Etudes scientifiques après STD2A : prépa ? cned ? licence ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes scientifiques après STD2A : prépa ? cned ? licence ?



  1. #1
    ledesespoirdubac

    Etudes scientifiques après STD2A : prépa ? cned ? licence ?


    ------

    Bonsoir bonsoir,
    Je me suis tout spécialement créé un compte pour vous faire part de mon orientation qui me turlupine et espérer obtenir quelques avis.

    Voici mon problème : je me suis orienté au lycée vers une série STD2A (du design, en gros), que je ne regrette pas trop vu tout ce qu'elle m'a apporté, mais qui me ferme ENORMEMENT de portes, et notamment au niveau des études longues qui ne portent pas sur le design.
    Alors voila, le design c'est pas forcement ma tasse de thé, j'y ai pas porté énormément d’intérêt pendant ma première et terminale. Mais bon, en aimant dessiner, communiquer et en ayant un bon style graphique, j'ai postulé sur parcoursup, là, fin 2019 pour des DNMADE (équivalents licence des formations design) en graphisme.Je suis prise dans un lycée, j'ai une place, tout va bien jusqu'à là.

    MAIS j'ai peur de ne pas me satisfaire dans ce domaine, l'impression de tourner en rond et que ça ne me corresponde pas finalement. J'aimerais quand même avoir un plan de secours si je me rend compte en septembre que j'ai besoin d'autre chose. Et surtout, j'ai absolument pas envie d'arrêter les sciences après mon bac. Ce sont les matières que je trouve les plus épanouissantes et dans lesquelles je réussis le mieux (en seconde j'ai beaucoup hésité entre une S et une STD2A). J'ai envie d'étudier des faits concrets, les enjeux environnementaux, des lois physiques. Peut-être que j'ai une vision des science vachement réduite à cause du programme de science de mon bac, mais c'est quand même une direction que je voudrais exploiter.

    Voilà. Donc maintenant je suis un peu perdue, le graphisme, ça pourrait me convenir, très bien même, mais je ne veux pas évacuer les sciences de mes études.

    Mes questions seraient :
    .y a t il des prépas scientifiques qui prennent des bacs technos avec des bonnes moyennes scientifiques ? (je pense que j'ai ma réponse mais on sait jamais)
    .Est ce que ces prépas peuvent me prendre après un rattrapage d'un bac S en candidat libre avec le CNED ?
    .Vers quoi amènent des licences et masters en science ? J'ai conscience que ça peut être super varié, mais est-ce qu'il y a une tendance de direction après la fac?
    .Est-ce que faire autant de manœuvres valent le coup ?


    Voilà voilà. Peut-être une crise de doutes post-parcoursup, mais au moins ce post aura servi d'étaler mon bordel dans ma tête et mes doutes au monde de ce forum.
    Des poutous.
    (feel free to répondre to my questions btw)

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 08/06/2019 à 09h14. Motif: Un peu de sobriété dans le titre ne vous sera que favorable quant aux réponses

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Etudes scientifiques après STD2A : prépa ? cned ? licence ?

    .y a t il des prépas scientifiques qui prennent des bacs technos avec des bonnes moyennes scientifiques ? (je pense que j'ai ma réponse mais on sait jamais)
    Bonjour,

    STD2A, je ne pense pas, non.

    .Est ce que ces prépas peuvent me prendre après un rattrapage d'un bac S en candidat libre avec le CNED ?
    Comme les admissions se font sur dossier des années de première et terminale, cela parait difficile. Après, cela peut valoir le coup d'en cibler une ou deux pas trop exigeantes et de les appeler directement pour voir?

    .Vers quoi amènent des licences et masters en science ? J'ai conscience que ça peut être super varié, mais est-ce qu'il y a une tendance de direction après la fac?
    Effectivement "science" c'est large !
    Comme vous parliez de physique, viser un master pro avec de vrais stages en entreprise (pas des "travaux encadrés" en labo) vous emmènera normalement sur un poste d'ingénieur "normal". Il y a des filières plus porteuses que d'autres, mais vous avez un peu de temps pour voir cela.

    .Est-ce que faire autant de manœuvres valent le coup ?
    La seule manœuvre a tenter à mon avis : faire une année de remise à niveau - dans le top 5 (à la louche, cela dépend aussi de la taille de la promo), des études longues peuvent s'envisager, dans le ventre mou, un BTS, un IUT peut-être, si déjà c'est difficile : vous aurez essayé. Je repète que c'est à la louche, mais ça vous donnera une bonne idée de votre niveau et de votre appétence réelle pour les sciences.

    Cordialement.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/06/2019 à 11h06. Motif: balises QUOTE

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudes scientifiques après STD2A : prépa ? cned ? licence ?

    Si vous vous inscrivez en licence scientifique, venant d'un Bac technologique, vous bénéficierez des dispositifs "oui si" (remises à niveau ou licence en 4 ans pour les élèves que l'équipe pédagogique juge fragile).
    Exemple de dispositif : https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/...i--475572.kjsp
    Pour cela, il vous suffira de faire des vœux via la phase complémentaire.

    C'est une possibilité à tenter les années de mise à niveau scientifique étant rares et n'existant que dans peu de fac.

  4. #4
    ledesespoirdubac

    Re : Etudes scientifiques après STD2A : prépa ? cned ? licence ?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je vais réfléchir à la mise à niveau et faire mûrir mon projet. En tout cas pour l'instant j'ai juste la possibilité de laisser passer cette année, ce qui me permettra aussi de voir si je choisis de me détacher du graphisme, ce que je ne compterai probablement pas faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reprendre des études scientifiques après un master de sciences humaines
    Par yannos3121 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2017, 15h19
  2. Prépa après le CNED ?
    Par NGC6302 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 22h38
  3. Réorientation études scientifiques après bac ES
    Par invite33cf6690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 18h14
  4. Etudes scientifiques après un Bac L (sans option Maths)
    Par invite327e2dff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 11h24
  5. Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.
    Par invite927ad530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 18h42