Bonjour à tous !
Actuellement en année de césure, je compte reprendre mes études l'année prochaine. Je sors d'un Bac S. Je ne sais pas trop quoi faire plus tard, comme métier précis mais j'aimerai être au contact des politiques, de la vie public/médiatique (j'ai pensé aux domaines de la com, journalisme, dans les instituts de sondage/de conseil, attaché parlementaire/de presse, les relations internationales etc ...) . Je suis très intéressé par les domaines de l'économie et des sciences politiques, l'actualité internationale, la politique au sens général. J'ai pas mal regardé les offres de formations de ces domaines et deux ont retenu mon attention :
- La licence de Science politique, dans une faculté de droit (à Montpellier). Donc beaucoup de droit en première et seconde année, puis une spécialisation en science politique en dernière année.
- La licence d'Economie (toujours à Montpellier). Ici beaucoup de Maths, de la micro de la macroéconomie, de l'informatique ect ...
Je sors de S, je tournais avec une moyenne générale de 12-13 en term, j'avais 16 de moyenne en Maths, j'ai toujours eux une facilité pour les maths plutôt que l'histoire par exemple . Du coup le parcours licence/master d’économie semble plus approprié (voir plus facile pour mon profil) mais est-ce que ça me permet d'accéder aux mêmes métiers qu'un parcours licence/master de science politiques ? Je n'ai vraiment pas envie de finir dans les banques/assurance/finance et je sais que le parcours économie forme surtout pour ces domaines là.
Bref, j'attends vos avis/conseils ! Merci !
Ps. Ici je parle de la licence de science politique et non pas des EIP. J'ai hésité à passer le concours commun (et j'hésite toujours à vrai dire) mais le concours me semble tellement difficile (10% de réussite) que je préférerai passer par une licence, même si c'est beaucoup moins prestigieux ^^. (Puis même, j'ai pas forcément envie de dépenser toutes mes journées - en plus des 180€ d’inscription - à bosser le concours pour aussi peu de chance de le réussir.
-----