Bonjour,
J'ai été admis à Dauphine hors APB et sur APB, je suis pris au lycée Turgot pour l'ENS Cachan D2 (3ème voeux) et en liste d'attente sur Lakanal BL (2ème voeux).
En premier lieu, j'avais l'intention d'aller à Dauphine et d'attendre de voir si Lakanal me prend ou pas. Si je n'étais pas accepté en BL, j'irais à Dauphine plutôt qu'à l'ENS.
Cependant, il y a un problème. L'inscription à Dauphine tombe le 11 Juillet avant les résultats de la liste d'attente et l'inscription à Dauphine "annule" toutes les procédures APB en attente. En gros, une inscription à Dauphine serait définitive et bye bye Lakanal.
Face à ce problème, je me demande s'il ne vaut pas le coup de prendre le risque de tenter Lakanal et d'aller à l'ENS Cachan D2 en cas de refus, et dans ce cas abandonner Dauphine.
Pour moi, les enjeux sont les suivants :
- Dauphine a l'avantage d'être une fac, et ne demande pas une charge de travail étouffante ce qui me permettrait "d'avoir une vie" à côté des cours (sport et loisirs). Mais Dauphine est surtout une fac très reconnue et mes professeurs m'ont dit que c'était génial. Elle apparaît donc pour moi comme un bon compromis avec un haut niveau d'étude sans trop de pression.
- Mais Dauphine est-t-elle au niveau de l'ENS Cachan D2 ? Il est clair que les exigences de travail sont beaucoup plus importantes pour la D2, avec beaucoup plus d'heures de cours et notamment une dizaine d'heures de maths par semaine qu'il n'y a pas à Dauphine. J'ai lu que le lycée Turgot est en tête de liste pour cette formation et c'est surtout ce point qui me fait hésiter...
Parce qu'à la base, c'était soi Dauphine soit la prépa BL Lakanal mais avec Dauphine qui force la main, je trouve ça dommage de devoir renoncer à BL.
- Lakanal BL est un challenge qui m'attire, bien qu'il y aura nécessairement un choc dont je pourrai difficilement envisager les conséquences. Cependant, il y a un bémol. En dehors du risque de craquer, les années en prépa ne permettent pas de construire un projet professionnel tout simplement à cause du manque de temps. Et aujourd'hui, il est encore très flou. C'est pour ça qu'aller à Dauphine me permettrait de réfléchir plus en profondeur sur mon avenir.
Je pense pour l'instant aller à Dauphine car il me paraît trop risqué de dire non à Dauphine et de me retrouver à Turgot si Lakanal me refuse. En fait, je me sens motivé pour Lakanal mais je ne peux pas dire de même pour la D2 car j'ai l'impression que je ne parviendrai pas à mettre l'énergie d'une prépa dans une formation qui allie prépa et fac. Mais est-ce une erreur d'aller à Dauphine, qui est une prépa assez "cool" et de refuser l'ENS qui paraît plus enrichissante ? Est-ce choisir la facilité ou Dauphine assure-t-elle quand même une certaine sécurité ?
Merci d'avance
-----