Questions sur les classes prépa françaises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions sur les classes prépa françaises



  1. #1
    Nizar0

    Questions sur les classes prépa françaises


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un étudiant avec un Baccalauréat marocain et j'étudie les mathématiques appliquées à l'université (au Maroc) .Ne pas avoir un BAC Français signifie que je ne peux pas demander des bourses d'études.

    Saviez-vous si l'augmentation des frais d'inscription est juste pour les études universitaires ou bien les frais de prépa ont aussi augmentés? (si oui, quels sont les prépas qui n'ont refusé d'augmenté les frais de scolarité?) J'ai lu sur campus France lu que les étudiants extra-communautaires payeront des droits d’inscription identiques à ceux des étudiants français mais mais je veux juste m'assurer


    Je devrais recevoir deux lettres de recommandations à la fin du premier semestre, une d'un professeur de thermodynamique et une d'un professeur d'algèbre 2 (ou algèbre 3 je ne sais pas lequel va l'écrire pour moi). je veux mettre les deux lettres avec ma lettre de motivation. cela ne devrait jamais être considéré comme une chose négative? Comme si j'essayais de cacher quelque chose .

    Devrais-je expliquer dans ma lettre de motivation pourquoi je quitte l'université pour faire prépa?


    N.B: Je ne postulerais qu'aux lycées publiques ayant une internat ouvert pendant les week-ends (Janson de sailly #1 ,Champollion , Kléber, faidherbe, Clemenceau , Carnot ,Marcelin-Berthelot, Descartes ) mais je dois encore vérifier si ces lycées acceptent les BAC marocains

    Nom : Capture_Campus_france.PNG
Affichages : 120
Taille : 97,0 Ko

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur les classes prépa françaises

    Que veux-tu savoir ? Combien paie un préparationnaire ?

    Si oui, c'est le prix d'une L1 (inscription cumulative) + la CVEC (90€). Puis L2 + CVEC.

    A toi de te renseigner pour ta situation.
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/12/2019 à 09h40.

  3. #3
    Nizar0

    Re : Questions sur les classes prépa françaises

    Une petite question, comment puis-je expliquer au lycée pourquoi j'ai fait un an à l'université avant de postuler au CPGE? C'est parce que j'étais mineur et que je ne pouvais pas avoir une visa / je n'avais pas quelqu'un qui pouvais de charger de payer le loyer/ frais pour moi '

    je veux pas être éliminé parce que j'ai un ancien Baccalauréat. Est-ce que je dois expliquer cela dans ma lettre de motivation ou bien dans une lettre séparee?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur les classes prépa françaises

    Je vais être directe. Les bacheliers de l'année sont pris en priorité, du moins, pour les prépas sélectives.

    Fais une liste avec des prépas peu sélectives. Pense à la logistique et n'oublie pas les voeux de prépa au Maroc.

    Il faudra expliquer dans ta lettre ce que tu as fait et brièvement expliquer pourquoi.

    J'espère que tu as fait des sciences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nizar0

    Re : Questions sur les classes prépa françaises

    Désolé d'être ennuyeux.

    si j'integre le lycée rang 77 par exemple, le niveau de la classe sera bas mais si le professeur travail normalement est fini le programme ce n'est pas un problème pour moi, c'est même un plus si je m'endors transférer a une des meilleures prépas.

    Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée d'intégrer un lycée qui n'a pas une bonne réputation ( aucun de ses élèves a intégré une école dans le Top 12, ce n'est pas parce que le lycée est mauvais mais parce que les meilleurs élèves sont partis quelque part d'autre) ? Si on pense qu'on peut travailler tout seul et faire des progrès, pas exactement tout seul mais je pense pouvoir être à jour et tout

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur les classes prépa françaises

    Ce n'est pas parce qu'une prépa n'envoie pas d'élèves dans les écoles du top12 qu'elle a mauvaise réputation. Les profs font leur job, ils préparent les élèves aux concours selon leurs niveaux (hors X/ENS).

    Encore heureux, il n'y a pas que le top12. Plus de 200 écoles sont habilitées par la CTI.

Discussions similaires

  1. [H.S] Les classes prépa
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2015, 22h18
  2. A propos des classes prépa...
    Par invitec50aac33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2009, 12h14
  3. Questions sur les classes prépa
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2008, 22h05
  4. Question sur les classes prépa
    Par invite9f6c97f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2007, 09h53
  5. classes prépa éco
    Par invitecf9533de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 21h59