Questions pour apres un bac L...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions pour apres un bac L...



  1. #1
    invite3b4cc4b2

    Exclamation Questions pour apres un bac L...


    ------

    Bonjour!

    Je vais entrer en Terminale L, et apres le bac, j'envisage de faire une licence de lettres et langues avec une mention soit de lettres modernes, soit de langue, littératures et civilisations etrangeres (espagnol).

    Voila les questions que je me pose:
    -Qu'est ce qu'exactement la mention?
    -Pourquoi sur le site de l'ONISEP je trouve differentes licences combinant differement soit art, sc humaine, lettres, langues? N'y a t il pas une licence Lettres-Langues et une autre Art par exemple?
    -Et autre question qui me tracasse vraiment, comment choisir sont université?!

    Voila, en fait je fait une licence de lettres et langues parce que je ne sais pas vraiment quoi faire plus tard et je me dis que c'est ce qu'il y a de plus "général" apres un bac L et ce qui me propose le plus de débouchés et de poursuite. J'ai raison de penser ca, ou il y a une meilleure solution?

    C'est tous, j'attend avec impascience vos reponses, car je m'angoisse vraiment, j'ai peur que la licence soit trop dur, j'ai peur de ne pas savoir quoi faire apres, etc... ^^"

    -----

  2. #2
    invite6bde3261

    Re : Questions pour apres un bac L...

    Bonsoir,

    -Qu'est ce qu'exactement la mention?
    C'est l'intitulé de la licence. "Chaque domaine de formation est subdivisé en mentions. La mention du diplôme précise la spécificité de l'enseignement suivi par l'étudiant, dans un domaine de formation déterminé. " http://www.u-grenoble3.fr/1176732971...che___article/.
    En gros, ça indique ce que tu étudies : l'histoire, la biologie, la philo...

    -Pourquoi sur le site de l'ONISEP je trouve differentes licences combinant differement soit art, sc humaine, lettres, langues? N'y a t il pas une licence Lettres-Langues et une autre Art par exemple?
    Les "titres" des mentions peuvent varier selon les universités. Logiquement, dans la plupart d'entre elles, on trouve une licence de lettres, une licence de langue... mais pas forcément de licence "lettre-langue". Par contre, certaines mettent en place des "parcours" (par exemple, mon frère a choisi une licence d'histoire, il avait le choix entre parcours géographie et parcours aménagement). Il y a aussi le cas des doubles licences (tu fais deux licences en même temps). Dans certains cas on te demande de choisir une majeure (la matière que tu étudieras en priorité) et une mineure (une autre matière, le plus souvent dans un domaine proche). Bref il faut te renseigner auprès de l'université que tu veux intégrer, ce qui nous amène à :

    -Et autre question qui me tracasse vraiment, comment choisir sont université?!
    Personnellement, j'ai choisi celle qui étais la plus proche de chez moi.

    [...] J'ai raison de penser ca, ou il y a une meilleure solution?
    Une prépa littéraire : tu gardes plus de matières et ça te laisse deux ans pour voir vers où t'orienter plus précisément entre les études de lettres, d'histoire, de philo, de langue...

  3. #3
    invite3b4cc4b2

    Re : Questions pour apres un bac L...

    Merci beaucoup de votre aide et de vos explications =)
    Le site que vous m'avez indiqué m'a bien aidé à comprendre tous ce vocabulaire qui peut faire un peu peur ^^"
    Alors encore merci =)

Discussions similaires

  1. Quelques questions pour le post-bac ... .
    Par invite57df0c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 15h52
  2. Question pour remplir un dossier pour rentrer en BTS un an après avoir passé le BAC.
    Par invite86ce90f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h11
  3. Orientation après le BAC ES: Questions
    Par invited59f25f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 13h09
  4. Un conseil pour après le bac S, SVP!
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 18h05
  5. université pour apres bac
    Par invite50de0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 05h38