Choix d'orientation Sciences/Informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix d'orientation Sciences/Informatique



  1. #1
    nautie

    Choix d'orientation Sciences/Informatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis parent d'un lycéen actuellement en Première et nous faisons (lui et moi) des recherches sur les possibilités d'orientation post bac; la problématique est qu'il est dans un lycée français à l'étranger, donc nous n'avons pas accès aux salons de l'étudiant et autre forum de l'orientation, pour connaître les possibilités d'études post-bac.
    Son objectif est de travailler dans l'informatique (vaste sujet!) et notamment la cybersécurité, etc.
    Pour l'instant, il compte demander les INSA, l'UTC, les classes prépa (qu'il demandera surement en fonction de leur implantation géographique, on connaît peu leur "renommée"!). Mais à ce genre de projets, même s'il est très bon élève, il faut un ou des plans B. Auriez-vous des conseils sur des formations sur lesquelles il pourrait se renseigner pour étoffer ses choix parcoursup l'an prochain?
    Je vous remercie pour vos conseils!!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    La fac. Les licences d'infos ou maths infos.

    Les écoles postbac : polytech, imt Lille Douai, les privés : epita etc..Esilv, Ensiie, Isep

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Je précise un point. S'il est très bon élève, alors il aura une prépa si sa liste de voeux n'est pas trop ambitieuse et complète (10 voeux MPSI et PCSI).

    Il y a chaque année des lycées en procédure complémentaire.

  4. #4
    nautie

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Ok merci. Oui il a de bonnes notes (18 en maths et en physique, B2/C1 en anglais, 16 de moyenne générale, mais bon, on n'est qu'en octobre et il est en 1e... ); effectivement, on commence à faire le tri dans les sigles des prépas. Pour les écoles payantes, pour l'instant, c'est moi qui suis pas forcément motivée (mais je garde dans le coin de la liste). Pour les autres écoles et la fac, on ne connait pas, il va se renseigner pour voir ce qui correspond à ses goûts, mais ça donne des pistes, merci!!

    Pour les prépas, il peut avoir 10 voeux, toute filière confondue, c'est cela? Comme on a de la famille dans le sud de la France, il pensait mettre Toulouse, Montpellier, Nîmes, Aix. Si pour chaque lycée, il demande MPSI et PCSI, on arrive à 10 il me semble.
    Son envie première, c'est l'INSA Toulouse ou Lyon (dans cet ordre). Par conformité, il fera des voeux de prépa (mais pour l'instant sans grande conviction) et par inquiétude, nous parents lui conseillons de creuser les autres possibilités d'orientation "au cas où". Pour l'instant il a du temps (les 1e épreuves de ce nouveau bac seront en février prochain), donc on décortique, on se familiarise avec tout ça, pour ne pas être dans la précipitation l'an prochain.
    Dernière modification par nautie ; 17/10/2019 à 18h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Non, 10 voeux MPSI et 10 voeux PCSI qui sont des sous voeux.

  7. #6
    nautie

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Ah d'accord! Cela permet de faire de nombreuses demandes finalement!
    Si on part sur la base "INSA" + "UTC" + "prépas MPSI et PCSI" + "réseau polytech" + "licences universitaires", cela devrait parer à toute éventualité tout en restant cohérent. Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Ah oui !

    Mais l'objectif n'est pas de blinder la liste. Il faudra faire des choix et il faut donc commencer à réfléchir à un classement selon ses préférences. Il a encore le temps.

    Parcoursup n'est pas le grand méchant loup.

  9. #8
    nautie

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Pour l'instant, s'il devait faire ses voeux parcoursup aujourd'hui, il demanderait uniquement INSA et UTC. Du coup, comme c'est évidemment trop restreint, il doit envisager un plan B, qui, au vu de ses résultats, serait plutôt les prépas. Mais là encore c'est sélectif, donc il faut rajouter du non sélectif: la fac, pour assurer les arrières.
    En relisant la discussion, je pense finalement que ce qui manque (à lui comme à nous, parents), ce sont des informations sur les classes prépa; en plus, il a une vision très négative de ces "prépas" qu'il voit comme des rouleaux compresseurs. Je pense qu'il va falloir au cours de cette année de 1e, les démystifier!
    Il a un (très?) bon dossier mais on entend tellement de témoignages de gamins bons élèves qui n'ont rien... Evidemment le prisme des médias déforme sûrement la réalité, mais une petite inquiétude pointe.
    Merci encore! Ces échanges me permettent d'affiner et d'orienter les recherches!

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Les bons élèves qui n'ont rien s'y sont mal pris, ont été mal conseillés, pas conseillés ou se sont vus trop beaux.

    Vous le dites, vous-même, votre fils ne mettrait que l'UTC et INSA Lyon/Toulouse. Certains le font et se retrouvent sans rien ou avec un voeu de secours dont ils ne veulent pas. C'est ce qui s'appelle mal faire sa liste.

    Ce sont des cas sur médiatisés.

  11. #10
    chimhet

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    bonjour,
    en assurant avec des bons vœux de secours type IUT et Fac dans la filière de votre choix , vous sécurisez Parcoursup.
    En sciences /info, les facs aussi offrent de bons débouchés aux bons étudiants.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    juste sur ce point :
    Citation Envoyé par nautie Voir le message
    En relisant la discussion, je pense finalement que ce qui manque (à lui comme à nous, parents), ce sont des informations sur les classes prépa; en plus, il a une vision très négative de ces "prépas" qu'il voit comme des rouleaux compresseurs. Je pense qu'il va falloir au cours de cette année de 1e, les démystifier!
    oui, ce n'est pas l'enfer trop souvent décrit.
    et surtout s'il est très bon élève ( il faudra voir s'il est sur la même pente l'an prochain ), ces années prépas peuvent même être des années "plaisir".
    reste que les INSA Lyon et Toulouse sont aussi de bonnes filières.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    nautie

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    @ansset Merci pour vos conseils (quelqu'un qui cite Boris Vian en signature est forcément de bons conseils ). Je ne sais pas s'il y a des alumnis partis en Prépa qui viendront leur rendre visite (en tout cas, s'ils viennent ce sera après les concours en fin d'année, je n'imagine pas des étudiants de prépa avoir le temps de faire 10.000 km pour faire coucou à leur ancien lycée!!).

    @chimhet Merci pour les conseils. Pour les IUT, on ne les connais absolument pas, ni les filières universitaires. Vous auriez des recommandations pour orienter les recherches?

    Pour l'instant, on s'est réparti les rôles: lui bosse en classe et moi je débroussaille la question de l'orientation.

  14. #13
    nautie

    Re : Choix d'orientation Sciences/Informatique

    Bonjour,

    Nous revoilà un an après!
    Finalement Parcoursup a été complété en suivant les différents conseils, et ses voeux ont été variés:
    - INSA
    - UT
    - Concours Geipi
    - INP
    - CPGE MP2I
    - Double licence maths/info
    - Licence maths
    - IUT Informatique

    Il a largement utilisé ses 10 vœux, en essayant d'être cohérent. Maintenant les dés sont jetés, ce qui laisse un sentiment curieux, comme si l'année était "terminée"...
    Dernière modification par nautie ; 17/03/2021 à 11h33.

Discussions similaires

  1. Information sciences informatique (Belgique UCL)
    Par YoZe24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2017, 19h54
  2. Informatique et sciences cognitives ? Débouchés ?
    Par inviteab9d8679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 10h34
  3. sciences et informatique
    Par invite6740526b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2004, 15h35