Pas tout à fait la licence... Master?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pas tout à fait la licence... Master?



  1. #1
    invite549e2961

    Pas tout à fait la licence... Master?


    ------

    Bonjour à vous!

    alors voilà j'ai validé mon premier semestre de licence de math (troisieme année) mais pas le deuxième...

    Je me demandais si il était possible de commencer un master à la rentrée quand même?

    Si il y a des gens qui ont fait çà, merci de me le dire, et je flippe un peu à l'idée que le niveau soit très élevé...

    MERCI d'avance!!

    laura

    -----

  2. #2
    invite7d700d04

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Salut oui c'est assez courant puisque ce sont des unités. Les unités sont indépendantes donc le niveau en M1 n'est pas forçément plus élevé qu'en L3.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    En principe c'est impossible, il faut avoir validé 180 crédits ECTS (autrement dit avoir réussi les deux semestres de L3) pour pouvoir s'inscrire dans le cycle Master.

    Mais bon peut-être que chaque fac a sa tambouille à elle... Tu n'as pas validé le second semestre même après compensation ?

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Citation Envoyé par stec.2006 Voir le message
    Salut oui c'est assez courant puisque ce sont des unités. Les unités sont indépendantes donc le niveau en M1 n'est pas forçément plus élevé qu'en L3.
    En pratique cependant les modules proposés en M1 s'appuient généralement sur des connaissances de L3 donc ne pas avoir réussi son second semestre de L3 n'est pas bon signe pour le M1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e91a17c

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Bonjour,
    je suis plutôt de l'avis de Gwyddon. Avant la réforme LMD il était courant de pouvoir s'inscrire en parallèle à quelques cours de maitrise si on avait validé 80% de la licence (je suis pas sûre de la limite) mais avec la réforme les règles de compensation ont changé et il est partout écrit que pour s'inscrire il faut avoir validé 180 crédits donc il faut voir avec ton adminstration.

  7. #6
    invite7d700d04

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    OK merci pour les infos. Il y a eu du changement en effet En effet du temps de la licence / maitrise ça se pratiquait.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Tout à fait, mais je pense que ce n'est plus possible parce que maintenant il y a le système de compensation (qui n'existait pas à votre époque) : si dans un module (équivalent à une UE de l'ancien système) vous avez entre 8 et 10, vous n'êtes pas obligé de repasser ce module en le compensant avec un autre où vous avez au moins 12 (et qui soit de même poids en terme de crédit ECTS, ie coefficient).

    Ce qui, en toute honnêteté, rend la délivrance du diplôme bien plus aisée

  9. #8
    invite1bc1ddb5

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Bonsoir,
    tu dois pouvoir demander à ta fac dès demain s'il est possible de rentrer en Master sans avoir validé ton deuxième semestre de L3.
    Moi aussi, je sors de L3 maths, et je ne sais pas non plus s'il est possible de faire M1 sans avoir validé un semestre
    Mais, dans ma promo, il y avait des gens qui ne pouvaient pas avoir la licence (par ex, 5 de moyenne au 1er sementre ainsi que des matières de L2 à rattaper) et qui prévoyaient, en concertant des profs, de s'inscrire en master... cet exemple pour dire que peut-être c'est possible
    Pour ce qui est de la difficulté, je dirais que ça dépend quel Master tu envisages de faire. Par ex, le Master MSID (méthodes statistiques et informatiques pour la décision) est celui parmi ceux que je connais (3! ) qui est "le moins proche" des cours dispensés en L3. Si tu ne choisis pas le Master dans lequel les matières où tu as échoué prédominent, ça peut aller.
    Bonne chance

  10. #9
    invite1bc1ddb5

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout à fait, mais je pense que ce n'est plus possible parce que maintenant il y a le système de compensation (qui n'existait pas à votre époque) : si dans un module (équivalent à une UE de l'ancien système) vous avez entre 8 et 10, vous n'êtes pas obligé de repasser ce module en le compensant avec un autre où vous avez au moins 12 (et qui soit de même poids en terme de crédit ECTS, ie coefficient).

    Ce qui, en toute honnêteté, rend la délivrance du diplôme bien plus aisée
    dans ma fac (Pau) c'était pas comme ça : si on obtient 10 ou plus de moyenne pour un semestre, on ne repasse aucune matière, quelles que soient les notes aux diverses UE. Par contre, si on a moins de 10, là on en repasse, mais je sais pas trop comment ça marche...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Et bin ce n'était pas normal, en dessous de 8 à un module il faut le repasser. C'est encore plus facile d'avoir son année sinon !

  12. #11
    invite1bc1ddb5

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et bin ce n'était pas normal, en dessous de 8 à un module il faut le repasser. C'est encore plus facile d'avoir son année sinon !
    Probable...
    Si j'ai bien compris le système, alors quelqu'un qui a entre 8 et 10 va voir sa note compensée avec les autres matières ce qui n'est pas le cas en dessous de 8, cas où il faut repasser la matière...
    Me vient alors une question : par ex, si quelqu'un a 7.5 puis toutes ses notes au dessus de 10 puis qu'aux repêches il a une bonne note, alors il risque d'obtenir une mention?? Alors que quelqu'un avec 8 puis admettons les mêmes notes ou meilleures ne va pas repasser de matières et pour finir va se retrouver avec une plus mauvaise moyenne?
    C'est comme ça que ça se passe? Si c'est le cas, c'est pas vraiment juste, je suis contente de ma fac alors...

    Autre chose : avec le passage au système LMD, nous n'avons pas conservés les points et mentions que nous avions pu obtenir pour le DEUG (je comprends bien qu'en conservant les notes du DEUG, il était alors très facile pour certains d'avoir la licence, mais quand même les années auraient pu être coefficientées, puisque maintenant la licence c'est en 3 ans!).
    Cela s'est-il passé aussi comme ça dans les autres facs?
    merci

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    Non je ne crois pas. En tout cas chez nous ceux qui décidaient de repasser même quand c'était compensé et qui avaient une bonne note n'obtenaient pas de mention supplémentaire.

    Sinon en ce qui concerne la mention elle n'existe maintenant qu'en fin de cycle (L3, M2) et n'est calculée qu'avec cette année de fin de cycle (en clair, quelle que soient tes notes en L1 et L2, elles n'influent pas sur la mention de ta licence).

  14. #13
    invite549e2961

    Re : Pas tout à fait la licence... Master?

    oki,merci a tous pr vos reponses, je vais en parler à ma fac, comme ça je serai fixé! En réalité je passe encore des rattrapages du second semestre mais je ne pense pas les avoir!!

    bonne journée

    laura

Discussions similaires

  1. De la licence pro au master ???
    Par invite261afa2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 21h47
  2. Classique ?! pas tout à fait... (perdre le nord)
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/07/2006, 10h09
  3. Idées fausses ou pas tout à fait vraies...
    Par invite1f8d87e1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/10/2005, 19h39
  4. Si C n'était pas tout à fait constante, qu'est-ce que ça changerait ?
    Par invite1e65040d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 23h38