Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Que faire après un bac S?



  1. #1
    am0ry

    Que faire après un bac S?


    ------

    Salut,

    Je me présente rapidement, j'ai vu votre forum grace a google dans une recherce pour un projet post-bac. Je suis en Terminal S.
    Donc, mon probleme c'est que je ne sais pas du tout quoi faire après mon bac

    J'ai plusieurs passions :
    - musique : metiers souvent inconfortables, intermitant du spéctacle...
    - l'informatique : de moins en moins de débouchés si on a pas d'études colossales et mon domaine serait plutot la 3d mais la pas réelement d'école a part des boites privés ou l'on sort sans diplome reconnu et ca me chagrine un peu de plus les pros que je connais sont généralement un peu a court de contrat.
    - éléctronique : mais la j'avoue ne pas trop savoir dans quels domaines c'est assez vastes...

    Voila, si vous avez des pistes, des voies, tout es bon a prendre mais je me voit mal en prépa par contre, ca peut paraitre con mais je m'en sent pas le courage

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sand49

    Re : Que faire apres un bac S

    salut amory,
    une idée très simple post bac S, d'après tes passions:
    ingénieur son (concert, spectacles, films...)
    ingénieur en traitement du signal, tu as besoin d'électronique, d'informatique pour créer des programmes et ensuite le but est de traduire un signal sonore en signal électrique ou electronique... le principe de d'allumer ta chaine hifi en tapant sur un endroit de ton canapé... ca le fait non...?
    tu as une bonne école, l'ESEO à angers et tu verras déjà avec ca tu auras des idées...

    aller bon courage

  4. #3
    Belgarath

    Re : Que faire apres un bac S

    Mon frère a voulu faire ingénieur du son... mais j'avoue qu'il y a aussi très très peu de débouchés...
    Si tu ne sais pas quoi faire et si la prépa ne te tente pas, alors le mieux reste la fac! Si tu veux rester dans le domaine électronique, son, etc... tu prends une fac de physique et après tu peux choisir les matières otpionnelles en fonction de ce que tu préfères... C'est ce que mon frère a fait et il en est très content! Par contre il faut rester dans le domaine de la physique appliquée sinon tu pars carrément dans le théorique et là, tu te diriges droit vers la recherche...

  5. #4
    anne84

    Re : Que faire apres un bac S

    salut!
    si la prépa ne te tente pas mais que le métier d'ingénieur t'attire pense à te renseigner sur les écoles d'ingé après bac! elles durent 5 ans au lieu de 2ans de prépa+ 3 an d'école pour le cursus 'classique' et tu finis avec un diplôme d'ingénieur. Il existe des réseaux d'écoles après bac qui prennent soit sur dossier soit sur tests.. Je suis pas très calée mais à réfléchir!

  6. #5
    am0ry

    Re : Que faire apres un bac S

    Merci, je vais me renseigner dans ces domaines

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    stec.2006

    Re : Que faire apres un bac S

    Salut si tu veux être ingénieur, ingénieur informaticien c'est un bon job, bien payé et passionnant. Ne te laisse pas avoir par les propos défaitistes : les besoins en informatique sont toujours aussi importants. La sécurité va aussi jouer un rôle de plus en plus accru.

  9. Publicité
  10. #7
    chaverondier

    Re : Que faire apres un bac S

    Citation Envoyé par am0ry Voir le message
    j'ai vu votre forum grace a google dans une recherche pour un projet post-bac. Je suis en Terminale S. Mon probleme c'est que je ne sais pas du tout quoi faire apres mon bac

    J'ai plusieurs passions :
    - musique : metiers souvent inconfortables, intermitant du spectacle...
    - l'informatique : de moins en moins de debouches si on a pas d'etudes colossales et mon domaine serait plutot la 3d, mais la, pas reelement d'ecole a part des boites privees ou l'on sort sans diplome reconnu et ca me chagrine un peu. De plus les pros que je connais sont generalement un peu a court de contrat.
    - electronique : mais la j'avoue ne pas trop savoir dans quels domaines c'est assez vaste...

    Voila, si vous avez des pistes, des voies, tout est bon a prendre mais je me vois mal en prepa. Par contre, ca peut paraitre con, mais je m'en sens pas le courage
    Dans ce cas, vous pouvez viser notamment
    * soit une école d'ingénieur recrutant après le bac
    * soit un IUT ou un BTS (ne serait-ce que par précaution)
    * soit encore la faculté des sciences

    Vous avez par contre intérêt à fréquenter un peu certains forums de métiers et à prendre contact avec les diplomés des filières que vous visez pour mieux évaluer :

    * l'intérêt des études envisagées par rapport à vos préférences (et la compatibilité de votre réussite dans ces études avec le degré d'investissement que vous êtes prêt à y consacrer, et ce, sans vous mentir avec des : "c'est sûr, je m'y mets l'année prochaine !". Quand on veut quelque chose, c'est maintenant qu'il faut s'y mettre.)

    * la compatibilité entre votre degré de discipline, de travail personnel, de motivation et d'autonomie dans le travail avec le mode de fonctionnement de l'option que vous envisagez

    * les débouchés de la filière visée et la compatibilité des métiers réellement exercés par ceux qui l'ont suivie avec les activités professionnelles susceptibles de correspondre au mieux à vos motivations, à votre caractère et, d'une façon plus générale, à votre projet de vie personnel.

    Votre message prouve que vous êtes dans la bonne démarche de recherche d'information et de réflexion (en ce qui concerne vos conclusions actuelles, je ne me prononce ni dans un sens ni dans un autre. Je ne souhaite pas prendre le risque de vous induire en erreur).

    Tout ça se contruit en s'informant correctement auprès de personnes et organismes qu'il vous faut apprendre à choisir et de sources d'informations qu'il vous faut apprendre à sélectionner. Cela exige d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer son projet personnel et exige notamment d'apprendre à faire des choix réalisant un compromis optimal entre :
    * ce que vous avez envie de faire maintenant et surtout plus tard.
    * ce que vous pensez raisonnablement être capable de faire (sans vous sous-estimer et sans vous surestimer)
    * ce qu'il vous est possible de faire compte tenu des filières d'étude possibles, de leur sélectivité (à l'entrée ou après) et du marché de l'emploi (en s'appuyant sur des faits et pas sur des préjugés).

    C'est une activité difficile car construire et apprendre à construire son projet personnel est une compétence essentielle, mais elle n'est pas encore enseignée à l'école (alors qu'une bonne partie des autres compétences essentielles pour sa vie sociale, citoyenne et professionnelle futures sont enseignées).

    Pour compléter, je dirais que j'ai connu l'exemple d'étudiants passionnés par un sujet, prendre l'option suivante :
    * obtenir un diplôme se rapprochant de leur passion tout en leur apportant des chances de succès scolaire ET professionnel nettement supérieures à celles de gagner en jouant au loto
    * développer l'activité qui les passionne d'une façon quasi professionnelle mais en dehors de leur job
    * prendre ensuite un virage professionnel leur permettant de s'investir complètement dans leur passion une fois qu'ils sont parvenus à avoir des rentrées d'argent leur permettant d'en vivre de façon correcte et sûre. BC

  11. #8
    am0ry

    Re : Que faire apres un bac S

    Merci chaverondier
    Un post très bien expliquer

  12. #9
    am0ry

    Re : Que faire apres un bac S

    Hum, j'ai pas trouver grand chose concernant les fac de sciences
    On peut avoir quels diplome a la fac ??
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/02/2007 à 23h26. Motif: fac, et non faq...

  13. #10
    benji-

    Re : Que faire apres un bac S

    bonjour
    je suis moi aussi en TS et je cherche mon orientation :

    je m'intéresse à l'environnement , la nature le developpement durable
    la SVT
    je suis musicien

    que faire avec tout ça ?
    peut etre la fac pour affiner mes choix
    une ecole d'ingé , mais dans quelle specialité ?

    et surtout quel BOULOT je vais pouvoir exercer ?

    merci d'avance de votre aide je lis ici des conseils précieux , j'en appelle à vous

  14. #11
    aude69

    Re : Que faire apres un bac S

    Citation Envoyé par am0ry Voir le message
    Merci chaverondier
    Un post très bien expliquer
    Vi, je trouve aussi.

    Pour compléter le message de "chaverondier", vous avez effectivement la possibilité d'aller en DUT, et je pense particulièrement au DUT GEii dont je viens de sortir.

    Cette formation allie tes différentes passions, et est en plus très recherchée des industriels.
    On y fait de l'electronique, de l'info. Et je crois qu'avec les nouveaux programmes, l'IUT d'ou je viens va mettre en place une option "audiovisuel" destiné aux métiers lié au son.
    En plus, pour ne rien gacher, il y a un fort taux de poursuite en école d'ingé après un DUT GEii.

  15. #12
    Boris.Schapira

    Re : Que faire apres un bac S

    Pour répondre à la première demande, il existe diverses écoles d'ingénieurs en 5 ans proposant une formation mixe électronique/informatique et portant sur le traitement du signal (et donc l'acoustique en un sens).
    Par exemple : l'ESIEE-Paris, l'ECE...
    http://www.boris-schapira.com

  16. Publicité
  17. #13
    emmabarnou

    Re : Que faire après un bac S?

    En ce qui concerne la fac de sciences, je suis en première année de licence de physique. Les diplôme à la fac c'est 3 ans pour la licence, ensuite 2 ans pour le master puis 3 ans pour le doctorat. J'ai toujours voulu aller à la fac car je voulais être ingénieur du son et donc faire le master image et son que propose ma faculté mais finalement je ne m'y plait pas et la plupart de mes collègues ont le même avis que moi. L'enseignement n'est pas de trés bonne qualité mais ce n'est peut être pas le cas dans toute les université, je suis à l'ubo à brest. en quelques mots je fais de la physique enfin en première année il n'y a que de l'optique (seulement au premier semestre) et de la mécanique sur les deux semestres (au second semestre on refait se qu'on a fait au premier semestre mais avec des profs différents). Ensuite on suit les même cours de math que les licences de math la géométrie en moin, et on partage les cours d'algorithmique et de programmation avec les licence informatique des logiciel, math info et math. A cela s'ajoute l'anglais, le français, la communication et le projet professionel. Mais aparament la première année est un cap. Moi, j'arrète ma licence et je pars en angleterre pendant quelque mois travailler puis à la rentré j'espère être prise en deust ou en iut.

  18. #14
    arthur09

    Re : Que faire après un bac S?

    bonjour moi c arthur js8 en Tle S et enf fait jaimerai avoir 1orientation sur mon apres bac. actuellement je penche plus sur l'ingnieurie (mais je ne sais pas dans quelle branche me spécialiser) actuellement je réfléchis bcp sur le génie civil et aussi dans la pétrochimie. jaimerai savoir si ce sont de boes filières et aussi leurs avantages et inconvenients, les débouchés etc......

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Que faire après le BAC (S)
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2010, 23h33
  2. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par pouette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 10h55
  3. Que faire après le Bac ?
    Par Le Vagabond dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 01h58
  4. Que faire Après un bac S?
    Par Lignorant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 18h35
  5. que faire apres la bac?
    Par xavier005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 11h58