n'hésitez pas à me parler de la filière

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    Par curiosité, quelle est cette formation à Dauphine qui ne passe pas par APB ?


    Et effectivement, si elle est hors APB, je ne vois pas comment l'inscription à cette formation annulerait vos voeux APB.

  11. #10
    Flaco

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    C'est la filière LSO : Licence Sciences des Organisations.

    C'est ce que je me suis dit aussi mais sur la convocation que j'ai reçue, il est écrit :

    "L’inscription administrative prise dans un établissement d’enseignement supérieur est exclusive de
    toute autre. En effet, quel que soit l’établissement qui procède en premier à votre inscription en
    2016/2017, l’inscription est validée par la pose sur l’original de votre relevé de notes du bac du
    tampon de l’établissement, en l’espèce celui de l’Université Paris Dauphine, signifiant aux autres
    formations postbac (dont les classes prépa) que vous êtes inscrit donc à Dauphine pour l’année
    2016/2017 et qu’il est alors impossible de vous inscrire ailleurs. Donc, si vous vous inscrivez à
    Dauphine, sachez que votre choix est définitif."

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme : Dauphine - Lakanal BL - ENS Cachan D2 Turgot

    l'inscription administrative : quand tu paie ton inscription, cela n'a rien à voir avec APB.

Discussions similaires

  1. Lycée Turgot
    Par inviteaf1d1126 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2014, 23h17
  2. CPGE ENS D1 Cachan lycée Turgot / lycée Récamier
    Par Nanouu67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2013, 08h19
  3. Perdu... Prépa HEC ; Cachan D2 / ESC Post-Bac / Dauphine ?
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2012, 14h40
  4. prépa à lakanal ou INSA ?
    Par invite1b7c6426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 15h58
  5. Turgot ou ENC ? [BTS]
    Par invite6d950777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 21h51