Avis sur prépa architecture
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis sur prépa architecture



  1. #1
    Jynxed

    Avis sur prépa architecture


    ------

    Bonjour,

    Mon fils voudrait se lancer dans des études d'architecture et faire une prépa pour préparer les concours d'entrée. Il a un projet avec un ami à lui, ils veulent intégrer la prépa de l'école Made in st marie à Lyon.
    Evidemment, je voudrais le soutenir dans ce projet mais cette école est payante, et relativement chère pour nous (plus de 800 euros par an + la cantine). Du coup, j'aimerais vos avis sur plusieurs choses :

    - Est-ce que quelqu'un a fait ce genre d'études ? est-ce qu'il y a des débouchés ? on trouve du boulot facilement ?
    - Est-ce qu'il est nécessaire de faire une prépa ? Est-ce que les concours d'entrée sont difficile ?
    - Est-ce que vous connaissez cette école ? Il n'y a pas beaucoup d'avis sur internet parce qu'il parait que c'est une école qui est jeune mais si quelqu'un y a été, ça me rassurerait de savoir si c'est sérieux.

    Voilà les matières qu'ils enseignent selon leur site, est-ce que ça vous semble complet ?


    "La liste des matières enseignées est centrée sur une préparation intensive aux concours des écoles nationales supérieures d’Architecture et comprend notamment :

    Espace, volume et maquette
    Expérimentations et créativité
    Histoire des arts
    Cinéma et spiritualité
    Infographie (initiation aux logiciels de création graphique)
    Art appliqué (initiation et analyse de cas concrets)
    Design d’espace
    Sciences Physiques
    Mathématiques
    Actualités contemporaines
    Mode conventionnel de représentation"

    Je suis désolé, je pose beaucoup de questions mais vu le prix, j'aimerais être rassuré sur le sérieux de cette formation et être sûr que cette prépa serve à quelque chose !

    Merci !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis sur prépa architecture

    Mais il n'y a pas de concours d'entrée aux écoles d'architecture.
    La sélection se fait via parcoursup, et les notes, le dossier scolaire sont l'élement essentiel.
    Regardez sur les sites des différentes écoles d'archi, les critères de sélection. Ils y sont bien expliqués.

    Vous pouvez également aller dans un CIO rencontrer un conseiller (c'est gratuit), ils connaissent en général bien les formations de leur secteur et vous diront s'ils connaissent cette "prépa"
    Mais je ne vois pas bien ce que cette prépa peut apporter au dossier.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur prépa architecture

    En quelle classe est votre fils ? Il entrera en Terminale ?

    S'il n'y a pas de concours d'entrée en prépa architecture, il y a bien un entretien à préparer, une lettre de motivation et parfois des travaux à présenter ou un dessin à réaliser.

    Il faut donc s'y préparer. Il n'est pas nécessaire de faire cette prépa, ni suffisant d'ailleurs.

    Cela dit, il convient de muscler son sens "esthétique" concernant l'architecture. Visite, dessin, découverte d'architecte (livres, reportage).

    Le dossier scolaire est important (regarder les sites des écoles : certaines donnent les modalités de recrutement)

    Je connais quelqu'un qui a fait un mini stage de 4 jours pendant les vacances scolaires d'octobre.
    Cela lui a permis de renforcer son choix de faire une école d'archi, d'apprendre à se présenter et avoir des idées pour sa lettre. Pas inutile non plus, donc. Et un peu moins cher.

Discussions similaires

  1. Parcoursup École/Prépa d’Architecture
    Par Enyleve dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2019, 18h02
  2. Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture
    Par wafaem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2018, 11h45
  3. Avis écoles d'architecture
    Par Oksos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2017, 11h13
  4. Prépa architecture
    Par inviteef5864c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 16h18
  5. Avis sur logiciel architecture
    Par onyx rouge dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h35