orientation en recherche
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

orientation en recherche



  1. #1
    invitef3bc4f2c

    orientation en recherche


    ------

    Bonjour ,
    Ma fille , actuellement en terminale S , veut faire de la recherche en biologie médicale ( immunologie, bactériologie ou génétique , c'est encore à décider )
    Que doit-elle faire :
    - faculté de médecine ?
    Dans ce cas , si mes renseignements sont bons , il ya 2 années de PCEM, 4 années de DCEM , puis l'internat en 3 à 5 ans suivant la spécialité . Est-ce pendant cet internat que se déroule la formation spécifique pour faire de la recherche dans le domaine qu'elle aura choisi .
    - classe préparatoire ?
    dans ce cas , laquelle ? BCPSI ?
    mais , après , quelles sont les écoles qui sont susceptibles de répondre à sa demande ? L' ENS paraît bien inaccesible avec un élu / classe prépa ...
    - faculté de sciences ?

    Je n'ai rien compris à la rubrique LMD ( licence -maîtrise - doctorat je suppose ) Ca se fait quand , comment par rapport à l'enseignement standard en faculté?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : orientation en recherche

    Bonjour,

    le LMD c'est la fac, l'enseignement standard de la fac ; c'est entre autres un redécoupage des diplômes.

    Une chose est certaine, votre fille devra à un moment ou à un autre passer par la case fac, notamment pour son doctorat ; pour ma part je dirais même dès le L3 (l'actuelle dénomination de la Licence).

    Avant ça, elle peut, au choix passer par la BCPST afin de tenter les ENS (effectivement le concours le plus difficile, mais tout est possible votre fille a autant sa chance qu'un autre), sachant qu'elle peut revenir à la fac par la suite en L3 ; soit commencer directement par la fac (ce qui a l'avantage de laisser plus de liberté et d'autonomie, si votre fille le préfère).

    Je ne pense pas, vu les disciplines que vous citez, que passer par la fac de médecine soit recommandé. Ceci dit, d'autres vous donneront peut-être un meilleur avis que moi sur ce point précis.

    EDIT : je précise que l'enseignement de l'ENS est effectué en université
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/09/2006 à 19h48.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite31de30ca

    Re : orientation en recherche

    Bonjour!

    Tout comme votre fille, je me destine aux métiers de la recherche, voila quelques renseignements généraux, je ne suis pas incollable!
    Pour faire de la recherche, il y a plusieurs possibilités:
    - la fac de sciences jusqu'au doctorat (bac +8)
    - la prépa, puis l'ENS. C'est la voie royale mais aussi la pus dure, c'est pourquoi la plupart des chercheurs viennent de fac.

    Concernant le LMD, c'est juste une dénomination! C'est le terme européen pour les diplômes de la fac: licence (+3), master (+5) et doctorat (+8). Atrement dit, le DEUG et la maîtrise disparaissent et tous les étudiants d'Europe auront des diplômes équivalents.

    Si vous avez d'autres questions...

    Cordialement

    Morgane

  4. #4
    invitef3bc4f2c

    Re : orientation en recherche

    Merci de votre réponse , mais je suis un peu lente à la compréhension .Question peut-être saugrenue :
    Qu'entendez-vous par " l'enseignement de l'ENS est effectué en université "? Cela signifie -t'il qu'il est effectué dans une fac , même en province ? Je pensais qu'il fallait aller à l'école normale sup à Paris ou à Lyon suivant le concours .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : orientation en recherche

    Je veux dire par là que les ENS sont affiliées aux universités, respectivement parisiennes (Paris6, Paris7, Paris11, Paris4, etc...) et lyonnaises (à ma connaissance seule Lyon1 est concernée).

    De plus lors de l'année du M2 (ie le DEA), on peut aller partout en France pour le faire (donc dans des facs/labos de province par exemple).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    zarkis

    Re : orientation en recherche

    Les cours de l'ENS sont des cours de fac, cependant avec la dénomination ENS ils ont la possiblité de se faire un cursus à la carte, (choix des matières). Et surtout ils ont d'office une bourse pour faire une thèse.

  8. #7
    invitef3bc4f2c

    Re : orientation en recherche

    Merci à tous pour vos renseignements .
    C'est la première fois que je vais sur un forum , je trouve ça très intéressant .

  9. #8
    zarkis

    Re : orientation en recherche

    Citation Envoyé par clem54 Voir le message
    Merci à tous pour vos renseignements .
    C'est la première fois que je vais sur un forum , je trouve ça très intéressant .
    Tous les forums ne sont pas comme ça

  10. #9
    invitea45613e8

    Re : orientation en recherche

    en tout cas il ne faut pas passer par une fac de médecine, à moins qu'elle ait envie d'être médecin et puis de faire de la recherche à coté? dans ce cas c'est des études de médecine avec en parallèle une formation à la recherche

    mais si elle veut faire uniquement de la recherche, c'est la fac (bio); ou alors prépa et tenter l'ENS, et même si elle l'a pas, elle pourra entrer à la fac sans perdre d'années

Discussions similaires

  1. Orientation et débouchée pour la recherche?
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2007, 10h22
  2. Recherche aide pour orientation BIO
    Par invite09c35ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 11h09
  3. orientation recherche clinique
    Par invite1c3ba574 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 16h42
  4. Recherche orientation
    Par inviteaad122e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 22h12
  5. Recherche orientation
    Par invite2de8d382 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2005, 21h00