Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?



  1. #1
    Amethyste

    Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?


    ------

    les résultats du bac 2006 sont publiés ici:
    http://media.education.gouv.fr/file/48/0/5480.pdf

    un tableau m'intrigue (le tableau 2):
    il montre sur 10 ans une augmentation de 30 à 40% des bacheliers avec mention. Il s'agit bien d'une tendance car il n'y a jamais de décroissance voire de stagnation, juste une croissance.

    je n'ai pas les chiffres pour l'époque où j'ai passé le bac (81), mais je suis a peu près certain que ce taux était largement inférieur à 20%.

    J'ai du mal a comprendre.

    J'ai ouvert des bouquins de terminale chez Gibert pour voir à quoi ressemblaient les programmes, ils ne me semblent pas spécialement de plus bas niveau qu'à mon époque même s'ils ont évolués, on ne peut donc pas parler de nivellement par le bas.

    Lorsque j'écoute certains profs de mon entourage il paraîtrait que les élèves ne savent plus lire, écrire, compter ou je ne sais quoi. Mais pour être honnête on disait la même chose quand j'étais lycéeen

    Alors comment fait t'on? Pensez vous qu'en 2017 la moitié d'une classe d'âge aura une mention?

    -----
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    invite1906ec4b

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    J'ai passé mon BAC STI électronique en 2001.
    Je trouvais les BACs Blancs de 1997 plus durs que les BACs blancs de 2000.
    Pourtant le programme est le même.
    On veut augmenter le taux de réussite au BAC! Comment faire? Ils font des BACs plus faciles!
    Une vrai étude pourrait confirmer ou nier mon affirmation. Pour le moment c'est le débat!

  3. #3
    Effie

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Il n'y a pas que le programme ou la nature des épreuves à prendre en compte.... mais aussi la notation! C'est pour cela qu'il est très difficile de répondre à la question du niveau du bac.

  4. #4
    benji17

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Il faut tout de meme noter que la plupart de ces mentions sont des mentions assez bien. Cette mention est désormais relativement accessible à un éléve moyen mais sérieux
    Notez quand meme que les deux autres mentions restes plus rares, et surtout la mention trés bien qui reste le fait d'arme d'un bastion d'éléves trés réduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4624274

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    en fait le jour du bac les notations sont beaucoup plus large(c'est les prof qui le disent)

  7. #6
    invite4fe60f70

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Bonjour,

    En S, j'ai souvenir il y a 4/5 ans qu'à la télé on avait dit que l'épreuve de maths était difficile : imaginez il parait que c'était de la géométrie (mon dieu ) : non je plaisante.

    Mais c'est vrai quand même donner de la géométrie à des élèves de S : mon dieu : non je plaisante toujours (je suis en forme ce matin).

    Bref vérifications faites : le sujet était un problème de géométrie analytique : donc bref il ne faut pas pousser je trouve.

    Il est évident que les lycéens ont plus d'activités extra scolaires qu'avant : utilisation du téléphone portable, envoi de sms, internet (jeux videos en ligne), roller, etc ...

    Bref ils ne sont pas spécialement plus doués qu'avant et quand on en interroge quelques uns sur leurs connaissances, on est rapidement fixés.

    J'ajoute que maintenant les élèves apprennent moins qu'avant : on leur demande plus d'analyser, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais ce qui est dommage c'est que certains se contentent vraiment de plus en plus du minimum alors qu'il y a quand même un bagage à avoir pour la suite.

    Enfin...

  8. #7
    marion1889

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    je ne pense pas que le bac soit devenu plus facil, il est vrai que la correction a changé, les profs sont vraiment plus souple sur ce point la, et ca ne va pas s'arréter...
    mon prof de math m'a dit qu'il fallait que les pourcentages de reussite au bac soit toujours en hausse, sinon mauvaise image pour la france...
    maintenant peut etre que l'on est mieux entrainé aussi, je sais pas et ho on va pas dire qu'on est plus con qu'avant quand meme
    le positif attire le positif

  9. #8
    Clemgon

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    En tout cas on ne peut pas dire que l'orthographe s'améliore... Il y en a même qui veulent la changer (par exemple ortograf)!!
    N'importe quoi... la langue c'est un patrimoine culturel. Désolé si je m'éloigne du sujet, mais il est vrai que si on veut 100% de mention TB au bac on peut toujours demander combien font 1+1... C'est aux élèves de se mettrent au niveau de l'école, pas l'inverse.

  10. #9
    inviteaabcec3c

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Salut,

    Je fais partie de ceux qui pensent que la correction est très large au bac...J'ai passé le bac l'an dernier sans trop réviser les maths,surtout l'svt et la philo parce que j'avais pas mal de retard,j'ai passé l'épreuve de maths sans trop de soucis,mais bon quand j'ai vu les résultats je me suis dis que ya un truc qui clochait j'ai vu que j'avais eut mention assez bien alors que je pensais avoir eut au moins 15 dans les matières scientifiques...J'ai des potes qui ont été cherché leurs relevés de notes,et surprise!ils se sont tous plantés en maths,ça n'a pas manqué j'ai eu 12 c moins que pendant l'année alors que mon prof est réputé dur,et bon ça c'est passé pour beaucoup de gens dans l'académie,la moyenne en maths était bien plus basse que d'habitude j'ai questionné un prof de maths il m'a dit qu'ils ont corrigé normalement,que le suejt était pas trop dur et qu'ils n'ont pas eu de consignes particulières,parce que d'habitude ya des points qui sautent(par exemple ya 2 ans ya eut une question de cours super dur qu'ils n'ont pas compté finallement...)ou des points qui viennent de ché pas où,et cette année là rien...Donc j'en ai déduis que je valais 12 et ce sont les autres des années précédentes qui n'avaient pas eu des notes qui refletaient leur niveau réel.
    C'est dommage ce nivellement par le bas persistant que l'on continue à trouver à la fac,tout ça conduit à une dévalorisation de plein de diplomes c'est réellement dommage...Déjà avant le bac ya le brevet,la différence entre el bac d'aujourdh'ui et celui d'il y a 30 ans est quand même inférieur à la différence entre le brevet et le bepc,c'est dommage mais c'est comme ça...

    Jean

  11. #10
    benji17

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Il faut aussi prendre en compte le fait de savoir si le niveau en cours d'année est volontairement plus haut qu'au bac ou alors si c'est le bac qui est plus bas que ce que ce qui est exigible de la part des term'!
    (j'avoue, cette phrase ne me semble pas clair )
    Je fais partie de ceux qui pensent que la correction est très large au bac...
    Totallement d'accord: au bac de maths cette année: un QCM auquel on n'enlevait pas de points pour les mauvaises réponses.. Je pense que c'est assez représentatif de la philosophie des correcteurs

  12. #11
    invite883222a8

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    J'ai passé mon bac cette année, série S et spé maths. Le sujet de maths était : extremement simple, beaucoup de questions bateau ! j'en ai rigolé quand je l'ai ouvert.

    Mais la correction était beaucoup plus méchante, en effet je me suis tapé 13 ! alors que je m'attendais à au moins 16...

    Je suis allé consulté ma copie, et en effet, il ne laisse RIEN passer, un signe de trop, un "donc" au lieu de "ainsi", écrire "v" au lieu de "v(x)" ... beaucoup de points enlevés bêtement..

    Ceci dit, j'ai remarqué que cela dépendait ESSENTIELEMENT du Jury !! au rattrapage, ( j'ai pris maths ) , je me suis tapé 10 ! ( la honte ) alors qu'une amie à moi, qui pourtant était à 4 pendant toute l'année, s'en sort avec 14, elle m'a dit que le prof lui avait presque aidée partout... Donc à l'écrit ca devait etre la meme histoire.

    Ce bac, j'en ai gardé un sal souvenir, il faut pas seulement etre BON, mais etre chanceux !! Car beaucoup de personnes qui pourtant le méritaient pas, l'ont eu ( à la surprise de tout le monde ) ... et d'autres qui cartonnent dans le bloc scientifique toute l'année se retrouvent avec des points à rattraper.

    Bref, pour le moi le bac, c'est a-lé-a-toire, et ca ne reflète en rien le niveau du candidat! Donc c'est pareil pour les mentions .. suffit de tomber sur un jury cool ..

  13. #12
    inviteaabcec3c

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Citation Envoyé par perseh Voir le message
    Bref, pour le moi le bac, c'est a-lé-a-toire, et ca ne reflète en rien le niveau du candidat! Donc c'est pareil pour les mentions .. suffit de tomber sur un jury cool ..
    Pour les concours c'est la même chose,voir pire donc les choses sont comme elles sont,il faut être prêt le jour J,c'est ce qui fait l'intérêt du concours,tu exagères un peu tes propos ça reflète le niveau des élèves,c'est juste que bon parfois on a des surprises,bonnes ou mauvaises, faut pas croire non plus que le mec qui se tappe 16 toute l'année va au rattrapage,et celui qui se tappe 4 peut espérer avoir une mention TB,ok?Tu dis toi même que c'est aléatoire ce qui fait que si tu tombes sur un "mauvais" correcteur dans certaines matières t'en auras un bon ailleurs c'est censé compenser...Si t'as été au rattrapage c'est qu'évidemment t'avais pas le niveau attendu...
    Jean

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Citation Envoyé par perseh Voir le message
    Bref, pour le moi le bac, c'est a-lé-a-toire, et ca ne reflète en rien le niveau du candidat! Donc c'est pareil pour les mentions .. suffit de tomber sur un jury cool ..
    Le bac est un examen, pas un concours. Donc tout de suite l'aléatoire disparaît énormément, et seul la tangence entre les diverses mentions peut flucturer.

    Donc quelqu'un qui part au rattrapage a toute les chances d'avoir juste été défaillant le jour du bac sachant que l'épreuve est nationale, ce qui signifie que ça dépend énormément moins du facteur chance.

    Pense aux oraux de concours, où le facteur chance est par contre prépondérant puisque :

    _ ce qui compte est d'être mieux classé que les autres, et non ta performance intrinsèque

    _ tu peux tomber aussi bien sur un exercice que tu maîtrises, que sur un exercice que tu ne maîtrises pas. Le candidat d'avant toi étant tombé, par exemple, sur l'exercice que TOI tu maîtrisais...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite81989913

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Citation Envoyé par perseh Voir le message
    J'ai passé mon bac cette année, série S et spé maths. Le sujet de maths était : extremement simple, beaucoup de questions bateau ! j'en ai rigolé quand je l'ai ouvert.

    Mais la correction était beaucoup plus méchante, en effet je me suis tapé 13 ! alors que je m'attendais à au moins 16...

    Je suis allé consulté ma copie, et en effet, il ne laisse RIEN passer, un signe de trop, un "donc" au lieu de "ainsi", écrire "v" au lieu de "v(x)" ... beaucoup de points enlevés bêtement..
    J'ai moi aussi passé le BAC S (spé SVT) cette année

    Le sujet de Maths était en effet très simple et j'ai eu 19/20 (même si j'ai dû avoir un exercice différent du tien de spécialité...) alors que ma moyenne en maths n'a pas dépassé les 13.5 au cours de l'année....

    Cependant je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car il y a quand même une double correction et la meilleure des deux notes est attribuée au candidat.

    Ma technique en maths c'est de ne faire presque aucune phrase, sauf pour la conclusion; je fais seulement des flèches pour les implications et les équivalences et puis basta !

    Et puis c'est quasi impossible qu'on t'ai noté méchamment sur toutes les épreuves que tu as passées...

  16. #15
    Effie

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Le bac est un examen national avec barême de correction et harmonisation des notes... le résultat n'est donc pas dépendant du correcteur! Alors quand on se plante, il faut se poser des questions sur soi et son niveau, pas sur celui du jury. D'autant qu'il y a de nombreuses matières, alors le côté aléatoire du bac... un bon élève qui rate son bac a tout simplement été moins bon que pendant l'année, peut-être qu'il perd ses moyens sous l'effet du stress? Bref, il est toujours plus facile de trouver une cause extérieure à son échec, mais la bonne attitude est de regarder les choses en face: on est responsable de ses résultats!

    Un texte sur la notation du bac...
    http://eduscol.education.fr/D0056/ba...monisation.htm

  17. #16
    invite9542de6a

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    J'ai également passé mon bac cette année, bac ES ( hé oui il y a des économistes qui s'inscrivent dans ce forum ), et j'ai obtenu la mention assez bien.

    J'ai également trouvé l'épreuve de maths facile ( j'ai obtenu 17 ), puisque je n'avais pas un seul exercice sur les exponentielles par exemple, alors qu'on en a fait pas mal tout au long de l'année.
    L'exercice sur les probabilités était également des plus basics.
    Et pour le QCM c'est la même chose, comparé à ceux des autres années il était simple.

    Cependant dans les autres matières, comme en économie, les sujets conrespondaient aux bacs blancs qu'on avait eu.

    En histoire en revanche, c'est une autre affaire...
    J'avoue que durant toute l'année, j'avais à peine 10. C'est la matière que j'ai le plus révisé. En sortant de la salle d'examen, j'étais contente car je pensais vraiment avoir réussi. Mes amies avaient la même réaction que moi. Lorsque j'ai vu que j'avais une mention, je me suis dit qu'en histoire j'avais réussi .... à ma grande surprise j'ai eu 5/20 !!!
    Deux de mes amies qui abituellement ont 12 13 de moyenne, ont eu 3 et 4 !!

    Peut-être qu'il est possible qu'on soit arrivé dans les dernières copies et que le correcteur en avait assez ! Mais ça me parait étrange quand même ... D'autant que dans la question de synthèse, j'ai fait exactement le même plan que dans mon cours, et il répondait bien à la problématique

    Je pense donc que le bac est en petite partie une question de chance car il y a des sujets que l'on maîtrise toujours mieux que d'autres ...
    Cependant toutes les personnes que je connais qui ont eu une mention, c'est qu'elles le méritaient vraiment, car elles ont travaillé tout au long de l'année.

    Je pense donc que ces résultats trés satisfaisant cette année prouvent que l'année 1989 est un bon cru

    Amicalement

  18. #17
    benji17

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Je pense donc que le bac est en petite partie une question de chance car il y a des sujets que l'on maîtrise toujours mieux que d'autres ...
    Cependant toutes les personnes que je connais qui ont eu une mention, c'est qu'elles le méritaient vraiment, car elles ont travaillé tout au long de l'année.
    Il est vrai qu'il faut une certaine "chance" pour tomber sur des sujets que l'ont maitrise completement, mais aprés tout, on est pas là pour etre jugé sur ce que l'on aime!
    Sinon,a bas l'exercice sur la méca Q!
    Citation Envoyé par dj0dj059 Voir le message
    Je pense donc que ces résultats trés satisfaisant cette année prouvent que l'année 1989 est un bon cru
    Absolument!!!
    Dédicace spéciale au "Novembriste"

  19. #18
    invite71e36490

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Cependant je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car il y a quand même une double correction et la meilleure des deux notes est attribuée au candidat.
    Ne pas laisser passer ça . Il n'y a (sauf cas très spéciaux et donc extrêmement rares) qu'une correction au baccalauréat !

  20. #19
    invite81989913

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Désolé, c'est ma prof de Maths qui m'a dit ça au cours de l'année...

  21. #20
    Etile

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Arrêtez donc de croire tout ce que vos prof vous dises en dehors de leur domaine de compétences...

    Sur ce lien http://media.education.gouv.fr/file/48/0/5480.pdf on voit très clairement que le bac scientifique devient de plus en plus facile à obtenir, alors arrêtons cette hypocrisie. L'instruction pré-bac est médiocre dans les lycées normaux, seuls certains lycées privés et lycée publics renomés dispensent encore d'une instruction de qualité car le hors programme est de rigueur.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    seuls certains lycées privés et lycée publics renomés dispensent encore d'une instruction de qualité car le hors programme est de rigueur.
    Bonsoir,

    Arrêtons un peu les imbécilités, un lycée peut dispenser un enseignement de qualité sans se lancer systématiquement dans le hors-programme. C'est fou cette complainte qui revient depuis 50 ans sur la nullité des élèves et de l'enseignement ! On sait bien qu'il y a des problèmes et des choses à (re)voir, mais de là à en conclure que l'enseignement français est pourri
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite06020107

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Il est pas pourri il est miteux, la preuve: Polytech'Tours !
    Non plus sérieusement le niveau était meilleur avant disait on, et moi j'y crois, de nos jours le bac n'est peut être pas donné, mais facilité!

  24. #23
    Etile

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Gwyddon, je crains que tu ne saches pas ce qu'est un lycée normal.
    Un lycée normal, c'est un lycée qui n'a pas un seul enseignant agrégé, des heures réduites en langues, énormement de syndicalisme et d'heure de cours qui sautent, des classes qui ne veulent pas travailler et ne travaillent pas, aucuns exercices à faire chez soit (de toutes les manières ils ne seront pas corrigés), etc.
    A cela on pourrait encore ajouter l'absence totale de démonstration en mathématiques et en physiques.
    Dernière modification par Etile ; 04/08/2007 à 13h36.

  25. #24
    piwi

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    On se demande ce qui trouve grâce à tes yeux Etile ...
    Les lycées sont minables, les facs n'enseignent pas les bases.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  26. #25
    Etile

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Je trouve que le programme des CPGE (PCSI/MP) est très bien fait car il est général et regroupe vraiment toutes les notions de bases.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Gwyddon, je crains que tu ne saches pas ce qu'est un lycée normal.
    Etile, je crains que ton aveuglement et ta volonté de cracher sur tout ce qui bouge t'affecte.

    J'espère pour toi que tu changeras, sinon tu iras au devant de nombreuses déceptions.
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/08/2007 à 19h43.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite7dacae71

    Question Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    je ne fais aucun jugement

    mais pourquoi on autorise de plus en plus de bts et dut a allé en école d'ingénieur , en sachant que il y a comme même des sti stg des s et des es (dans une certaine quantité) qui on fais ces diplômes

    donc alors cela signifie que le niveau en école d'ing baisse de même en bts si le niveau du bac baisse

    je ne suis pas le meilleur pour le dire mais je ne crois trop à ça mais c'est peut-être possible

    ou encore c'est parce que le bac n'est tous simplement qu'un passeport pour aller dans supérieur et donc pas besion d'en faire tous un discours on n'aura pas de travaille avec le bac (de même pour le brevet des collèges )

  29. #28
    invite1906ec4b

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Citation Envoyé par powel666 Voir le message
    mais pourquoi on autorise de plus en plus de bts et dut a allé en école d'ingénieur , en sachant que il y a comme même des sti stg des s et des es (dans une certaine quantité) qui on fais ces diplômes

    donc alors cela signifie que le niveau en école d'ing baisse de même en bts si le niveau du bac baisse
    Les écoles d'ingénieur ont du mal à recruter ! (tous le monde n'est pas d'accord :-/)
    Ils ont goûté au DUT et ils ne les trouvent pas si mauvais, donc ils continuent.
    Les BTS, ils n'ont pas aimé, donc faux, pas de BTS en Ingé (sauf cas très rare).
    Les niveaux des prépas ont aussi diminués ? Comment le prover car c'est un concours qu'ils passent, donc si tous le monde devient plus mauvais ça se voit pas

  30. #29
    invite43bf475e

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Menfin juger du niveau du bac à partir du pourcentage des mentions... Ca ne reflète rien du tout, il n'y a pas si longtemps, la moyenne du bac était de 12, si on enlève tous ceux qui sont en dessous on revient au même statistiques qu'il y a 20-30 ans... D'ailleurs mon diabétologue, a passé son bac il y a 35 ans a peu près, ss mention, il a ensuite été agrégé, est devenue docteur + licences et brevet au MIT, bref ac un "simple" bac francais, dont le niveau selon lui, n'est pas moins dur... mais plutôt inadapté:

    Selon lui, qui s'y connait, le programme dSVT est totalement mal foutu, faire de la génétique (de l'introduction) à notre niveau ca revient à apprendre une equa diff a un ptit de CP...enfin bref.

    Non nous ne sommes pas mauvais, mais les francais ont tendances baisser les bras vis à vis des études générales... (sauf dans mon lycéé! jz fais pas de pub mais c'est vrai! ss doute grace aux profs!)

  31. #30
    polo974

    Re : Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?

    Ah, le problème de la massification du BAC...
    Il y a presque 2 fois plus d'élèves qui passent leur bac qu'il y a trente ans...
    Le niveau n'a pas baissé, mais on donne plus de chance à ceux qui ont des difficultés, du coup, on les voit, et ça en dérange plus d'un.

    C'est drôle, ce réflex de dire que le niveau baisse quand plus de personnes (autre que soit évidemment) obtiennent le bac, et maintenant, c'est la même chose avec les mentions, vu qu'il est demandé aux correcteurs de noter finement et non plus 0-8-10-12-20 (en gros).

    Les bahuts qui font du hors programme n'apportent rien en théorie aux bacheliers, vu que le bac est défini en fonction du programme!

    Si plus d'élèves arrivent au bac (et donc au-delà), c'est simplement parce que l'enseignement s'est amélioré dans le sens où il essaye de ne pas laisser à la traine l'élève en difficulté.

    Ensuite, chacun peut y aller de son élitisme égoïste...

    Un élève qui est passé en PRO et qui continue en TS ou même en ingé (eh, oui, ça arrive, même si ça fait c... quelques-uns!) a énormément de mérite, et s'il obtient son diplôme d'ingé, c'est qu'il y a droit.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La mention au bac
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/08/2007, 11h52
  2. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06
  5. Il est sérieux le gars ?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2006, 19h05