Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

licence de science po ou d'éco ?



  1. #1
    matthewfog

    licence de science po ou d'éco ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement en année de césure, je compte reprendre mes études l'année prochaine. Je sors d'un Bac S. Je ne sais pas trop quoi faire plus tard, comme métier précis mais j'aimerai être au contact des politiques, de la vie public/médiatique (j'ai pensé aux domaines de la com, journalisme, dans les instituts de sondage/de conseil, attaché parlementaire/de presse, les relations internationales etc ...) . Je suis très intéressé par les domaines de l'économie et des sciences politiques, l'actualité internationale, la politique au sens général. J'ai pas mal regardé les offres de formations de ces domaines et deux ont retenu mon attention :

    - La licence de Science politique, dans une faculté de droit (à Montpellier). Donc beaucoup de droit en première et seconde année, puis une spécialisation en science politique en dernière année.

    - La licence d'Economie (toujours à Montpellier). Ici beaucoup de Maths, de la micro de la macroéconomie, de l'informatique ect ...

    Je sors de S, je tournais avec une moyenne générale de 12-13 en term, j'avais 16 de moyenne en Maths, j'ai toujours eux une facilité pour les maths plutôt que l'histoire par exemple . Du coup le parcours licence/master d’économie semble plus approprié (voir plus facile pour mon profil) mais est-ce que ça me permet d'accéder aux mêmes métiers qu'un parcours licence/master de science politiques ? Je n'ai vraiment pas envie de finir dans les banques/assurance/finance et je sais que le parcours économie forme surtout pour ces domaines là.

    Bref, j'attends vos avis/conseils ! Merci !

    Ps. Ici je parle de la licence de science politique et non pas des EIP. J'ai hésité à passer le concours commun (et j'hésite toujours à vrai dire) mais le concours me semble tellement difficile (10% de réussite) que je préférerai passer par une licence, même si c'est beaucoup moins prestigieux ^^. (Puis même, j'ai pas forcément envie de dépenser toutes mes journées - en plus des 180€ d’inscription - à bosser le concours pour aussi peu de chance de le réussir.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : licence de science po ou d'éco ?

    dans certains endroits, il y a une prepa IEP intégrée en L1 (mais c'est sélectif et avec un bac 2016, tu n'as aucune chance)

    je pense qu'effectivement la licence d'économie est le meilleur choix des deux que tu présentes.
    tu as passé ton année de césure à faire quoi ? échec dans une autre filière ? je connais un bac S 2015 qui a fini par opter pour une L1 d'eco et en 5 semaines, il avait claqué la porte... tu as un bac 2016, même si tu as fait une vraie année de césure, il serait préférable de ne pas se rater. La L1 eco de montpellier est souvent pleine à craquer et tu ne seras pas dans les prioritaires...

Discussions similaires

  1. Licence science de la terre
    Par pagottoe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2017, 09h09
  2. Licence science de la vie.
    Par Georgounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2016, 09h14
  3. dut vers une licence science de la vie
    Par mimilam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2015, 18h48
  4. licence science du vivant
    Par lulu_4577 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 14h47
  5. Licence en Science et après ?
    Par Uranie89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 12h59