Quelle licence pour des études biomédical ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle licence pour des études biomédical ?



  1. #1
    Lysakka

    Quelle licence pour des études biomédical ?


    ------

    Svp dites moi quelle licenceme permet d'accéder à une école biomédical ? Je veux travailler plus tard dans la biomécanique

    J'ai vraiment besoin d'aide je ne trouve aucune information sur internet ni même le CIO de ma ville

    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    le biomédical est très vaste et le parcours est mieux balisé du coté ingénieur (UTC par exemple), mais en général il n'est pas nécessaire de faire de la bio.

    si on veut faire de la maintenance d'appareils d'imagerie médicale, il faut commencer par de l'électronique ou par une formation en manip radio. voir master à Toulouse


    pour le bioméca, regarde les master disponible et examine le cursus demandé.

  3. #3
    Lysakka

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    Oui je sais que c'est vaste , ce que je demande c'est qu'elle licence est plus appropriée pour rentrer en école d'ingé biomed

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    Citation Envoyé par Lysakka Voir le message
    Oui je sais que c'est vaste , ce que je demande c'est qu'elle licence est plus appropriée pour rentrer en école d'ingé biomed
    La prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    oui la prépa me parait la meilleure idée
    la seconde serait la prépa intégrée ecoles polytech Peip type A
    la troisième idée serait (la prép intégrée de) l'UTC
    et pourquoi pas médecine ?

    en clair pour entrer en école d'ingénieur, la voie royale est la prépa. la seconde voie est l'IUT et les BTS+prépa ATS. l'université est actuellement la voie la moins évidente. l'université forme à la recherche, par la recherche et pour la recherche...

    https://www.afib.asso.fr/images/AFIB...biomedical.pdf
    regarder chacune des écoles citées et par exemple à l'ISIS de Castres qui est pourtant une école dingénieur dépendant de l'université, le recrutement après une L2 parait très hypothétique...

    https://www.micronora.com/micronora_infos/113.pdf
    Dernière modification par aro31 ; 18/06/2019 à 06h10.

  7. #6
    Lysakka

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    Je peux pas faire de prépa... J'ai juste le choix entre DUT ou bien licence
    Je vais me réorienter j'ai déjà fait un an de PACES
    Les écoles c'est trop tard les concours sont tous déjà passés donc je prépare mon parcours pour tenter de faire une école avec un bac +2

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    en clair pour entrer en école d'ingénieur, la voie royale est la prépa. la seconde voie est l'IUT et les BTS+prépa ATS. l'université est actuellement la voie la moins évidente. l'université forme à la recherche, par la recherche et pour la recherche...
    Bonjour,

    Si cette phrase est sans doute très vraie en biologie (je connais votre coloration via d'autres posts), je pense qu'elle est à modérer pour les parcours type "sciences pour l'ingénieur" : nos bons étudiants en électronique, mécanique, mécatronique, et autre, n'ont vraiment pas de mal à trouver des écoles d'ingénieurs. Un bon parcours en physique ouvrira des écoles "généralistes" fermées à des DUT, donc tout dépend aussi ce qui est visé. (tout est dans le "bon" dans le message, on est bien d'accord. Mais les prépa polytech A se faisant parfois à l'université, cela vous donne une idée).

    Cordialement.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    Bonjour Lysakka,

    Et un parcours de physicien médical vous tenterait-il? Il y a pas mal d'ex-PACES qui repassent par la physique ou manip radio. La première option étant à préférer.
    Mais cela reste un concours (40 places / 100 candidats environ).
    Cordialement

  10. #9
    Lysakka

    Re : Quelle licence pour des études biomédical ?

    Je viens d'être prise en double licence physique mathématique à l'UPEC. Je pense que je partirai plutôt vers ça , espérons qu'une double licence montrera encore plus ma motivation

Discussions similaires

  1. Devenir ingenieur biomedical par une licence
    Par asperg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2018, 18h56
  2. Orientation Ingenieur Biomedical avec licence Biologique
    Par Poukie59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2015, 06h52
  3. Quelle licence pour des études en biologie marine ?
    Par marthe3233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2014, 12h35
  4. Quelle prépa pour Biomedical?
    Par invite4243404d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 12h18