IUT Chimie Grenoble ou Besançon ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IUT Chimie Grenoble ou Besançon ?



  1. #1
    invite72434376

    IUT Chimie Grenoble ou Besançon ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une proposition pour l'IUT Chimie de Besançon et je pense en avoir une pour l'IUT Chimie de Grenoble.
    Quelles sont vos expériences et retours de comparaison pour ces 2 IUT ?
    Est-ce qu'il y a un nombre important d'exclus à la fin de la 1ère année (pour l'option Analytique) ?
    Et au niveau de la vie étudiante dans ces 2 villes (logement, qualité de vie...) ?

    Merci d'avance pour vos réponses/avis.

    -----

  2. #2
    ClemL14

    Re : IUT Chimie Grenoble ou Besançon ?

    Salut !
    Je t'avoue que je ne suis pas très accès "Sciences" dans mes études, cependant connaissant plutôt bien les 2 villes et leurs Universités, je pense pouvoir t'éclairer, ne serait-ce qu'un petit peu.

    Pour ce qui concerne le Niveau de vie, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas de la même "catégorie" de ville et d'Université... Besançon est une ville plutôt tranquille, assez petite (enfin... d'après moi hein...), disons que si tu cherches une ville étudiante plus tranquille, Besançon sera mieux. Pareil pour son Université : elle est assez petite (du moins par rapport à Grenoble).
    Quant à Grenoble, c'est différent : il s'agit d'une des 10 agglomérations les plus peuplées ! Cependant, étant entourée de montagne, sa superficie est assez réduite (cela a des points positif car tu peux aller où tu veux assez rapidement (car en plus les transports en commun sont pas chères, nombreux et efficaces ), mais le problème c'est que t'en vite fait le tour...). L'Université aussi est bien plus grande (je crois qu'elle est également dans les 10 plus grandes universités de France, pas étonnant que Grenoble soit réputé pour être l'une des villes étudiantes les plus importantes).
    Pour ce qui concerne le logement : ce sera moins chère et souvent plus sympa à Besançon qu'à Grenoble (dès que tu pars du Centre-Ville sans pour autant aller en Campagne, les quartiers donnent pas très envie... et certains sont VRAIMENT à éviter ! En effet, Grenoble est réputée pour sa forte insécurité !).
    Après, le GROS point positif des deux villes : tu peux facilement sortir de la ville pour aller te balader en pleine nature !

    Et pour la formation en elle-même, je ne pourrais pas trop d'aider mais... sache que l'Université Grenoble Alpes est très reconnue dans le domaine des Sciences (les classements, leurs labels et certains témoignages le confirment !).

    Voilà ! En espérant que ça t'ai, ne serait-ce qu'un peu, aidé !
    Bonne continuation !

  3. #3
    chimhet

    Re : IUT Chimie Grenoble ou Besançon ?

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir connaitre le nombre de ceux qui échouent?
    Si beaucoup d’échecs alors recrutement peu sélectif et non forcement plus grande difficulté.
    Si vous avez le choix entre les deux, c'est que vous êtes au niveau des 2, donc cela ne vous concerne pas.

  4. #4
    invite72434376

    Re : IUT Chimie Grenoble ou Besançon ?

    Bonjour,

    J'avais entendu dire que, à l'IUT Chimie de Grenoble, il y a 120 étudiants en 1ère année, et uniquement 80 places en 2nde année.
    J'avoue que cela m'inquiète un peu.
    Mais je suis pas certain de l'info, ça me paraît quand même un peu 'hard'.
    Ça voudrait dire qu'1 étudiant sur 3 se fait virer à la fin de la 1ère année !
    J'aurais bien voulu vérifier ça.

    Mais si j'ai une proposition (je suis aujourd'hui 16ème sur la liste d'attente), je pense quand même tenter l'IUT Chimie de Grenoble.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IUT Chimie Besançon
    Par MORGANTOS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2017, 18h09
  2. Licence Chimie Besançon
    Par djidjiMC dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2016, 18h05
  3. DUT Chimie Grenoble... Cours le samedi?
    Par Trullo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2014, 14h09
  4. réputation dut chimie (grenoble ou marseille?)
    Par invite2bfe6040 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h36
  5. réputation dut chimie (grenoble ou marseille?)
    Par invite2bfe6040 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h34