question et fac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question et fac



  1. #1
    chr57

    question et fac


    ------

    Bonjour,

    ma question englobe fac et prépa.
    Je rappelle que j'ai lu la FAQ avant de poster .

    Voila, je me demandais, si en fac, dans un amphithéâtre, lors d'un cours, il était saugrenue de poser une question sur un calcul par exemple qu'un prof a fait et que l'on n'a pas compris ?
    Est-ce qu'on est regardé de travers, si on est un des seuls à pas avoir compris (genre ou ) ?

    Cette question me turlupine un peu à cause de la "solennité" du décor (beaucoup de monde, bruit dans ce cas, disposition des places, distance par rapport au prof). Et je pose cette question, because je suis quelqu'un d'assez inquiet, voire anxieux (vite, mes anxiolytiques !).

    Et en prépa ?

    Merci.

    -----
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  2. #2
    lolouki

    Re : question et fac

    bonjour,

    Personellement je suis dans une petite fac et ca ne derange pas du tout, au contraire !! Si tu lui motnres qui tu suis le cours, c'est bien ! En prepa je suppose que c'est pareil.

    Bon bien sur si tu lui demande pourquoi 4/2 = 2/1 ... lol ^^

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : question et fac

    Salut.

    Ce qui est courant c'est qu'un élève lève la main pour savoir, dans un développement, comment le prof passe d'une expression à une autre.

    Il arrive que sur certains passages on ne bit pas un quanta, dans ce cas là tu reviens sur le concept tout seul après les cours, les MCF n'acceptent pas toujours ce genre d'interventions durant le cours, toutefois ils répondent généralement volontier aux questions après la lecture.

    Quoiqu'il en soit il te faudra revenir sur ton cours avec des bouquins pour avoir des approches différentes des concepts, évidemment si tu souhaites les maitriser .

    Bonne continuation.

  4. #4
    inviteaf8d1eb2

    Re : question et fac

    Ca dépend des profs. J'en ai certains qui nous disent d'emblée qu'il ne faut pas hésiter à interrompre le cours, et d'autres qui ne supportent pas un bruit et qui nous disent de venir les voir à la fin. Par contre dans les TD, tu lèves la main quand tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : question et fac

    Salut!

    Dist-toi que les profs sont là pour toi! C'est leur boulot! N'hésite donc pas à poser des questions... Je te conseille juste de choisir le moment opportun! Cela dépendra du prof...Par exemple, dans ma fac, les profs nous donnent leur adresse e-mail pour que l'on puisse poser toutes nos questions, ou même envoyer des exercices pour corrections! En prépa c'est pareil! En fin de compte, le système n'est pas très différent du lycée: seul (environ) le nombre de personnes dans la salle change!

    Bon courage pour ta rentrée

    Cordialement

    Morgane

  7. #6
    zoup1

    Re : question et fac

    Je peux vous affirmer qu'il est très agréable pour un prof d'amphi d'avoir des questions durant son cours... Cela lui permet d'avoir un retour immédiat sur ce qu'il raconte. Si les choses passent bien ou plus difficilement.
    Evidemment c'est mieux si les questions sont d'un bon niveau... mais même les questions très basiques sont les bienvenues dans la mesure où elles ne sont pas la mise en évidence d'une distraction ou d'une inattention (de la part de l'étudiant j'entends).

    Seulement s'exprimer devant un amphi n'est pas toujours facile (pour les étudiants j'entends).
    J'ai même connu un prof qui demandait à de jeunes collègues de venir assister incognito à son cours pour poser des questions débiles simplement histoire de décomplexer les vraies étudiants et leur permettre d'exprimer leurs propres questions.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : question et fac

    J'adore le coup de la demande de collègues incognito
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Coincoin

    Re : question et fac

    Salut,
    J'avais un prof qui se plaignait sans arrêt de pas avoir de questions, ni de retours sur son cours. On n'osait pas lui dire que c'était très bien et qu'y avait rien à redire.
    Je pense que c'est vital pour un prof d'avoir une réaction de la part de ses élèves. Si tu n'as pas compris quelque chose, c'est sûrement que ça vaut le coup de passer quelques minutes de plus que prévu.
    Bien sûr, lorsque la question est (comme je l'ai déjà vu en prépa) "comment on sait que les 2 points sont alignés ?", ça rigole un peu. Mais très généralement, si tu ne poses pas des questions à chaque phrase du prof, alors n'hésite pas.

    Au pire, le prof te dira "c'est une très bonne question, mais la réponse dépasse le programme de l'année" (traduction = "je l'ai su, mais je n'en suis plus très sûr"), ou bien "venez me voir à la fin de l'heure" (traduction = "si vous ne tenez pas à votre pause, j'essayerai de vous pipoter quelque chose en moins de 15 min"), voire "j'y viens" (traduction = "arrêtez de m'interrompre !").
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    chr57

    Re : question et fac

    bonsoir,

    merci à tous, c'est très gentil de votre part.
    Ca me rassure beaucoup.

    Bonne rentrée aussi à vous tous (sûrement deja fait).
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  11. #10
    invite9d8af5c8

    Re : question et fac

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    bonsoir,

    merci à tous, c'est très gentil de votre part.
    Ca me rassure beaucoup.

    Bonne rentrée aussi à vous tous (sûrement deja fait).
    Non moi c'est que début octobre.....mais bonne rentrée quand même !!!!!

Discussions similaires

  1. Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?
    Par invite97d59bbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2008, 18h55
  2. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h32
  3. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 22h35
  4. Question fac de pharmacie
    Par invitee468ce33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 15h46
  5. question fac de rouen
    Par invite4c51b274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 12h49