Cherche classement des lycées.
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cherche classement des lycées.



  1. #1
    Cyrrus

    Cherche classement des lycées.


    ------

    Bonjourà tous,
    Je cherche le classement des lycées de l'Académie de lyon pour l'année 2003, pour savoir quels sont les premiers...les derniers etc.
    Alors si vous pouviez me donnez un site ou un magazine qui donne ce classement ca m'aiderait beaucoup.
    A plus et merci d'avance

    -----

  2. #2
    doryphore

    Post Re : Cherche classement des lycées.


  3. #3
    Cyrrus

    Re : Cherche classement des lycées.

    Merci pour le lien mais il ne donne pas le classement. Il donne les resultats des etablissements un par un. Je cherche plutot un classement, lepremier le dernier etc.
    Mais merci encore.
    Si quelqu'un sait ou le trouver ditele moi silvouplait

  4. #4
    invite28659414

    Thumbs down Re : Cherche classement des lycées.

    Vivent les meilleurs! Entretenons leurs soifs de compétition et parquons les moins bons.

    ( je comprendrai tout à fait un blâme de la modération sur ce coup là mais ça a vraiment été plus fort que moi!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : Cherche classement des lycées.

    Citation Envoyé par sacapatate
    Vivent les meilleurs! Entretenons leurs soifs de compétition et parquons les moins bons.
    Je ne vois pas le mal qu'il y a à choisir son lycée en fonction du niveau... Un bon ou très bon éleve dans un lycée de faible niveau aura tendance à faire stagner son niveau au lieu de l'élever vers le haut. La competition est a mon avis la meilleure méthode pour atteindre son meilleur niveau (bien sur, il faut que ce soit une competition "positive": il ne s'agit pas de rester tous dans son coin et de ne pas s'aider mutuellement, au contraire. Le but de l'éducation est certe de fournir à chacun ses chances, mais aussi de permettre aux éleves plus doués d'exploiter pleinement leurs capacités. Ce n'est pas en "créant" des éleves moyens que l'on a des prix nobels... L'excellence est je trouve nécessaire.

    Eric

    PS: Cyrrus n'a pas précisé qu'il cherchait LE meilleur lycée, peut être qu'il veut tout simplement un lycée à son niveau, donc ta remarque est totalement déplacé...

  7. #6
    Neutrino

    Re : Cherche classement des lycées.

    J'embraye sur ce que dit sacapatate : les classements de lycées sont un mirage, une illusion. Bien évidemment qu'un élève dans un lycée "difficile" (pas de ZEP : nuance. un lycée peut être en ZEP sans connaître de problèmes de violence etc.) aura une perte de chances, ne nions pas la réalité.

    Mais entre deux lycées publics "non-difficiles", il faut vraiment avoir peu confiance en soi et en sa faculté de se débrouiller pour avoir besoin d'un "classement" pour choisir, nécessairement biaisé car non-officiel. A la base, ce n'est pas un lycée qui passe le bac mais bien un élève!
    Quant au privé, les bons établissements ont en général une réputation qui suffit à les faire connaître (sauf si on emménage dans une région où on ne connait personne).

    D'ailleurs, il me semblait que les "classements de lycées" avaient pris sérieusement du plomb dans l'aile depuis que les taux d'accès de la seconde à la terminale (trahissant les manips de lycées virant les élèves susceptibles de rater) étaient publiés avec les résultats du bac... Ainsi on s'était rendu compte que certains lycées privés de ma régions viraient la moitié de leurs élèves entre la seconde et la terminale! Résultat : un taux de réussite au bac de 99-100% dans toutes les séries...

    Les critères à prendre en compte impérativement sont:
    - le taux d'accès 2nde -> terminale
    - le taux de redoublement de chaque année
    - le taux de réussite au bac évidemment
    - pour les lycées publics, se renseigner s'il y a des classes à thème. Une classe "européenne anglais" avec sélection sur dossier (notes etc.) avant la seconde est un excellent moyen pour faire une classe de niveau (contournement de la loi) et tricher avec les résultats (en changeant pour au moins une classe la donne de départ).
    Inutile de dire que ça ne fait que donner un leurre, ça n'augmente pas dans l'absolu le niveau de la classe, ça diminue juste les écarts de niveau de départ entre les élèves (illusion de l'élite : on pense être dans les meilleurs parce que les plus "nuls" ont été poussés vers la sortie).

    Cordialement

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Cherche classement des lycées.

    Bonjour,

    je comprendrai tout à fait un blâme de la modération sur ce coup là
    un blâme, non, une petite tape sur les doigts

    Je blamerais personnellment plus ceux qui chercheraient un classement des lycées. Car en effet selon quels critères classer un lycée:
    le pourcentage de réussite au bac? dans ce cas, le tout petit lycée privé à 3 km de chez moi qui a trois élèves par section à un taux de réussite de 100% mais est-ce le meilleur lycée
    le pourcentage d'élèves entrant en grandes écoles?
    la quantité d'options et de bacs différents possibles?
    le taux de criminalité?
    La proximité de la cafet?

    Tout ça pour dire qu'il est extrèmement illusoire de vouloir classer les établissements. Il est banal de dire qu'un lycée dans le quartier bourge du centre ville aura meilleure réputation qu'un lycée en pleine banlieue mais est-ce que ce sera un meilleur lycée pour autant...

    Et dernière chose,
    tu crois que c'est agréable de lire qu'on est dans le plus mauvais lycée de France? que l'on soit élève, prof ou proviseur?

    C, anti-classements des établissements

  9. #8
    invite28659414

    Re : Cherche classement des lycées.

    Citation Envoyé par Eric78
    PS: Cyrrus n'a pas précisé qu'il cherchait LE meilleur lycée, peut être qu'il veut tout simplement un lycée à son niveau, donc ta remarque est totalement déplacé...
    Heu j'avais compris ça merci! Par contre je suis pas sur que tu aies compris le fond et les enjeux de société de mes petites phrases.

    L'excellence serait-elle selective?

  10. #9
    Cyrrus

    Re : Cherche classement des lycées.

    Je ne cherchai pas a debattre sur l'utilité u pas d'un classemet des lycée, je cherche seulement à trouver ce classement. personellement je ne crois pas que leslycées so nt evalués selon leur seul pourcentage de reussite au bac,maisplutot selon plusieurs crtères. Doncsi quelqu'un a ce classement, qu'il ait la gentillesse de mele donner (si il existe ).
    A plus!

  11. #10
    invite3f53d719

    Re : Cherche classement des lycées.

    Lu,

    Je suis d'accord qu'il faut se mefier de la manière dont sont effectués les classements. Mais il est important de choisir son lycée en connaissance de cause. Certes, les "meilleurs" lycées éjectent les éleves faibles dès la seconde. Mais est-ce si négatif? Il est plus facile pour un prof de faire cours dans une classe homogène que dans une classe où les écarts sont très importants: les plus faibles sont largués, et les plus forts glandent. Aucuns des deux n'y gagnent. Vous allez me dire que les plus forts entrainent les autre vers le haut, certes, mais eux, personne ne les emmene vers le haut. De plus, ce serait hypocrite que de dire que l'on ne fait pas attention au niveau lorsque l'on choisit son lycée, c'est un critère de choix, pas le seul, mais un critère quand même. Alors autant se fier aux classements plutot que sur des rumeurs. Il me semble que le taux de réussite au bac est une bonne méthode. Après, je suis d'accord qu'un bon éleve allant dans un "mauvais" lycée restera quand même bon, et inversement.

    Eric

  12. #11
    invite84f7e699

    Re : Cherche classement des lycées.

    Les inscriptions dans les lycées publiques ne sont elles pas sectorisées ?

    Et puis vu le niveau du bac ça n'est vraiment pas un bon critère de jugement.
    Dans les "bons" lycées on ne prépare pas au bac mais plutot à la prépa qui suit derrière.

  13. #12
    Neutrino

    Re : Cherche classement des lycées.

    Citation Envoyé par Eric78
    Lu,

    Je suis d'accord qu'il faut se mefier de la manière dont sont effectués les classements.
    en effet, par des journalistes qui n'ont de comptes à rendre à personne sauf à leur rédac chef qui veut faire des ventes...


    Mais il est important de choisir son lycée en connaissance de cause.
    En France, on ne choisit pas son lycée. Sauf si on va dans le privé. Mais comparer privé et public n'est pas très pertinent (puisque dans le cas du privée la rétribution de l'enseignement est directe, donc la tension perceptible : j'ai payé donc tu bosses).

    Certes, les "meilleurs" lycées éjectent les éleves faibles dès la seconde. Mais est-ce si négatif?
    Les lycées élitistes ne prennent carrément pas les élèves "insuffisament forts" dans leurs secondes. Donc oui, c'est négatif, car ce n'est qu'une escroquerie visant à bidouiller les résultats pour entretenir une réputation indue.

    Il est plus facile pour un prof de faire cours dans une classe homogène que dans une classe où les écarts sont très importants: les plus faibles sont largués, et les plus forts glandent.
    Ca c'est uniquement dans le cas où c'est un professeur minable qui assure le cours. Bombarder d'exos les élèves et ils ne restent pas "faibles" très longtemps. Dans ma classe de Terminale, les forts ne "glandaient" jamais : s'ils avaient fini les exos en avance, ils en avaient d'autres, de plus en plus dur. Excellente préparation au bac mais surtout bonne initiation à la prépa. Si certains lycées privés patissent moins de l'hétérogénéité des classes, c'est que celles ci sont plus petites. On arrive à un point où dans certains lycées publics il y a 39 élèves par classe : concurrence déloyale entre le lycée qui a sa dotation fixe et le lycée qui peut augmenter ses frais de scolarité jusqu'à l'infini.

    Aucuns des deux n'y gagnent. Vous allez me dire que les plus forts entrainent les autre vers le haut, certes, mais eux, personne ne les emmene vers le haut.
    Si, eux-mêmes. Si les "meilleurs" vont en classe prépa, ils ne pourront compter que sur leurs fesses pour les aider, concours obligent, sauf dans le cas de classes à bonne ambiance. Dans ma classe, les meilleurs bossaient comme demandé, les moins bons tiraient au flanc à l'arrière et ont raté leur bacho ou l'ont eu au rattrapage. Les "moyens" eux ont vu leurs moyennes augmenter ou rester stables pendant les années de lycée et au final s'en sont tirés avec une bonne petite mention AB au bac.
    En tous cas, l'histoire des "forts qui tirent les faibles vers le haut" n'a pas été constatée expérimentalement. Le meilleur de la classe aidait sa copine, et sinon on bossait chacun de notre côté, chacun ayant toujours quelque chose de plus à comprendre, à apprendre.

    De plus, ce serait hypocrite que de dire que l'on ne fait pas attention au niveau lorsque l'on choisit son lycée, c'est un critère de choix, pas le seul, mais un critère quand même. Alors autant se fier aux classements plutot que sur des rumeurs. Il me semble que le taux de réussite au bac est une bonne méthode.
    On ne choisit pas son lycée en France...

    Après, je suis d'accord qu'un bon éleve allant dans un "mauvais" lycée restera quand même bon, et inversement.
    Evidemment, puisque la seule réalité tangible, c'est l'élève.

  14. #13
    invite3f53d719

    Re : Cherche classement des lycées.

    @Neutrino: "En France, on ne choisit pas son lycée" => Heu, là je crois qu'il ne faut pas rêver: c'est peut être ca sur le papier mais je peux te certifier que l'on peut choisir son lycée: déja, il y a presque toujours moyen de jouer avec les options, et ensuite, je me souviens qu'en 3e, on nous a filé une fiche avec nos voeux qui nous laissait choisir. Mon voisin n'était pas dans mon lycée, et ma soeur non plus... Bon, sinon, tu as du avoir de supers profs... parce que moi (je n'étais pas dans un "bon" lycée) ce n'était pas du tout comme ca que ca se passait... En 1S: j'avais un prof de maths qui donnait des cours de très haut niveau: on faisait des démos totalement hors programme, on attaquait de suite après le cours des exos 3*: résultat, pendant le cours, on était 2 à suivre vraiment, et aux controles, c'était un miracle lorsque j'arrivais aux 3/4. Les éleves moyens s'arrachaient les cheveux pour arriver à 8 de moyenne, et les autres tournaient à 4, si ce n'est pas 1,5... Pour moi, ca a été une super année où j'ai vraiment progressé, pour les autres, je ne suis pas convaincu du résultat: ils passaient leurs cours à gratter, sans jamais relever la tête tellement ca leur passait au dessus. En TS, c'était l'inverse: on a jamais fait un seul exo vraiment difficile, Le prof zappait les démos compliqués, tout le monde suivait très bien... Résultat: je pense que j'aurais pu juste lire le bouquin, ca revenais au même que de suivre le cours. Je crois vraiment qu'un cours à deux vitesses est une utopie dans une classe de 35 éleves (en tous cas, moi je n'en ait jamais vu). Sinon, pour revenir aux classements: je suis tout à fait d'accord qu'un lycée en tête de classement ne rend pas un éleve moyen bon, seulement, il regroupe des éleves déja bons, et crée donc des classes homogènes, où il est à mon avis plus facile pour les profs de dispenser des cours préparant à la prépa (si j'ose dire). Donc les classements indiquent au moins où sont les bons éleves.

    Eric

  15. #14
    invite3f53d719

    Re : Cherche classement des lycées.

    Citation Envoyé par Neutrino
    En tous cas, l'histoire des "forts qui tirent les faibles vers le haut" n'a pas été constatée expérimentalement. Le meilleur de la classe aidait sa copine
    Cela va encore plus dans mon sens, puisque ca veut dire qu'il n'y a aucun interets à mettre des bons éleves avec des mauvais.

  16. #15
    Guillmot

    Re : Cherche classement des lycées.

    Cela va encore plus dans mon sens, puisque ca veut dire qu'il n'y a aucun interets à mettre des bons éleves avec des mauvais.
    En term' je me suis retrouvé (par erreur ? ) dans une classe assez élististe; au niveau bien corsé. J'étais risible en maths, pitoyable en physique et moyen en bio.
    Je me suis ramassé des taules monumentales en sciences, mais j'ai pas voulu lâcher, et je me suis accroché jusqu'à remonter lentement, puis arriver au bac; mention AB. Bref, tomber dans cette classe a été un bon point pour moi. J'ai appris à travailler tout seul pour suivre les cours. J'ai été même plutôt bien positionné par rapport aux autres de ma classe au bac ! Et j'ai tous mes diplômes de bio avec mention.

    Pour moi mettre des bons et des mauvais ensemble peut être un bon déclancheur. Mon bémol: le facteur humain. Bien entendu chez certains, celà ne servira à rien. Mais je pense que mon cas n'est pas isolé !
    Compte à supprimer

  17. #16
    Neutrino

    Re : Cherche classement des lycées.

    Si, puisque ce que je défend c'est qu'il n'y a pas à avoir d'interactions entre élèves (la preuve est que des gens peuvent avoir le bac en candidats libres), et qu'il n'y en a pas.

    Si les classes de niveau sont interdites, il y a une raison : l'arrogance, puante et suffisante, qu'ont dégagé bon nombre de classes de niveau "supérieur", et aussi le fait que les "mauvais" mis ensemble, considérés comme des débiles, réussissent à ce moment là encore moins bien. Aucun intérêt, sinon satisfaire la doctrine élitiste... et mélanger ne porte aucun tord.

    Pendant le cours, chacun dans sa bulle, chacun à se poser ses questions et à les transmettre au prof si besoin est, et tant pis si les autres plantent leur bacho. C'est loin du chacun pour soi, mais dieu sait si en Terminale le cours de philosophie loue l'autonomie

    Sinon, pour le non-respect de la sectorisation, c'est toujours pour des options en effet, mais franchement, si certains veulent perdre 2h par semaine à apprendre une LV3 qu'ils n'ont pas souhaité, tant pis pour eux. Et il y a bien un moment où ça ne marchera plus! Et on ne peut pas non plus reprocher aux gens de faire des options s'ils les désirent vraiment, par contre! Ceci dit je défend la sectorisation pour son côté pratique, mais je suis ulcéré de voir des changements de carte scolaire à visée idéologique : envoyer les "bourges" des villages dans le lycée planté au milieu du quartier haut les mains... c'est arrivé près de chez moi (ils ont en effet redirigé les habitants des villages vers le lycée passé à TF1 parce qu'un ancien élève a fait sauter le hall d'entrée avec une cocotte minute remplie d'explosifs... sachant qu'il n'y a aucun transports en communs pour y aller).

  18. #17
    invite3f53d719

    Re : Cherche classement des lycées.

    Je t'assure que même sans les options, les dérogations sont accordés très facilement. Bon sinon, je trouve que t'es un peu radical avec le "chacun pour soi". C'est certains que ca doit dépendre des classes, mais dans la mienne, on fait nos DM ensembles, on révise nos controles ensembles, et avant de poser la question au prof, on la pose souvent à un autre éleve. Je pense qu'un noyau de bons éleves dans une classe permet, s'il y a une ambiance d'entraide, d'aider les éleves moyens qui demandent rarement quelque chose aux profs.

  19. #18
    Guillmot

    Re : Cherche classement des lycées.

    Celà dépend des classes. Dans la mienne c'était la lutte ouverte dans toute sa spendeur. Dans d'autres l'entente idéale. Profite-en, moi je n'ai pas beaucoup d'amis de lycée qui me sont restés, avec la classe que j'avais...
    Compte à supprimer

  20. #19
    invite28659414

    Smile Re : Cherche classement des lycées.

    Citation Envoyé par Eric78
    Je pense qu'un noyau de bons éleves dans une classe permet, s'il y a une ambiance d'entraide, d'aider les éleves moyens qui demandent rarement quelque chose aux profs.
    Tu vois!! C'est deja mieux comme discours!! Et toi même tu bottes les fesses de l'excellence à tout prix.

  21. #20
    invite3f53d719

    Re : Cherche classement des lycées.

    Citation Envoyé par sacapatate
    Tu vois!! C'est deja mieux comme discours!! Et toi même tu bottes les fesses de l'excellence à tout prix.
    Sauf que je ne pense(Cf ce que j'ai dis plus haut) pas que ca aide ceux qui en ont le potentiel à devenir excellent. Et on a besoin de l'excellence pour les futurs chercheurs. Pour synthetiser, il faut tout de même une certaine homogénité dans les classes. Et pour se trouver une classe avec une classe grosso-modo de son niveau, regarder un classement des lycées n'est pas du tout absurde. C'est marrant comment c'est mal vu d'être pour une certaine forme d'élitisme (forgé bien sur sur les compétences et non sur le niveau de vie) pour les études, alors que dans le sport par exemple (je pratique l'aviron en competition, donc je sais de quoi je parle), personne n'a de scrupules à dire que c'est en mettant les meilleurs ensembles qu'ils progresseront le mieux et qu'ils feront les meilleurs résultats.

  22. #21
    Guillmot

    Re : Cherche classement des lycées.

    Et on a besoin de l'excellence pour les futurs chercheurs. Pour synthetiser, il faut tout de même une certaine homogénité dans les classes.
    Je ne pense pas que les futurs chercheurs sont les têtes de classe au lycée. Mais c'est un autre débat !

    Faire de l'élitisme au lycée; ma foi si celà fait plaisir à certains; qu'est-ce que celà donnerait ? Une classe de futurs prépas ? Eh bien pourquoi pas, après tout s'ils le désirent. Mais seront-ils plus intelligents par la suite qu'un gars qui peine en term' mais qui décollera une fois son bacho obtenu ? J'en doûte pour autant ! J'ai des copains en grande école après un BTS et un bac obtenu en repêche ! De toutes façons, tu as déjà une certaine notion de l'élitisme; qui consiste à prendre S spé maths.

    alors que dans le sport par exemple (je pratique l'aviron en competition, donc je sais de quoi je parle), personne n'a de scrupules à dire que c'est en mettant les meilleurs ensembles qu'ils progresseront le mieux et qu'ils feront les meilleurs résultats.
    (parenthèse au débat) L'éducation nationale voulait du 80% de réussite au bac de mon temps; je pense que le message n'a pas dû trop changer. En compétition sportive, tu veux un vainqueur sur tous les participants; pour le bac, on veut 80% de vainqueurs sur l'ensemble des participants. Les buts sont déjà différents il me semble...
    Compte à supprimer

  23. #22
    invite28659414

    Re : Cherche classement des lycées.

    Heu... Le sport çà n'a rien à voir!!

    Tout le monde ne fait pas de sport alors que tout le monde va à l'école.

Discussions similaires

  1. Cherche logiciel de classement d'images
    Par lignux dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2010, 08h22
  2. cherche infos sur lycées prépas
    Par invite8868e224 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 16h40
  3. Cherche classement Mines-Ponts 2005
    Par maxex dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2005, 15h38
  4. Classement des Lycées ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 09h15
  5. Classement des lycées / classes préparatoires ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2005, 10h34