Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture



  1. #1
    wafaem

    Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture


    ------

    Bonjour ,

    j'aimerais savoir vos avis sur ma lettre de motivation.


    Madame, Monsieur,

    Issue d'une famille d'ingénieurs civils, j'ai pu observer de près le travail de mon père et mon grand-père dont ils construisaient des ponts et des bâtiments. C'est alors là où l'éclat de l'architecture a commencée. Très attirée par les métiers de l'architecture, j'envisage de m'orienter dans cette voie.
    Je me permets donc de vous adresser ma candidature, dans l'espoir de devenir l'un de vos futurs étudiants. J’ai, jusqu'ici, concentrée une partie de mes études et loisirs sur l'histoire de l'art et de l’architecture. Que j'ai pu acquérir, je suis désormais prêt à rejoindre une établissement renommé, tel que l'est le vôtre, où J’aimerais grâce a l'enseignement que je recevrais dans votre établissement acquérir une technique et une culture artistique qui me permettrons d’accéder au métier d'architecte et ainsi de pouvoir égaler ces architectes qui mon tant intriguer par la profondeur et le réalisme qu'ils réussissent a donner a leurs dessin.
    C'est pourquoi Madame, Monsieur, je vous adresse aujourd'hui ces mots, emplis de toute la détermination dont je dispose et vous prie de bien vouloir prendre en considération ma candidature, souhaitant bien qu'elle ait une suite favorable.

    Je vous laisse le soin d'étudier mon dossier ci-joint et je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

    Dans l'attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération respectueuse.

    Merci.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture

    Je ne suis pas dans un jury d'admission d'école archi, donc mon avis importe peu....

    Le style est maladroitement ampoulé,
    La syntaxe parfois douteuse,
    "qui mon tant intriguer" : un exemple de "fôtes" cumulées,
    Le fond est creux, vide d'arguments tangibles

    Bref, aucune valeur ajoutée, et une bonne envie de mettre le dossier à la corbeille, à moins que les autres éléments du dossier soient nettement au dessus de la barre d'admissibilité requise.......

  3. #3
    wafaem

    Re : Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture

    Merci pour votre réponse , je respecte votre avis , et vous avez raison ...y'a aucune valeur ajoutée dans ma lettre.
    Vous pouvez m'aider ?
    quelques astuces..

  4. #4
    Nordlys

    Re : Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture

    Bonjour,

    en plus des commentaires ci-dessus, ta lettre manque de structure, elle part dans tous les sens !
    Il faut absolument faire relire ta lettre (utilise un correcteur d'orthographe dans un premier temps) pour qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe et expressions incorrectes.

    Les phrases suivantes (et assimilées) sont à proscrire :
    « j'ai pu observer de près le travail de mon père et mon grand-père dont ils construisaient des ponts et des bâtiments. C'est alors là où l'éclat de l'architecture a commencée. »
    « Que j'ai pu acquérir, je suis désormais prêt à rejoindre une établissement renommé, tel que l'est le vôtre »
    « ainsi de pouvoir égaler ces architectes qui mon tant intriguer par la profondeur et le réalisme qu'ils réussissent a donner a leurs dessin. »
    « C'est pourquoi Madame, Monsieur, je vous adresse aujourd'hui ces mots, emplis de toute la détermination dont je dispose et vous prie de bien vouloir prendre en considération ma candidature, souhaitant bien qu'elle ait une suite favorable. »
    « Je vous laisse le soin d'étudier mon dossier »

    Par exemple, pour reprendre ta lettre, tu pourrais suivre la structure classique suivante.

    Accroche : Actuellement en [niveau d’études, domaine et établissement ? ex : première année de licence d'histoire de l'art à l'Université Paris 1], je vous adresse ma candidature en [première année ?] d’école d’architecture de [telle ville] pour l'année 2019-2020.

    Paragraphe sur toi : quel est ton cursus jusqu’à maintenant et pourquoi tu veux l’orienter vers l’architecture. Tu dis que tu es issue d’une Issue d'une famille d'ingénieurs civils, c’est bien, mais as-tu effectué des stages dans le domaine de l’architecture ? Ce sont ces expériences qui t’ont motivée à te réorienter dans le domaine de l’architecture qu’il faut mettre en avant. Ou des projets réalisés dans le cadre de tes études si tu n’as pas fait de stage.

    Vous : pourquoi cette école en particulier ? Je cite « l'enseignement que je recevrais dans votre établissement acquérir une technique et une culture artistique qui me permettrons d’accéder au métier d'architecte ». C’est-à-dire ? Donne des exemples concrets. Pour cela, il faut bien éplucher la maquette du diplôme et voir comment est organisé le cursus.

    Nous : Là il faudrait préciser le cursus que tu souhaites envisager au sein de l’école. Pourquoi te prendre toi ? Comment vas-tu t’intégrer à l’école ? Quelle sera la suite de ton cursus ? Dans quelles structures comptes-tu travailler ?

    Pour conclure : « Dans l'attente d’une réponse de votre part, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations les plus respectueuses. »

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wafaem

    Re : Demande d'avis sur une lettre de motivation : Ecole d'architecture

    mille merci

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur 'lettre' de motivation
    Par minerva1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2016, 17h45
  2. Lettre de motivation pour école d'Architecture
    Par elixanor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2015, 17h33
  3. demande d'avis pour lettre de motivation en école d'architecture
    Par inviteab1e61e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2013, 12h11
  4. Lettre de motivation école d'architecture
    Par invite9403755d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 15h30