Orientation après le BAC ES: Questions
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation après le BAC ES: Questions



  1. #1
    invited59f25f5

    Question Orientation après le BAC ES: Questions


    ------

    Bonsoir tout le monde,


    c'est Google qui m'a indiqué ce forum qui me semble approprié pour mon probléme.


    Je me présente tout d'abord: J'ai 17 ans, j'habite en Allemagne, je suis sur une école française et je vais y passer le BAC ES et l'Abitur (le "BAC allemand") cette année. Je m'intèresse à l'électronique (circuits électroniques, programmation de microprocesseurs Atmel AVR en assembleur) et à l'informatique (dans une moindre mesure, je "bricole" de temps en temps un peu la programmation). Je passe le BAC ES (chez nous on dit "échec scolaire", allez savoir pourquoi...) car pour le BAC S il y à la biologie (SVT) et la chimie, ce qui poserai un problème vu mes connaissances dans ces matières (et puis il faut découper des petits animaux en SVT...). À cause de l'Abitur je suis (du verbe suivre) les cours de maths des élèves de S. J'ai un "Grundkurs" physique, c'est-à-dire un enseignement de base en quelque sorte.


    Enfin, venons à mon problème: Quoi faire après le BAC???


    J'avoue que j'ai assez des matières tels l'histoire, la philo et l'anglais et des cours théoriques. Je veux enfin(!) faire des choses pratiques dans les domaines qui m'interessent, utiliser un fer à souder au lieu d'un stylo... Je suis quelqu'un de timide qui déteste présenter des choses devant des élèves ou être interrogé à l'oral, mais j'arrive à travailler en petit groupe (ou seul évidemment).

    Actuellement je ne suis pas très (pour éviter "pas du tout") motivé, j'essaye de me forcer à travailler pour rester au niveau. Vu que mes parents "mettent la pression" je m'occupe de mon orientation post-bac (quelle idée de sortir d'une école pour rentrer dans une autre!). Mais je pense que si quelque chose m'interesse vraiment je peux m'y consacrer et travailler pour. (Si vous avez l'impression que je suis pessimiste vous n'avez pas completement tort.) J'envisage des études courtes, on peut toujours voir après...
    Si ça peut aider, voici quelques notes (/20) du bulletin du premier semestre de terminale: mathématiques (cours des S) 13,5 | physique 16,5 | SES 13 | philosophie 10,5 | histoire et géographie 14 | anglais 13 | moyenne générale 13.

    Étant donné que je suis allemand je ne connais pas le système éducatif français et les aides que nous offre le lycée pour s'orienter ne valent malheureusement pas grand chose. J'ai donc fait des recherches moi-même (entre autre dans ce forum, sur le site de l'éducation nationale et sur onisep.fr) et je suis tombé sur les BTS et DUT, particulièrement le "Génie électrique et informatique industrielle" GEII. Ca semble très intéressant, pourtant plusieurs points m'inquietent. Premièrement le problème de la série: Il faut avoir un BAC S ou STI, or je passe ES. Deuxièmement les cours de "Culture et Communication". Ca veut dire quoi ca?


    Je m'adresse donc à ce forum à cause de plusieurs points:
    1. Je cherche des informations précises (expériences personnelles) sur le DUT GEII. Comment se font les cours? théorique ou pratique? I a-t-il des présentations à faire/projets à rendre? (surtout pour les cours "Culture et Communication", "Connaissance de l'entreprise" et Anglais). Comment se passent les cours, surtout ceux mentionnés dans la phrase précédente? Je sais qu'il y a beaucoup de choses sur le net, mais je ne vois toujours pas très clair...
    2. Est-il possible "d'attaquer" ce diplôme avec un BAC ES??? Comment se présente la situation en général? Les indiquations de la série nécessaire sont-ils indicatives ou strictement appliqués (j'ai problème dans ce cas!)?
    3. Pouvez vous me conseiller des alternatives? Comme indiqué en haut, je veux faire des choses pratiques(!) dans les domaines qui m'intéressent. Il y aura sûrement toujours un peu d'anglais ou de physique, je m'en doute, mais je ne veux rien savoir de la littérature, de la philo, de l'histoire et de tout ces domaines.
    À vrai dire en ce moment je ne vois pas du tout quoi faire après le BAC.


    J'ai fait des recherches moi-même, mais le temps presse un peu et je ne veux pas (re)faire d'erreurs dans mon choix d'orientation... J'espère trouver dans ce forum des gens qui "voient clair" dans le système éducatif français, qui ont peut-être aussi de l'expérience et qui pourront me donner quelques conseils. Je vous remercie donc déjà d'avoir lu ce long sujet/message (comment dit-on dans les forums?) jusqu'au bout et j'espère que vous allez me répondre. Si vous voulez d'autres informations/... n'hésitez pas.

    J'espère que je nais rien oublié,


    À bientôt,
    WundersameWelt

    PS: Excusez les éventuelles fautes de français s'il-vous-plaît. Je fais de mon mieux, mais ce n'est pas ma langue maternelle.

    -----

  2. #2
    invited59f25f5

    Re : Orientation après le BAC ES: Questions

    Bonsoir,

    quelqu'un peut me répondre s'il-vous-plait.

    WundersameWelt

  3. #3
    invited59f25f5

    Re : Orientation après le BAC ES: Questions

    Bonjour,


    toujours rien?
    Y a-t-il une raison particulière pour ne pas répondre? C'est peut-être le titre qui est mal choisi?

    Bon, a part ce "petit" problème: Pour la question 2, j'ai trouvé divers infos sur le net, allant de "la série n'a pas d'importance" jusqu'a "il faut avoir fait S ou je-ne-sais-plus pour réussir". Heu...., c'est quoi qui est juste maintenant?

    Ca serait gentil de me répondre, vu qu'après avoir trouvé "quoi faire" après le bac il reste encore la question du budget: Faut-il payer pour faire les études? (En Allemagne on a introduit les "Studiengebühren" il y a quelque temps...)


    Bon Weekend,

    WundersameWelt


Discussions similaires

  1. Orientation après bac ES
    Par invite7812a1f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 21h45
  2. Orientation après BAC S-SI.
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2007, 10h17
  3. Orientation après un bac ES
    Par invite7748cece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 19h14
  4. orientation après le bac S
    Par invitec6e015b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2007, 14h39
  5. Orientation après le bac S
    Par invitec9e1074f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2006, 11h39