Licence science de la terre
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Licence science de la terre



  1. #1
    pagottoe

    Licence science de la terre


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en dut génie biologique mais celui ci ne me plaît pas et je souhaite me réorienter en licence science de la terre, j'aimerai donc avoir quelque témoignage et expérience personnelle à propos de cette licence, comment sont les cours, les cours sont ils difficiles, la proportion d'heures dans l'année, les examens ? Je me suis déjà documenté sur les cours, les matières sur différents site mais j'aimerai avoir l'avis d'une personne qui l'a faite ou qui est entrain de la faire.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la terre

    tu es en IUT GB mais quelle option ?
    tu cherches à entrer en L2? dans quelle université ?

  3. #3
    pagottoe

    Re : Licence science de la terre

    Option abb, analyse biologique et biochimique et non je ne cherche pas à rentrer en l2 la licence n'a rien à voir avec ce que je fais en dut donc la l2 est inaccessible pour moi, sauf si certains peuvent m'affirmer le contraire ? Ça m'éviterai de perdre 1 an

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la terre

    donc c'est clairement une réorientation. pour candidater en 1ere année, tu es tributaire d'APB et tu n'es donc pas prioritaire même dans ton académie de bac puisque tu as déjà ton bac. attention donc aux universités qui ont des soucis d'effectifs : d'autant plus que les sciences de la terre sont en L1 souvent rattachées à un portail pluridisciplinaire
    Je te conseille d'eviter les portails SVT car bcp plus encombrés que les portails (maths/physique/sc ing/sciences de la terre) et où les sciences de la terre se résument à un cursus enseignement SVT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pagottoe

    Re : Licence science de la terre

    Oui oui c'est une réorientation, c'est l'académie de Lorraine donc normalement il y a assez de place mais oui je pensais demander le portail science de la terre/physique chimie/science de l'ingénieur, merci pour tes conseils !

  7. #6
    pagottoe

    Re : Licence science de la terre

    Personne pour partager son expérience ? ^^

  8. #7
    pagottoe

    Re : Licence science de la terre

    Up ! ^^
    Je me permet de le faire remonter..

  9. #8
    Calasetta

    Re : Licence science de la terre

    C'est faux tu peux tout à fait passer par APB pour postuler en L1. Il y a eu une réforme cette année justement et elle enlève le système de priorité pour les étudiants sortant du bac. Tu as donc la même chance que les terminales de rentrer à la fac

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la terre

    non le système de priorité académique +bac n'est pas supprimé, il reste pour toutes formations universitaires qui n'ont pas la pastille verte.
    maintenant c'est beaucoup plus lisible. en t'inscrivant dans une L1 qui a une pastille verte, tu es (presque) sur d'avoir une place. il n'est pas marqué mais si la fac a 400 places et qu'ils se retrouvent cette année là avec 800 demandes...ils vont d'abord prendre ceux qui sont légalement obligés de prendre academie+bac 2017

  11. #10
    Calasetta

    Re : Licence science de la terre

    Le système de la pastille verte n'a rien à voir ! C'est pour que les étudiants ai une obligation de s'inscrire dans des filières non bouchées qu'on sorte du bac ou pas.
    J'avais appelé l'université d'Assas qui me l'a confirmé. En plus il suffit de regarder sur APB, quand je me suis inscrit pour une L1 de droit on ne m'a plus demande de lettre de motivation, preuve qu'il n'étudie plus les dossier un par un.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la terre

    il y a des L1 sélectives, il y en a d'autres avec des problèmes d'effectifs connus (par exemple STAPS toulouse) et ces L1 n'ont jamais la pastille verte.
    je suis désolée de te dire mais la pastille verte est justement là pour te dire que dans cette L1, ils te prendront très certainement (sauf si il leur arrive une marée d'étudiants, non prévisible).
    même les PACES qui n'entrent pas dans ces deux catégories écartent les bac autres que ceux de l'année et les hors académies. s'ils ont des places après le 2e tour APB, ils prennent ceux qu'ils veulent (tirage au sort, pas le dossier puisqu'ils n'y ont pas accès.

    cela reste inchangé. la plupart des L1 des universités n'ont pas accès au dossier APB, seules les formations sélectives y ont accès. d'ailleurs les conseils de classe de terminale ne se prononcent pas pour un voeu en L1 ou PACES ou même pour les L1 avec probl d'effectifs. certaines universités non sélectives, s'étaient permis de filtrer les étudiants par une lettre de motivation, il faut conclure qu'on leur a demandé de ne pas le faire puisqu'ils n'ont pas le droit de sélectionner. ne pas sélectionner, cela ne veut pas dire qu'il sont obligé de te prendre! il faut savoir qu'en France, tout élève titulaire d'un bac de l'année a le droit d'accéder à une L1 dans son académie. pour les autres ce n'est pas écrit...et donc ils passent après dès qu'il y a un problème de sur-population.

    donc conseil gratuit : deux inscriptions en L1 valent mieux qu'une quand on est pas néo-bachelier ou que l'on a envie de voyager.

    par contre quand on est dans un IUT et que l'on rejoint l'université de rattachement de l'IUT (même dans une section différente), on ne peut pas passer par APB (en tout cas l'an passé, APB a refusé de prendre en considération un tel voeu), il s'agit d'une réorientation interne.

  13. #12
    pagottoe

    Re : Licence science de la terre

    C'est bien gentil de débattre sous mon poste mais ce n'est absolument pas l'objet de ma question et a vrai vous ne m'aider pas vraiment.. Je savais déjà tout ça et je souhaite me réorienter dans la licence dans la même académie que mon dut donc pas de apb en vue, après ces informations peuvent toujours être utile à d'autres personnes mais j'aimerai bien désormais que l'on réponde réellement à mes questions.. Merci d'avance.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la terre

    on ne débat que des questions d'orientation donc la plupart de tes questions sont hors sujet.

  15. #14
    pagottoe

    Re : Licence science de la terre

    Bien sûr que non je pose toutes ces questions justement pour éviter de me tromper dans mon orientation, il y a beaucoup de questions de ce genre d'ailleurs sur ce forum.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la terre

    le but de ce forum n'est pas un appel à témoignages sur la difficulté ou l'ambiance!
    il te faut poser des questions sur l’intérêt de faire cette filière plutôt qu'une autre en fonction de ce que tu veux faire, des débouchés, des perspectives d'emploi...

Discussions similaires

  1. LICENCE science de la terre et de l'univers (à BREST )
    Par inviteda393f55 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2020, 18h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2016, 15h13
  3. licence en science de la terre(pétrologie)
    Par invitef29e474b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 18h40
  4. Débouchés après une Licence science de la terre et de l'univers
    Par inviteda393f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 14h40
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31