Bonsoir bonsoir,
Je me suis tout spécialement créé un compte pour vous faire part de mon orientation qui me turlupine et espérer obtenir quelques avis.
Voici mon problème : je me suis orienté au lycée vers une série STD2A (du design, en gros), que je ne regrette pas trop vu tout ce qu'elle m'a apporté, mais qui me ferme ENORMEMENT de portes, et notamment au niveau des études longues qui ne portent pas sur le design.
Alors voila, le design c'est pas forcement ma tasse de thé, j'y ai pas porté énormément d’intérêt pendant ma première et terminale. Mais bon, en aimant dessiner, communiquer et en ayant un bon style graphique, j'ai postulé sur parcoursup, là, fin 2019 pour des DNMADE (équivalents licence des formations design) en graphisme.Je suis prise dans un lycée, j'ai une place, tout va bien jusqu'à là.
MAIS j'ai peur de ne pas me satisfaire dans ce domaine, l'impression de tourner en rond et que ça ne me corresponde pas finalement. J'aimerais quand même avoir un plan de secours si je me rend compte en septembre que j'ai besoin d'autre chose. Et surtout, j'ai absolument pas envie d'arrêter les sciences après mon bac. Ce sont les matières que je trouve les plus épanouissantes et dans lesquelles je réussis le mieux (en seconde j'ai beaucoup hésité entre une S et une STD2A). J'ai envie d'étudier des faits concrets, les enjeux environnementaux, des lois physiques. Peut-être que j'ai une vision des science vachement réduite à cause du programme de science de mon bac, mais c'est quand même une direction que je voudrais exploiter.
Voilà. Donc maintenant je suis un peu perdue, le graphisme, ça pourrait me convenir, très bien même, mais je ne veux pas évacuer les sciences de mes études.
Mes questions seraient :
.y a t il des prépas scientifiques qui prennent des bacs technos avec des bonnes moyennes scientifiques ? (je pense que j'ai ma réponse mais on sait jamais)
.Est ce que ces prépas peuvent me prendre après un rattrapage d'un bac S en candidat libre avec le CNED ?
.Vers quoi amènent des licences et masters en science ? J'ai conscience que ça peut être super varié, mais est-ce qu'il y a une tendance de direction après la fac?
.Est-ce que faire autant de manœuvres valent le coup ?
Voilà voilà. Peut-être une crise de doutes post-parcoursup, mais au moins ce post aura servi d'étaler mon bordel dans ma tête et mes doutes au monde de ce forum.
Des poutous.
(feel free to répondre to my questions btw)
-----