IUT ou Ecole ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IUT ou Ecole ?



  1. #1
    alexis0809

    IUT ou Ecole ?


    ------

    Bonjour;
    Je me retrouve dans la même situation.
    J’hésite entre un DUT chimie ou alors une école en prépas intégrée de chimie (ESCOM)
    Sachant que je peux rester chez moi avec le DUT, et que je dois prendre un logement pour l'école.
    Si vous avez des témoignages qui pourraient m'aider ^^
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    La discussion date de 12 ans !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : IUT ou Ecole ?

    Nouvelle discussion créée

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : IUT ou Ecole ?

    Bonjour.

    La question est avant tout de savoir ce que tu veux faire plus tard. Si tu souhaites devenir ingénieur chimiste il faut choisir l'Ecole, si tu souhaites faire autre chose il faut choisir l'IUT. Ce sont deux formations différentes qui n'amènent pas aux mêmes diplômes. C'est avant tout cet aspect qu'il faut regarder plutôt que la localisation vis à vis du domicile familial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexis0809

    Re : IUT ou Ecole ?

    Je n'ai pas encore d'idée précise de métiers, je sais juste que j'aime bien la chimie.
    De plus, après un DUT je peux toujours intégrer une école d’ingénieurs.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : IUT ou Ecole ?

    Citation Envoyé par alexis0809 Voir le message
    De plus, après un DUT je peux toujours intégrer une école d’ingénieurs.
    Il n'y a aucune garantie. Le but premier d'un DUT n'est pas de permettre l'entrée dans une Ecole. Il faudra avoir un bon dossier. Si tu envisages d'aller dans une Ecole, n'est-ce pas prendre un risque de refuser maintenant ?

  8. #7
    alexis0809

    Re : IUT ou Ecole ?

    Je suis d'accord avec toi. Mais le DUT me permet de changer après 2 ans si ça ne me plaît pas alors qu'avec une école je m'engage pour 5 ans et la réorientation est plus compliquée.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou Ecole ?

    non c'est bien le contraire.
    si le dut de chimie ne t'a pas plu, il te sera difficile de candidater valablement dans une école d'ingénieur. il est en effet difficile de réussir une formation dans un domaine qui ne te plait pas. de plus après un DUT de chimie, tu ne pourras candidater que dans une école de chimie!


    attention car le DUT chimie est le DUT où il y a le plus de déception, très gros écart entre la chimie du lycée et la chimie de l'IUT.

  10. #9
    Rollerman69

    Re : IUT ou Ecole ?

    Je suis rentré à l'ESCOM avec un DUT Chimie (Lyon), c'est donc possible cependant le risque est très grand, si tu veux vraiment rentrer dans cette école, n'hésites pas tente la prépa intégrée. Si tu n'es pas fait pour la chimie tu le verras dès la première année. Si tu choisis le DUT, il faudra que tu sois accepté dans l' un des trois IUT Chimie les plus cotés (Lyon, Montpellier, Orsay) ce qui est loin d'être gagné et ensuite être classé au minimum dans le top 10. Si tu es accepté dans un autre top 2 voir top 1. Je me répète mais le risque est trop grand.



    Citation Envoyé par alexis0809 Voir le message
    Bonjour;
    Je me retrouve dans la même situation.
    J’hésite entre un DUT chimie ou alors une école en prépas intégrée de chimie (ESCOM)
    Sachant que je peux rester chez moi avec le DUT, et que je dois prendre un logement pour l'école.
    Si vous avez des témoignages qui pourraient m'aider ^^
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Pas accepté dans l'école voulu après avoir choisi un groupe d'école ?
    Par dudley29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 11h38
  2. IG2I(département de l'Ecole Centrale de Lille) : école d'ingé postbac
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 21h03
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?
    Par invite1e80cc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2010, 09h02
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40