Licence de Science de la vie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence de Science de la vie



  1. #1
    Laloutre07

    Licence de Science de la vie


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, dans le but de préparer le concours véto d'ici deux ans, j'ai regardé un peu les possibilités qui s'offraient à moi, et la licence de SV m'interesserait (concours véto B)!
    Seulement, j'aurai deux trois questions, d'où ma venue ici !

    Premièrement, la durée de la licence. Lorsque sur le site de l'Onisep on regarde, certaine de ces licences passent de 1 à 3 ans, avec une majorité de trois ans... Pourquoi cet écart ? J'imagine qu'il faut partir sur 2-3 ans ?

    Ensuite, par proximité géographique, je préfèrerai être sur Aix-Marseille. Selon les avis sur internet, Luminy est très côté niveau étude et cadre de vie... Mais est-ce le cas de la ville ? A écouter certains étudiants, on pourrait penser que Marseille est plutôt à éviter ! Qu'en pensez-vous ?

    Et enfin, si vous connaissez de bonnes fac qui proposent cette licence, n'hésitez pas à me proposer E

    Merci à vous d'avance pour toute vos réponses, en espèrant ne pas en demander trop

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Licence de Science de la vie

    une licence complète c'est trois ans. L1 L2 L3. Pour le B ENV il faut être en L3, et il me semble depuis peu l'avoir validé. A confirmer.

    Attention, la sélectivité du B ENV fait que tu dois prévoir des portes de sortie en cas d'échec, puisqu'il statistiquement fortement probable que tu échoues. La bonne fac pour une licence, c'est surtout celle ou les aspects logistiques et vie générale te seront ( pour toi - pas les autres ) plus favorables: Penser au logement ( prix et localisation ), transport ( AR tous les jours et rapatriement en famille WE et vacances ) et logistique courses / repas, côté agréable du lieu de vie, etc....
    Une fac peut avoir de bons échos parce qu'elle est près des bistros et autres sources de distractions, à toi de voir si c'est un critère pour réussir.....

  3. #3
    Laloutre07

    Re : Licence de Science de la vie

    Merci pour la réponse ! Ok pour les années... Mais l'avoir validée ? Ça veut dire que je dois attendre de finir la L3 pour faire le concours ? Je peux pas le faire durant la L3 ?

    Concernant la sélectivité du B ENV, il y a peu de place par rapport au A ENV, mais proportionnellement, le taux reste le même d'après des chiffres que j'ai pu trouver... Environ 20%... Je sais que c'est faible, mais je vais essayer de me donner a fond ��

    Concernant la fac, j'ai déjà regardé par rapport au budget, et c'est dans les clous avec ma bourse... Ma demande concernait plus le niveau des professeurs et de l'enseignement... Car je sais que certaines facs ne sont pas du tout au top... J'aimerai mettre les chances de mon côté ��

    Merci !

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Licence de Science de la vie

    A partir de l'année prochaine, le concours devrait être présentable dès la L2. Le concours a lieu durant l'année. La réussite au concours n'est validée que si l'année universitaire est aussi validée en juin.

    Pour le choix de la fac, les rapports des concours indiquent l'origine des candidats et le nombre d'intégrés par université. https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique382. Pour 2018: https://www.concours-agro-veto.net/I...ral___2018.pdf Maintenant, il faut garder en tête que c'est le candidat qui passe le concours, pas l'université !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Licence de Science de la vie

    Citation Envoyé par Laloutre07 Voir le message
    Ma demande concernait plus le niveau des professeurs et de l'enseignement...
    On s'en fout au stade licence.
    En licence, c'est le niveau des étudiants qui est en cause, pas celui des profs. Du moins sur l'aspect fondamental et scientifique.
    Sur le volet pédagogique, c'est plus que variable, et parfois ( souvent ? ) des profs qui paraissent anémiés et "nuls" en licence sont super en Master 2, c'est juste qu'un ennui profond les guette face à des cours de licence.....De toute façon, que le prof soit communicant et intéressant...ou pas du tout, tu fera face à pas mal de "'prof" et ce sera variable PARTOUT dans TOUTES les fac. Ce qui fera la différence, c'est toi et pas le prof. En licence, toutes les fac se valent, point barre. A titre perso, j'ai un souvenir marquant de 3 "profs" pour des raisons diverses, juste pour illustrer les propos ( sans valeur stat significative, mais tu en rencontrera ...):
    - un maitre de conf' en TD en L3. Hyper exigeant, on était 39 nuls sur un effectifs de 40 théorique, selon lui ( bon, il avait un "chouchou" au dessus du lot, un cerveau peu commun - pas moi ). Et en M2R 2 ans plus tard , je partageais mon bureau en labo avec lui ( enfin, il partageait le sien avec moi et une thésarde en 3eme année), ça rapproche...attachant, pointu, j'ai beaucoup appris sur la démarche scientifique, une belle rencontre.
    - une prof dans un DU que j'ai effectué entre L3 et master 1, qui manifestement s'ennuyait ferme devant nous. C'était une de mes maîtres de stage en M2R un an plus tard: lucide, impliquée, très humaine
    - un prof de M1. Aux partiels de juin, je prend moins de 05/20 comme 90% de l'amphi, sur une succession de 10 questions "à tiroir", je sais que je m'accroche aux branches jusqu'à la question 8 avant de faire une sortie de route ( ce qui vaudrait déjà la mention TB au bac ). Je suis enragé tout l'été....mais je révise lourdement. En septembre au rattrapage je vais au bout de la dernière question avec brio, je comprend l'exigence du prof et celle de son sujet d'exam: plus de 16/20 comme moins de 10 % de l'amphi....Il avait raison ! Il faut passer une barre de niveau, comme au saut en hauteur. On la passe ou pas, la faute ou la réussite est de notre ressort, pas celle de la hauteur de la barre.....

    Bref, pour du B ENV, la barre est très haute, ne crois pas que le B est une voie de facilité p/r prépas. Le niveau des profs de telle ou telle fac n'est pas en question, le niveau en question c'est LE TIENS !!
    Pour terminer: ne te laisse pas berner par le niveau apparent de facilité de 1er semestre de L1, qui est catastrophiquement bas ( et a priori bien plus bas encore 20 ans après la fac que j'ai connu ). Je pense sincèrement que parmi un effectif de 40 en TD de L1, tu dois au minimum faire partie des 4 ou 5 personnes qui pigent un truc quand 35 personnes passent à coté, sinon tu sera trop loin du niveau de B ENV.

  7. #6
    Laloutre07

    Re : Licence de Science de la vie

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Merci concernant les chiffres, c'est ce que je recherchais, bien que comme vous me le faites remarquer, c'est plus des statistiques qu'autre chose...Donc je ne peux m'en tenir qu'à moi-même
    Pour ce qui est du premier semestre de la L1, merci de m'avoir prévenu de l'écart de niveau ! Même si je m'en doutais un peu... A côté de ça, ça va me permettre de bien me mettre dans le bain "licence" et si possible bien commencer l'année avec de très bons partiels (c'est ambitieux, mais je pense qu'il faut ) !

    Je n'ai pas pensé B dans l'optique de la facilité, je préfère voir toutes les solutions qui s'offrent à moi !

    Donc, pas de secret j'imagine, bosser, bosser, bosser ?


    Ps: Un prof peut en cacher un autre

  8. #7
    agitateur

    Re : Licence de Science de la vie

    Je rebondis sur les stats postées plus haut.
    Bon, ça date un peu....Nous étions 800 inscrits en S1 de DEUG "bio" en septembre 1994 (ancienne L1 et L2 ) dans ma fac. Quelques dizaines triplaient leur 1er semestre, et les 700 et quelques autres sortaient du bac 3 mois plus tôt. En janvier 1995, 80% des 800 plantaient leurs exams, donc d'entrée de jeu 80% ne pouvaient pas valider leurs 2 premières années en 2 ans et avoir un dossier "correct".
    Visiblement dans CETTE formation l'an dernier il y a eu qq inscrits en B ENV, et finalement un seul admissible et plus tard admis. UNE personne. Sur une base de 800 post bac à l'époque, même si tout le monde ne tentait pas ENV bien sûr.

Discussions similaires

  1. Fac de science: Licence Science de la vie
    Par WawaSoso123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2017, 16h23
  2. licence de science po ou d'éco ?
    Par matthewfog dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2017, 06h22
  3. Licence science de la vie.
    Par Georgounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2016, 09h14
  4. Licence science du vivant
    Par invite6e189627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 19h05
  5. Licence science des religions
    Par inviteb6c8fb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 22h47