Que faire après mon bac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que faire après mon bac



  1. #1
    Mike Hu

    Cool Que faire après mon bac


    ------

    Bonjour/soir,
    je vais la rentrée prochaine passer en terminale S et je ne sais pas quoi faire après mon bac , dans l'idéal ce serait des études en maths et en physique, je me suis renseigné et j'ai donc trouveé deux possibilités :
    soit une prépa mpsi donc maths physique et science de l'ingénieur, parfait me diriez-vous le problème je ne sais pas si je suis capable de tenir le rythme étant quelque peu paresseux, c'est à dire que je ne travaille même pas une demi-heure par soir ou très rarement souvent les veille de contrôles quelques heures suffisent, il est facile de conclure que je vais très vite être débordé par la quantité monstrueuse de travail que nécessite une prépa, ce n'est clairement pas la solution
    soit je choisi une double licence maths et physique
    je voulais savoir lequel cursus serait le plus facile et me serait plus adapté .

    I need your help

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après mon bac

    Bonjour.

    Tout d'abord il faudrait savoir ce que tu envisages comme métier plus tard. C'est cela qui va conditionner le choix de tes études.

    Ensuite, pour le côté "paresse", nous ne pouvons rien faire, c'est à toi de te motiver. Que ce soit en prépa ou à la fac il va falloir travailler. Il n'y a pas de voie "facile". Dis toi que c'est ton avenir qui est en jeu et si tu ne souhaites pas fournir d'efforts c'est que les études longues ne sont peut être pas faites pour toi.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après mon bac

    + 1 Quel est l'objectif final ?

    Tu te planteras à la fac avec la même mentalité qu'au lycée. Personne ne te prendra la main pour bosser.

    Il est temps d'apprendre à t'investir dans l'utile.

    Tu peux aussi faire une transition plus douce avec un DUT MP. Mais là aussi il faudra t'investir pour valider correctement.

    Ce qu'il y a de bien en prépa, c'est que tout le monde se met au travail même le plus paresseux.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que faire après mon bac

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ce qu'il y a de bien en prépa, c'est que tout le monde se met au travail même le plus paresseux.
    +1
    Cette "paresse" n'est peut-être que la manifestation d'un manque de motivation ou d'émulation.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : Que faire après mon bac

    Tout à fait d'accord avec ça : la prépa est sûrement un bon choix pour les paresseux, parce qu'on est obligé de faire un minimum, qu'on ne ferait pas si on n'y était pas poussé...
    C'est en tout cas mon expérience de feignasse

  7. #6
    Dicedead

    Re : Que faire après mon bac

    Eyyo
    À mon avis, il faudrait déjà que tu te demandes ce que tu veux faire après tes études. Pas forcément un métier en particulier, un secteur d'activité peut suffire pour l'instant (ex: médecine - ingénierie - etc.). Il faudra bien sûr faire un choix à un moment donné, mais c'est bien normal si c'est difficile.
    Vu que tu es intéressé par les maths et la physique, tu auras aussi toute la liberté d'aller en prépa et de voir après, puisque la plupart des cursus envisageables (voire tous en France?) concernant ces 2 sciences passent -pas obligatoirement mais souvent préférablement- par une CPGE scientifique, intégrée ou pas. Cela dit, une double licence maths-physique se défend très bien aussi mais là j'avoue être moins renseigné sur les débouchés.
    Je ne recommanderais pas des formations type Bachelor, souvent plus spécifiques et qui ne te conviendraient pas si tu n'as pas d'idée précise (sauf le Bachelor en 'Science' de la X qui propose d'ailleurs une filière maths-physique - par contre faut avoir le dossier pour).

    Question travail, comme mentionné plus haut, c'est peut être un problème de motivation voire d'incitation. Pour te "mettre au travail", dis-toi que tu dois faire de ton mieux dans toutes les matières, et ce ne serait pas une mauvaise idée d'approfondir les choses là où ça te plaît (je n'ai pas d'exemple de maths, mais en ISN: dépasser le niveau de programmation très basique et revu dans les 3 à 6 premiers mois de MPSI / toute forma informatique demandé au lycée et passer à de la programmation orientée objet à la fin de l'année), parce qu'on bosse toujours mieux quand le sujet est vraiment intéressant.
    Je mets "mettre au travail" entre guillemets car je n'ai aucune idée de tes résultats. S'ils sont à la hauteur, il se peut aussi que ce soit l'effet de la Première où les matières scientifiques sont encore au second plan face à l'imminence des épreuves de français, où, donc, augmenter le volume horaire n'est pas si fructueux ni justifié. Ça changera en Terminale avec le bac en fin d'année et des programmes plus chargés, faudra étudier plus efficacement et probablement plus longtemps. Comment ça se compare à la prépa/la fac, à part que de ce que je lis ça n'as pas grand chose à voir, réponse dans 6-7 mois. Mais t'es déjà dans la bonne voie si tu reconnais qu'il faudra redoubler tes efforts.

    Bon courage pour le français!
    Dernière modification par Dicedead ; 14/06/2019 à 07h40. Motif: Spotting et pas spot, aight

Discussions similaires

  1. Que fut-il faire , pas faire après une chir?
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2014, 07h58
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  3. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  4. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25