Réorientation après prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réorientation après prépa BCPST



  1. #1
    Tigrou05

    Réorientation après prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    Cette année j'étais étudiante en 1ere année de prépa BCPST mais je n'ai pas réussit à accéder à la deuxième année... Je suis certe très déçue car j'ai vraiment bossé tout au long de l'année mais je suis surtout perdue pour mon orientation future. Je retourne faire une licence de Chimie-Biologie que je vais intégrer un L2 mais je me demande vraiment ou va pouvoir me mener tout ça. Je voulais initialement aller en prépa pour véto donc j'aimerais également tenter le concours par la fac mais il faut aussi que je vois plus large car il y a très peu de place et c'est là que je suis perdue. Dans l'idéal j'aurais aimé obtenir ma licence puis enchaîner avec un master toujours dans le domaine de la chimie et de la biologie ou bien en biologie vegétale mais est-ce qu'il y a réellement des débouchés ? Pour certains de mes anciens profs de lycée je n'ai que très peu d'opportunités en sortant de la fac dans le domaine de la chimie/biologie et je risque de finir prof alors que j'aurais plutôt aimé me diriger vers de la recherche mais surtout pas prof ! Est-ce que la filière est réellement bouchée ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après prépa BCPST

    pour finir prof de SVT, il faut déjà une sacré motivation et un parcours adéquat, de même pour finir chercheur. le domaine n'est pas bouché mais sacrément encombré. bcp trop de diplomés. néanmoins après L2, tu peux essayer de raccrocher une école d'ingénieur (concours D agro) avec bien sur des résultats tops en L2. peu d'écoles après L3 mais il y en a.
    pour ce qui est de la recherche, c'est particulièrement encombré dès que cela touche au moléculaire. par contre dès que l'on affiche des compétences en biostat, en bioinfo, il ya bcp moins de monde...

    pour le concours veto de la fac, concours B, il faut essayer d'intégrer une L2 avec prepa veto. dans certaines facs il s'agit d'une L3. il y a aussi les concours agro, voie B qui ont un tout petit moins de monde et les prepas qui vont avec. dernière solution, la prepa privée en dehors de la fac.

Discussions similaires

  1. Réorientation après 1 an de prépa BCPST
    Par AFitch92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 17h16
  2. Réorientation après une prépa BCPST
    Par invite20621834 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2013, 04h03
  3. reorientation apres une prepa BCPST
    Par invite71ae5f88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 13h37
  4. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  5. reorientation ap la prepa bcpst
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 19h20