Bonjour,
J'aimerais votre avis sur une lettre de motivation.
Personnellement je trouve qu'il y a un truc qui ne va pas mais je ne trouve pas quoi (lettre déjà refaite une fois, elle était plus longue à la base).
Peut-être un manque d'argumentation sur la pédagogie ou pourquoi envisager directement l'agrégation et pas d'abord le CAPET.
Je précise qu'il s'agit de la préparation de l'agrégation externe de biochimie génie biologique à l'ENS Paris-Saclay
Et oui j'ai un plan B (le CAPET biotechnologies).
---
Madame,
Je souhaiterais devenir professeur en lycée technologique car la transmission des connaissances, l’encadrement et le suivi d’étudiants me passionnent et votre formation est particulièrement adaptée pour atteindre mon objectif professionnel.
Mon projet professionnel initial était de devenir maître de conférences, profession qui pouvait me permettre d’enseigner tout en m’adonnant à la recherche dans une thématique qui me plaît. J’ai à ce titre effectué une première année de thèse dans le domaine de la cancérologie.
Cependant la vie de laboratoire, en particulier le fait d’avoir des horaires très flexibles et la pression des résultats, ne me convenait plus. Après avoir mûrement réfléchi j’ai pris la décision de mettre fin à ma thèse en juin 2018 pour envisager une reconversion professionnelle qui m’est adéquate.
Le fait d’avoir eu l’occasion d’enseigner lors de mon année de thèse a confirmé mon souhait de me réorienter dans l’enseignement. La planification et la réalisation de travaux expérimentaux sont autant d’activités qui nourrissent mon intérêt. À ce titre, j’ai trouvé que le meilleur compromis était de réunir une activité d’enseignement tout en restant en lien avec l’aspect expérimental sans que cela ne soit assimilable à une vie de laboratoire. Pour cette raison devenir professeur pourrait tout à fait me convenir puisque la préparation et la supervision de travaux pratiques occupent une partie de la profession.
Par ailleurs mon année de thèse m’a permis d’acquérir des connaissances et savoir-faire non négligeables pour le concours de l’agrégation. La mission d’enseignement et les cours particuliers que j’ai donnés ont développé ma fibre pédagogique, une qualité nécessaire pour l’épreuve de leçon et pour la profession plus généralement. Mon année de thèse m’a appris à travailler de façon autonome et m’a permis de développer une grande capacité de travail.
En master j’ai suivi un parcours axé sur des disciplines telles que la biologie cellulaire et moléculaire et la physiologie. En licence j’ai pu obtenir des connaissances fondamentales dans les domaines de la biochimie et de la microbiologie, complétées par la suite en cycle de master. Pour ces raisons, mon cursus m’a permis d’acquérir des notions indispensables pour les épreuves écrites du concours de l’agrégation.
Je suis conscient de la difficulté d’un tel concours et de la nécessité de compléter mes connaissances actuelles. Ainsi je m’engage à travailler de manière régulière, autonome et intense ainsi qu’à fournir tous les efforts nécessaires pour mettre toutes les chances de mon côté.
Je reste à disposition pour des informations complémentaires ainsi que pour un éventuel entretien.
Je vous prie, Madame, d’agréer l’expression de ma considération respectueuse.
---
Merci à vous.
-----