je ne sais pas quoi faire
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

je ne sais pas quoi faire



  1. #1
    mathilde2391

    Question je ne sais pas quoi faire


    ------

    Bonjour actuellement élevé en TS SVT spé maths, option euro anglais maths depuis la 2nd je suis perdue vis a vis de mon orientation, excellente élève
    1e :15-15,7 de moyenne générale avec 16-18 en sciences 12 a l’ecrit de français 19 a l´oral et 17 en tpe de très bonnes remarques.
    Mes parents me conseillent de faire une prepa ingénieur (qui m’interesserait) mais une grosse partie du programme d’école d’inge ne m’intéresse pas (SI et informatique et tout ça). Prepa et école de commerce m’interessent également. Plutôt intéressée par des écoles prestigieuses. Très intéressée par les langues et les maths et l’international.
    Pourriez vous m’aider svp??

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais pas quoi faire

    une petite pique pour un joke:
    ce ne sont pas à l'heure actuelle , des notes d'un "excellent" élève. ( moyenne générale )
    visiblement tu hésites entre une filière ingé/ filière commerce. (les deux de haut niveau )
    c'est à toi de te faire un choix.
    sachant quand même que la seconde coute beaucoup plus chère que la première.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    mathilde2391

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Oui excusez pas excellent mais bonne élève! vous avez compris.
    Le coût n’est pas un problème, ce n’est pas par rapport à ça que je vais choisir.
    Le truc c’est que j’adore les maths et les langues, mais n’aime pas tout ce qui est SI informatique et tout ça. C’est pourquoi je preferais la prepa commerce. Mais je pense que je réussirais mieux en prepa MP. Qu’est ce qui cloche?

  4. #4
    agitateur

    Re : je ne sais pas quoi faire

    La même remarque m'est venue: l'excellence, c'est au dessus.
    Mais bon, c'est vrai que ça passe souvent mal, quand les posteurs ne lisent pas ce qu'ils attendent. Comme avec un lycéen "voyageur" ici même il y a 2 jours....

    Pour mémo, quelques chiffres.
    Plus de 35 000 bacheliers S 2018 ont eu la mention TB au bac, 18,75 %
    Dans le même temps, 45 000 étudiants rentraient en 1ere année de cycle ingé, soit la 3eme année après le bac.
    Mais sur ces 45 000, seulement 15 000 venaient de CPGE.

    Certes, les S vont aussi en commerce, en santé, etc...Mais quand même !
    Quand on vise une école dite "prestigieuse", il faut admettre que ce soit une admission post CPGE dans 90% des cas au moins.
    Et dans les 15 000 cités plus haut, il y a de tout, du prestige à l'école de fond de classement.

    Et effectivement, pour le prestige en école de commerce, le chéquier doit accompagner le niveau académique excellent. Pour les toutes meilleures ( à peine plus chère que les autres ou même pas ), et vu l'inflation à 2 chiffres chaque année sur les frais d'inscription, c'est 50 000 € en fin de cursus pour mathilde, juste l'inscription sans les frais de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais pas quoi faire

    je t'invite plutôt à faire une prépa scientifique ( parce que tu aimes les mats te la phys )
    et si tu décroches une bonne ( ou très bonne) école; les problématiques commerciales où marketing seront très faciles à avaler.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Je vais nuancer....pourquoi ne pas viser Dauphine ou une prépa D2.

    Tu aimes les langues, il n'y en a pas en prépa scientifique. A si ! 2h....

    Tu aimes les maths mais tu ne sembles pas aimer les sciences. Alors, regarde bien l'emploi du temps de MPSI.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais pas quoi faire

    tu as raison de corriger mes propos
    on retombe ( comme souvent ) vers des aspirations de "haut niveau" sans savoir/connaitre le gap post bac actuel , pour les filières de ce type.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    mathilde2391

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Qu’est ce que Dauphine ou D2? J’aime bien la physique chimie (ma meilleure moyenne depuis la 2nd)

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Si tu aimes la physique chimie. Envisage une PCSI/PC (pas de SI et peu d'info).

    Dauphine : fac de maths et éco gestion à Paris
    D2 : prépa éco gestion (pas assez de maths probablement)

  11. #10
    mathilde2391

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Merci, je vais me renseigner. Sinon n’y a t t’il pas une autre filière que vous me conseillez? pensez vous que je peux viser une bonne prepa avec mon dossier?

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Attends de savoir combien de voeux tu auras à ta disposition.

    Il faut faire une liste de voeux équilibrée avec des voeux sélectifs et d'autres moins. Mais aussi avec des voeux de secours, prépa moins sélectives proche de chez toi.

    Tu as du choix : entre la fac et les prépas + Dauphine (hors parcoursup).

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Et si tu demandais aussi l'avis de tes profs ?
    en parallèle avec une réflexion personnelle sur les domaines qui t'intéressent.
    les directions choisies entrainent plus ou moins vers des métiers différents.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : je ne sais pas quoi faire

    ps : un ingé de bon niveau se doit aussi de maitriser les langues , c'est un atout apprécié et valorisé aujourd'hui plus qu'hier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    maht3

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Salut Mathilde,

    J'étais exactement comme toi l'année dernière !
    J'hésitais entre une prépa ECS et une école d'ingénieur, le fait est que je ne souhaitais pas arrêter les sciences ni l'histoire-géo etc...

    J'ai fini par intégrer un double diplôme INSA-SCIENCES PO à Rennes. J'y suis des cours de Maths, de méca, de SI, d'informatique comme dans une prépa scientifique "normale" mais également de l'histoire, du droit, des sciences politiques et de l'économie comme dans une prépa ECS.

    JXXX
    J'espère avoir pu t'aider.
    Dernière modification par vep ; 24/10/2018 à 09h38. Motif: pas de pub

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : je ne sais pas quoi faire

    Presque normale car une prépa ne laisse pas le temps d’étudier d’autres matières.

    Cette formation semble très intéressante. Dans le même registre les UT proposent des matières aux choix dans le cursus. Ce qui permet de garder des matières littéraires.

Discussions similaires

  1. Je ne sais plus quoi faire ...
    Par invitef3454c3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 17h41
  2. Je ne sais plus quoi faire
    Par invite623e9786 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 17h32
  3. je ne sais pas quoi faire
    Par invite5d6db3a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 11h51
  4. Je sais pas quoi faire ??
    Par invitecab2c21a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18
  5. euh...je sais pas quoi faire!
    Par inviteba90c94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2007, 11h14