Je ne sais pas quoi étudier.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je ne sais pas quoi étudier.



  1. #1
    davidfm2002

    Je ne sais pas quoi étudier.


    ------

    Bonjour, en septembre je vais rentrer ne TS et cette été je voulais désigner mon parcours post bac. J'adore les mathématiques, la chimie et la physique, Depuis la 5ème je suis premier de la classe mais je ne sais pas encore qu'est ce que je pourrai faire plus tard. Depuis 3ème je veux absolument devenir chercheur, chercher, découvrir, observer, un travail qui n'est pas monotone, je pense que je ne m’ennuierai pas en faisant de la recherche. Pour l'expérience que je devait présenter au jury pour mon TPE, j'ai du imaginer comment trouver les résultats que je cherchais et rien que ça, j'ai adoré. Plus précisément j'aimerai devenir chercheur dans le domaine des nanosciences, plutôt autour de la chimie et pas de l’électronique.
    Mais deux problèmes se posent: ai-je le niveau suffisant? et après: Dans quel domaine? Les neurosciences me paraissent un domaine intéressant mais j'aime pas l'SVT.
    Pour l'instant je pense que ce que j'ai de mieux à faire, c'est une prépa PCSI ou MPSI afin d'avoir 2 années supplémentaires pour réaliser mon projet.
    Bref, j'espère que quelqu'un puisse m'aider et répondre à certaines questions.
    Qu'est-ce que vous pensez que je peux étudier en sachant que j'adore les maths et la PC?
    Pensez-vous que vouloir devenir chercheur c'est viser trop haut? (en première S j'ai eu 17 de moyenne générale, mais je pense que je devrai faire mieux pour devenir chercheur)
    Surtout j'aimerai juste savoir s'il y a un parcours où je pourrai faire des maths de la physique et de la chimie.

    -----

  2. #2
    davidfm2002

    Qu'est-ce que je peux étudier après mon BAC S?

    Je vais rentrer en TS en septembre et cette été j'essai de déterminer mon projet d'études:

    MES GOÛTS:
    -Mathématique
    -Chimie
    -Physique
    -Prblm: J'aime pas trop l'SVT, j'adore génétique mais c tt

    MES POSSIBLES PROJETS:
    -prépa: MPSI

    -prépa: PCSI
    -Master en nanosciences + Doctorat
    -Recherche

    MES RÉSULTATS:
    -Math: 18,5
    -Physique-Chimie: 19
    -Moyenne générale: 17

    QUESTIONS:
    -Qu'est-ce que je peux faire comme études? Je suis absolument perdu, je ne sais pas quel chemin prendre, en nano il y a beaucoup de physique et j'adore ça mais la chimie me manquerait. J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous a une idée, ou s'il pourrait m'aider.
    -Est-ce que la recherche c'est visé trop haut? Même si j'ai des bon résultats, je pense qu'un chercheur doit surement avoir un pu plus, je ne sais pas, je suis perdu.
    -Quel parcours? La prépa me permettra d'avoir 2 années supplémentaires pour déterminer mon projet, mais j'aimerai avoir une idée plus précise, et bien évidemment des plan B dans le cas où je en serai pas accepter ne prépa ou si je change d'avis

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que je peux étudier après mon BAC S?

    Les doublons sont interdits.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce que je peux étudier après mon BAC S?

    bjr,
    si tu te sens très à l'aise dans les matières scientifiques et qu'en plus tu aimes ça, sans pourtant être sûr d'une filière spécifique, je t'invite sincèrement à partir en MPSI.
    cela ne te ferme aucune porte pour l'avenir, et en plus satisfera pleinement l'appétence que tu décris pour les maths et la physique.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Qu'est-ce que je peux étudier après mon BAC S?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si tu te sens très à l'aise dans les matières scientifiques et qu'en plus tu aimes ça, sans pourtant être sûr d'une filière spécifique, je t'invite sincèrement à partir en MPSI.
    cela ne te ferme aucune porte pour l'avenir, et en plus satisfera pleinement l'appétence que tu décris pour les maths et la physique.
    Je ne saurais dire mieux.
    De plus, on ne peut pas choisir son orientation sur la base de "j'aime la chimie ou la génétique au lycée". La façon dont on aborde les matières change post-bac et encore également quand on travaille.

    Citation Envoyé par davidfm2002 Voir le message
    pense qu'un chercheur doit surement avoir un pu plus
    Non. Comme dans tous les domaines, il y a de tout : des gens incroyablement brillants, d'autres largement moins, des gens dont on se demande comment ils sont arrivés là, etc.
    Par contre, c'est un parcours long avec pas mal de contraintes donc il faut savoir dans quoi on se lance.
    Dernière modification par pm42 ; 26/07/2019 à 05h43.

  7. #6
    davidfm2002

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    Merci pour vos réponses, je suis chaque fois plus sûr de faire une prépa. Mais laquelle pensez-vous qui m'irai mieux? MPSI ou PCSI, PCSI semble être plus large et va peut être me fermer moins de portes.

  8. #7
    pm42

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    Citation Envoyé par davidfm2002 Voir le message
    PCSI semble être plus large et va peut être me fermer moins de portes.
    Pourquoi ? Quelles portes MPSI ferme ?

  9. #8
    davidfm2002

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    MPSI est moins centré en chimie. Par contre en PCSI, physique, math, chimie ont toutes les trois une place importante, d'après ce que j'ai lu. Si je me trompe, corrige-moi.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    c'est pas tout à fait ça.
    + de math en MPSI / + Chimie en PCSI. ( en gros )
    mais surtout la MPSI est plus théorique et la PCSI plus orientée "expérimental".
    et par ailleurs, si tu vises ensuite une très grande école, il y a plus de place pour les MP que pour les PC.
    ( mais peut être aussi + de candidats ? )

    globalement aucune des voies ne te ferme de porte.
    tu n'as pas encore démarré ta TS.
    tu peux continuer à te renseigner sur les programmes.

    ps : les matières telles que tu les connais jusqu'à présent sont très différentes post-bac.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    pm42

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est pas tout à fait ça.
    ...
    ps : les matières telles que tu les connais jusqu'à présent sont très différentes post-bac.
    +1. Tu ne peux pas décider d'une voie maintenant basé sur ce que tu as vu en 1ère. D'autant que tu sembles plutôt avoir du goût pour les choses théoriques, que les domaines qui t'intéressent ne nécessitent pas une spécialité forte en chimie...

  12. #11
    davidfm2002

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    Merci pour vos réponses. Étant donner que mon but est d'arriver à faire de la recherche, peut-être que PCSI me conviendrai d'avantage puisqu'elle est plus expérimentale. Et @pm42, oui, j'aime le théorique, comprendre comment marche certains systhèmes, j'adore comprendre les méthodes qu'on utilise en math pour résoudre un problème... mais j'adore aussi l'aspect expérimental en chimie, comprendre comment se déroule une réaction, le pourquoi du comment. Comme j'ai deja dit pour mon TPE, uniquement le fait d'avoir eu à chercher moi même une expérience pour valider mon hypothèse, a été un vrais plaisir.
    Pour l'instant je pense que je ferai une prépas, mais ce qui m'inquiète c'est ne pas connaître suffisamment mes autres possibilités, il y a tellement de chemins pour un BAC S que je me perd, je me demandai si quelqu'un d'entre vous aurait une idée, d'autres voix à entreprendre pour arriver à mon but.

  13. #12
    pm42

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    Citation Envoyé par davidfm2002 Voir le message
    mais j'adore aussi l'aspect expérimental en chimie, comprendre comment se déroule une réaction, le pourquoi du comment.
    Comme déjà dit, tu ne peux pas projeter cette expérience sur ce que cela sera quand tu vas continuer tes études.

    Citation Envoyé par davidfm2002 Voir le message
    il y a tellement de chemins pour un BAC S que je me perd, je me demandai si quelqu'un d'entre vous aurait une idée, d'autres voix à entreprendre pour arriver à mon but.
    La prépa est ce qui t'ouvre le plus de voies donc il n'y a pas de raison dans ton cas de faire autre chose. Tu peux toujours bifurquer après.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    Plusieurs points :

    Tu ne sembles pas perdu puisque tu connais la voie à suivre. Tu as plutôt peur de ce que cela implique de faire une prépa. Tu as peur de ne pas arriver à devenir chercheur. Mais la majorité des étudiants ne poursuivent pas en thèse. C'est un état d'esprit chercheur et ça ne convient pas à tout le monde.
    Donc, non ce n'est pas réservé à une élite.

    Mpsi ou Pcsi ? Si tu aimes la chimie (attention à la chimie orga.) alors la pcsi est un très bon choix.
    Pour cela regarde les programmes de chimie de prépa. Regarde les prépas proposées par Cpi Gay Lussac. Les prépas des INP et bien entendu les pcsi et mpsi.

    Un tiers de cours non scientifique en école d'ingénieur ? Non, ça dépend des écoles, c'est plutôt un 1/4 et cela comprend l'anglais (obligatoire pour valider le diplôme).

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je ne sais pas quoi étudier.

    je suis tenté d'ajouter une remarque à ne pas prendre comme ironique.
    il est très fréquent de voir des Lycéens ( surtout les bons ) un peu fascinés par la perspective de faire de la recherche.
    ( un peu comme les enfants qui veulent être "maître d'école" , astronautes, médecins,....)
    dans une sorte d'idéalisation des métiers ou de leurs noms .
    mais sans savoir vraiment ce qu'est ( au quotidien et sur le long terme ) le travail d'un chercheur.

    j'ajoute aussi que sous ce vocable, il y a beaucoup de situation différentes, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en entreprise sur un sous domaine très spécifique. ( pour simplifier ).

    je retiens néanmoins que tu souhaites allez loin dans tes études, même si tu affinera ta propre direction au fur et à mesure.
    dans cet esprit, on ne peut que te conseiller d'avoir au départ des bases théoriques très solides.

    quand au choix MPSI/PCSI, voir le post de Grenadine, tout en ayant encore à l'esprit que la chimie post-bac n'est pas vraiment celle que tu as découvert jusqu'en première.
    ceci dit, si tu ressens une passion pour ce domaine, tu l'abordera avec "gourmandise".
    Dernière modification par ansset ; 28/07/2019 à 10h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. je ne sais pas quoi faire
    Par mathilde2391 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2018, 10h11
  2. PC possédé par je ne sais quoi
    Par juanlokes dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2016, 15h54
  3. Je ne sais pas quoi faire!
    Par invite8e1a2539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 18h47
  4. Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...
    Par invitec46d279d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 13h39
  5. je sais pas quoi faire !
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 19h56