fac de bio
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fac de bio



  1. #1
    invite882b5b03

    fac de bio


    ------

    Bonjour !
    Je rentre en fac de biologie à Lyon. On m'a dit qu'il fallait faire très attention à ne pas être trop qualifié ... et donc bien savoir jusqu'où on veut aller pour ne pas en faire trop ...
    Tout d'abord, je voulais savoir en quoi consiste vraiment le métier de chercheur ? et quels sont les débouchés en sortant de la fac ? (sachant que c'est la génétique et la biologie "humain" qui m'interresse le plus)..;
    Sinon, que fait un ingénieur ? quelle est vraiment la différence avec un chercheur ?
    Mon problème est que j'ADORE la bio, mais que je ne me vois pas bosser dedans ... car je suis plus tourné vers le "social" ... et médecin ne m'interresse pas...
    donc voila, j'espère que vous allez m'éclairer un peu ...
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : fac de bio

    Salut !

    As-tu jeté un coup d'oeil à la toute nouvelle FAQ sur la fac de bio (présente dans la FAQ "Orientation" ici-même, dans cette partie du forum ) ?

    Il y a une liste de quelques débouchés à chaque niveau d'arrêt d'études à la fac

    Si tu as encore quelques soucis après l'avoir parcourue, n'hésite pas à revenir sur ce fil

  3. #3
    invite882b5b03

    Re : fac de bio

    Merci de me répondre aussi vite !
    Oui oui oui ! j'ai lu la FAQ !! mais j'aimerai plus de précision sur les métiers d'ingénieurs et de chercheurs ..
    Où travaillent-ils ? dans des labos ? ou autre part ?
    Que font-ils ? de la manipulation ? des réunions ?
    Font-ils plus de théorie ou de pratique ???
    Quelle est vraiment la différence entre ces deux métiers ? et leur nombre de débouchés en sortant de fac ?
    Merci !

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : fac de bio

    Le métier d'ingénieur ne se prépare pas en facs, mais dans les écoles d'ingénieurs. Comme dit dans la FAQ, tu peux y accéder via la fac

    Ingénieur, c'est bac+5 ; chercheur c'est bac+8, il faut une thèse pour exercer le métier de chercheur.

    Les chercheurs travaillent dans les laboratoires de recherches. Il y a de tout : ceux qui ne font que de la théorie, ce qui ne font que de la pratique (on dirait plus : de l'expérimental) et d'autre qui sont à la frontière (les phénoménologues). Bon là je parle pour la physique (ce que je connais bien), mais pour la bio ce ne doit pas être si éloigné que ça

    Quand tu es chercheur, tu travailles au sein d'une équipe, sur un thème de recherche précis. Généralement, ce thème est complexe, donc découpé en tout un tas de tâches pour essayer de le résoudre, et que le chercheur va devoir effectuer. Il y a des publications à faire dans les revues scientifiques (Nature par exemple en bio est LA référence) pour donner les résultats de ses recherches à la communauté scientifique.

    Si le chercheur est en plus enseignant (les enseignants-chercheurs attachés à une fac) il doit aussi donner des cours, généralement en 2nd et 3e cycle, mais aussi en 1er cycle.

    Il y a bien entendu des réunions d'équipe, où l'on discute, et il y a des conférences, des colloques, des séminaires, etc...

    Et il y a les moments où tu demandes des fonds, mais là c'est au chef de l'équipe de le faire, quand tu débutes ce n'est pas toi

    Bon là je t'ai parlé plutôt du côté recherche publique, il y a aussi la recherche privée, où là par contre le système des publi est sans doute différent. Mais bon, ça doit rester assez proche de tout ça.


    Pour ce qui est de l'ingénieur, c'est très très vaste. Il y a les ingé R&D, qui sont proches de ce que font les chercheurs, il y a les ingé commerciaux, qui vont s'occuper de faire vendre un produit de leur boîte, etc... Tu travaille en entreprise, sur des problèmes concrets (si tu veux faire de la recherche fondamentale en bio, tu dois faire chercheur, pas ingénieur), en équipe aussi bien entendu. Tu as des réunions très souvent, tu dois aussi représenter l'entreprise où tu bosses dans certains cas ; je pense que le côté relationnel est plus important chez un ingénieur que chez un chercheur. Si tu veux en savoir plus, fais une recherche sur le forum, c'est mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac de bio
    Par inviteb412111e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 12h09
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23