Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur lettre de motivation agrégation



  1. #1
    Meiosis

    Avis sur lettre de motivation agrégation


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais votre avis sur une lettre de motivation.
    Personnellement je trouve qu'il y a un truc qui ne va pas mais je ne trouve pas quoi (lettre déjà refaite une fois, elle était plus longue à la base).
    Peut-être un manque d'argumentation sur la pédagogie ou pourquoi envisager directement l'agrégation et pas d'abord le CAPET.
    Je précise qu'il s'agit de la préparation de l'agrégation externe de biochimie génie biologique à l'ENS Paris-Saclay
    Et oui j'ai un plan B (le CAPET biotechnologies).

    ---

    Madame,

    Je souhaiterais devenir professeur en lycée technologique car la transmission des connaissances, l’encadrement et le suivi d’étudiants me passionnent et votre formation est particulièrement adaptée pour atteindre mon objectif professionnel.

    Mon projet professionnel initial était de devenir maître de conférences, profession qui pouvait me permettre d’enseigner tout en m’adonnant à la recherche dans une thématique qui me plaît. J’ai à ce titre effectué une première année de thèse dans le domaine de la cancérologie.
    Cependant la vie de laboratoire, en particulier le fait d’avoir des horaires très flexibles et la pression des résultats, ne me convenait plus. Après avoir mûrement réfléchi j’ai pris la décision de mettre fin à ma thèse en juin 2018 pour envisager une reconversion professionnelle qui m’est adéquate.

    Le fait d’avoir eu l’occasion d’enseigner lors de mon année de thèse a confirmé mon souhait de me réorienter dans l’enseignement. La planification et la réalisation de travaux expérimentaux sont autant d’activités qui nourrissent mon intérêt. À ce titre, j’ai trouvé que le meilleur compromis était de réunir une activité d’enseignement tout en restant en lien avec l’aspect expérimental sans que cela ne soit assimilable à une vie de laboratoire. Pour cette raison devenir professeur pourrait tout à fait me convenir puisque la préparation et la supervision de travaux pratiques occupent une partie de la profession.

    Par ailleurs mon année de thèse m’a permis d’acquérir des connaissances et savoir-faire non négligeables pour le concours de l’agrégation. La mission d’enseignement et les cours particuliers que j’ai donnés ont développé ma fibre pédagogique, une qualité nécessaire pour l’épreuve de leçon et pour la profession plus généralement. Mon année de thèse m’a appris à travailler de façon autonome et m’a permis de développer une grande capacité de travail.
    En master j’ai suivi un parcours axé sur des disciplines telles que la biologie cellulaire et moléculaire et la physiologie. En licence j’ai pu obtenir des connaissances fondamentales dans les domaines de la biochimie et de la microbiologie, complétées par la suite en cycle de master. Pour ces raisons, mon cursus m’a permis d’acquérir des notions indispensables pour les épreuves écrites du concours de l’agrégation.

    Je suis conscient de la difficulté d’un tel concours et de la nécessité de compléter mes connaissances actuelles. Ainsi je m’engage à travailler de manière régulière, autonome et intense ainsi qu’à fournir tous les efforts nécessaires pour mettre toutes les chances de mon côté.

    Je reste à disposition pour des informations complémentaires ainsi que pour un éventuel entretien.

    Je vous prie, Madame, d’agréer l’expression de ma considération respectueuse.

    ---

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 02/12/2018 à 16h21.

  2. #2
    deyni

    Re : Avis sur lettre de motivation agrégation

    Bonjour,

    Très franchement je la trouve très bonne!! Mais je ne suis pas du public de l'enseignement, ni de biologie.

    J'ai trouvé l'explication de la reconversion très bonne.

    Il manque peut-être une petite liaison entre:
    "Par ailleurs mon année de thèse m’a permis d’acquérir des connaissances et savoir-faire non négligeables pour le concours de l’agrégation. La mission d’enseignement et les cours particuliers que j’ai donnés ont développé ma fibre pédagogique, une qualité nécessaire pour l’épreuve de leçon et pour la profession plus généralement. Mon année de thèse m’a appris à travailler de façon autonome et m’a permis de développer une grande capacité de travail."
    Et
    "En master j’ai suivi un parcours axé sur des disciplines telles que la biologie cellulaire et moléculaire et la physiologie. En licence j’ai pu obtenir des connaissances fondamentales dans les domaines de la biochimie et de la microbiologie, complétées par la suite en cycle de master. Pour ces raisons, mon cursus m’a permis d’acquérir des notions indispensables pour les épreuves écrites du concours de l’agrégation."

    J'aurais peut-être rajouté à ta place une couche de motivation.

    Ce n'est que mon avis ni du métier ni du domaine.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  3. #3
    agitateur

    Re : Avis sur lettre de motivation agrégation

    Cependant la vie de laboratoire, en particulier le fait d’avoir des horaires très flexibles et la pression des résultats ne me convenait plus.

    Et puis:

    Mon année de thèse m’a appris à travailler de façon autonome et m’a permis de développer une grande capacité de travail

    Je suis dubitatif.
    Donc, tu ne sais pas gérer les horaires flexibles puisque çà ne te convient pas, mais tu as appris à travailler de façon autonome. Mais pas tout à fait puisque ça te convient pas.....
    Tu ne tiens pas la pression, tu le dis et tu as abandonné, mais tu penses avoir une grande capacité de travail...contradictoire !

    Certes, un échec dans le CV n'est jamais facile à justifier, mais pour moi c'est loupé.
    Rappelons que tu postules à une formation dispensée à l'ENS qui se targue d'avoir des résultats à des années lumières de la moyenne nationale. J'imagine (sans savoir factuellement ce qu'il en ait ) qu'une sélectivité certaine sévit à l'entrée....

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Avis sur lettre de motivation agrégation

    Globalement, je trouve que cela tient la route, mais certains éléments et formulations me semblent maladroits.

    votre formation est particulièrement adaptée pour atteindre mon objectif professionnel.
    Encore heureux, c'est la prépa agreg de l'ENS ! Je trouve que cette phrase n'apporte rien en soi. Je la remplacerai par une autre qui expliquerait pourquoi tu postules à cette prépa agreg et pas une autre (les raisons ne manquent pas). Conscient du niveau d'exigence et de la sélectivité du concours de l'agregation.... bla bla bla

    en particulier le fait d’avoir des horaires très flexibles
    Comme les autres, je ne comprends pas ce que tu entends par là. En général, les horaires flexibles sont plutôt considérés comme un élément positif, qui permet d'adapter son temps de travail à sa vie privée. Ici, j'ai l'impression que tu veux plutôt parler de contraintes horaires ou d'un temps de travail trop important. Je pense que tu peux te dispenser d'aborder ce sujet dans la lettre. A éventuellement remplacer par un autre élément, spécifique à la recherche, qui t'a déplu.

    ne me convenait plus
    je trouve que cela sonne mieux au passé composé.

    qui m’est adéquate.
    à supprimer selon moi. Cela alourdit la phrase.

    À ce titre, j’ai trouvé que le meilleur compromis était de réunir une activité d’enseignement tout en restant en lien avec l’aspect expérimental sans que cela ne soit assimilable à une vie de laboratoire. Pour cette raison devenir professeur pourrait tout à fait me convenir puisque la préparation et la supervision de travaux pratiques occupent une partie de la profession.
    Mouais... C'est la deuxième fois que tu parles de "vie de laboratoire", une chose pas bien définie, et qui apparemment ne te plaît pas du tout, mais qui est surement le quotidien des personnes qui vont lire ta lettre. A ta place, je continuerais de discuter des éléments positifs que t'ont apportés ta première année de thèse et que tu souhaites mettre à profit dans ton métier d'enseignant agrégé (maîtrise pratique des outils de la recherche contemporaine, capacité à actualiser rapidement tes connaissances, conscience des attentes du milieu professionnel vis-à-vis des étudiants...).

    En master j’ai suivi un parcours axé sur des disciplines telles que la biologie cellulaire et moléculaire et la physiologie. En licence j’ai pu obtenir des connaissances fondamentales dans les domaines de la biochimie et de la microbiologie, complétées par la suite en cycle de master. Pour ces raisons, mon cursus m’a permis d’acquérir des notions indispensables pour les épreuves écrites du concours de l’agrégation.

    Je suis conscient de la difficulté d’un tel concours et de la nécessité de compléter mes connaissances actuelles
    J'aime bien cette partie là car elle montre que tu connais le conteu des épreuves du concours. Elle mériterait peut-être même d'être un peu plus développée car au final tu parles bcp de ta 1ère année de thèse et peu de ton parcours avant, alors que c'est sur celui-ci que portera l'agreg. Si tu as eu de bons résultats, je crois qu'il ne faut pas hésiter à le rappeler dans la lettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Avis sur lettre de motivation agrégation

    PS: Essaie dans la mesure du possible de faire un stage d'observation en lycée cette année, pour:
    i) t'assurer que le métier correspond bien à tes attentes (faire cours à des étudiants ou à des éleves en cours particuliers est différent de faire cours à une classe de 30 lycéens),
    ii) pouvoir en discuter dans ta lettre. Cela permet de montrer que ton projet de reconversion est mûri.
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/12/2018 à 23h46.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Avis sur lettre de motivation agrégation

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Si je retiens un gros défaut (hormis pour le premier intervenant) c'est l'explication de la reconversion et c'est une question qu'on va me poser à coup sûr, si je ne l'explique pas dans la lettre. Donc je dois trouver une raison mais je n'ai aucune idée. Je parlais en effet de contraintes horaires, du fait qu'on dépende des cellules par exemple, ce qui n'est pas le cas en tant que professeur en lycée (ou alors assez rarement pour les TP). Cela permet de justifier l'arrêt de la thèse sans pour autant me descendre en disant que je ne supporte pas les manips (ce qui est faux en plus) et/ou que je ne sais pas m'organiser de manière autonome.

    Sauf que je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas, ou alors je me fais des films.

    En tout cas il faut une réponse à cette question sinon c'est éliminatoire.

    PS : pour le stage je vais essayer, je compte même envoyer une candidature pour être remplaçant (par contre ils recherchent peu en biochimie génie biologique). Mais le contenu de la lettre sera à peu près le même, c'est-à-dire qu'il faut que je puisse donner une raison pour l'arrêt de la thèse.
    Dernière modification par Meiosis ; 04/12/2018 à 19h24.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Avis sur lettre de motivation agrégation

    Tu as tout à fait raison d'aborder la question de la reconversion, mais cela ne doit pas représenter l'essentiel de ta lettre. C'est juste l'histoire "d'horaires flexibles" qui n'est pas claire. Les personnes qui vont examiner ton dossier à l'ENS sont conscients des contraintes de la recherche.
    Les raisons d'abandonner la thèse ne manquent pas Méconnaissance des contraintes du métier d'enseignant-chercheur, difficulté d'insertion pro après la thèse, fustration liée à l'hyperspecialisation du sujet...

    Oui, tu as tout à fait raison d'essayer de trouver un poste de contractuel, même si c'est surement bien plus difficile dans cette discipline qu'en maths ou lettres. Essaie tout de même de négocier un stage d'observation. Cela te permettra de te familiariser avec la gestion de classe, construction d'un cours etc.

  9. #8
    Meiosis

    Re : Avis sur lettre de motivation agrégation

    Merci ! J'ai tous les éléments pour refaire ma lettre.

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation
    Par StudentZ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2016, 19h20
  2. Avis lettre de motivation DUT GMP
    Par Drayx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2016, 18h38
  3. Avis lettre de motivation DUT ?
    Par LilCartell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 20h29
  4. avis sur lettre de motivation DUT GB
    Par océane14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 20h30