Etudiant de 4ème année en physiothérapie besoin de conseil
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudiant de 4ème année en physiothérapie besoin de conseil



  1. #1
    Yan34

    Etudiant de 4ème année en physiothérapie besoin de conseil


    ------

    Bonjour,

    Je suis des études de kiné en Espagne à Barcelone, je suis en 4ème et dernière année de kiné ; il me restait normalement pour la rentrée prochaine à passer :
    2 stages + le mémoire + 1 matière .

    Mais j'ai raté cette année à 1 point la pratique d'une matière de 3 ème année que je ne peux plus normalement repasser car c'est 4 chances maxi.
    j'ai essayé de rencontrer le professeur mais il me dit " trop tard c'est mort" . Je suis bloqué , je ne peux pas finir mes études dans cette université pour 1 point de pratique dans une matière.

    Meme s'il existe des réglements qui font que l'on ne peut pas repasser plus de 4 fois une matière, c'est difficile d'admettre de se faire jeter de sa fac en 4ème année juste pour une pratique ratée dans une matière ou j'ai eu 4 sur 5 d'autant que cette pratique je l'avais réussi lors des exams précédents mais j'avais raté l'écrit. Cette fois j'ai eu l'écrit mais j'ai raté la pratique à cause du stress.
    L'école me dit que l'on ne peut pas dissocier l'écrit et la pratique sur 2 années scolaire.

    Est ce que vous savez si j'ai un moyen de recours, à qui je peux m'adresser pour me sortir de cette grosse galère.
    Je vais devenir fou !!!

    Je vous remercie par avance pour tous vos conseils
    Yan

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudiant de 4ème année en physiothérapie besoin de conseil

    Bonjour,
    C'est difficile de vous conseiller concernant un système scolaire non-français.
    Je comprends que ce soit difficile à accepter pour vous, mais le but de cette école est de mettre sur le marché des professionnels compétents, sa réputation est en jeu. Aussi, un élève qui échoue 4 fois à un examen n'est pas pour eux un bon élément.
    Et c'est d'autant plus important, que cet étudiant, s'il est diplômé, aura en charge la santé de ses concitoyens. C'est un domaine où la médiocrité n'est pas permise.

    Maintenant, si vous avez des raisons "valables" d'avoir échoué et que vous pensez votre dossier défendable, c'est au responsable pédagogique de la formation qu'il faut vous adresser, et pas seulement à votre enseignant.
    Vous pouvez également prendre conseil auprès des associations étudiantes et des syndicats locaux.

    Bon courage.
    Dernière modification par vep ; 26/08/2019 à 09h23.

  3. #3
    Yan34

    Re : Etudiant de 4ème année en physiothérapie besoin de conseil

    Bonjour,

    Je ne pense pas être médiocre, j'ai validé 48 matières de médecine dans une langue autre que ma langue maternelle. Je ne trouve pas normal que l'on puisse virer un étudiant qui est en fin de parcours universitaire uniquement pour 1 point de pratique dans une matière sans parler de l'investissement financier.

    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Yann

  4. #4
    minushabens

    Re : Etudiant de 4ème année en physiothérapie besoin de conseil

    Je pense comme Vep que tu devrais tenter de plaider ta cause auprès de la direction des études de l'université, plutôt qu'auprès du prof qui t'a collé. Mais il te faut préparer tes arguments, simplement dire que tu trouves ça injuste ne suffira pas. Et comme Vep je pense que le succès n'est pas garanti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etudiant de 4ème année en physiothérapie besoin de conseil

    Citation Envoyé par Yan34 Voir le message
    Je ne trouve pas normal que l'on puisse virer un étudiant qui est en fin de parcours universitaire uniquement pour 1 point de pratique dans une matière
    Cela me fait penser à ce candidat malheureux aux élections qui ne comprenait pas qu'il ne gagne pas pour un écart de seulement 0,1 %...
    Il y a des règles, si on ne les respecte pas, elles ne servent plus à rien. Vous ne saviez pas que si vous étiez sous une certaine moyenne vous n'alliez pas être admis en année supérieure ?

    Par ailleurs, pourquoi aller en Espagne dans une université privée ? Les études de kiné en France ne sont pas gratuites ?


    Les conseils raisonnables vous ont déjà été donnés, aussi je vous rappelle une partie des règles de la rubrique (ici aussi, il y a des règles et je suis sur que vous les connaissez puisque vous les avez lues, mais je les mets ici pour ceux qui ne l'auraient pas fait) :

    Cette section du forum est destinée à des questions d'orientation (choix de filières, mode de sélection, sélectivité ...)
    Elle n'est pas destinée à recueillir les plaintes des élèves quant à leur formation, à demander des avis sur leurs notes ou méthodes de travail.
    Les témoignages relatant des difficultés personnelles sont refusés dans ce forum, que ce soit en orientation, en santé ou en psychologie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. besoin de conseil sur rénovation des année 60
    Par benoit17430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2015, 12h47
  2. Sup BiotechParis 4ème année
    Par invite1a904d8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2011, 17h08
  3. polytechnique 2nd année ou IPSA 4ème année
    Par invite78f60aea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 12h45