Salut,
Il y a de cela déjà deux ans (et oui malheureusement), j'ai été en seconde. Début d'année assez difficile, notament par rapport à la transcition du collége au lycée que je n'ai pas supporté. Mon esprit dérisoire sûrement. Presque tout au long du premier trimestre je n'ai pas assisté aux cours et me demandez pas qu'est-ce qui m'a pris, je ne le sais pas (plutôt inquietant). Mon proviseur et moi même à l'époque avons discuté de mon probléme et ça m'a été fructueux, puisque j'ai reintégré ma classe et repris les commandes. Les deux autres trimestres ont été réussis et j'ai obtenu l'orientation que je souhaitais, la première scientifique.
Et paff encore un problème en début d'année, cette fois dû à la dépendance ... d'un jeu online. Je pense que vous en avez tous entendus parlé au moins une fois, le fabuleux, l'unique World Of Warcraft alias WoW pour les connaisseurs. Ce qui est étrange, c'est que je possédais ce jeu bien avant l'année dernière et j'étais un joueur plutôt occasionnelle. Etant passioné d'informatique plus précisément tout ce qui est relatif à la programmation, j'ai par la même occasion appris les bases du C (je maitrise très bien le XHTML/CSS et bien le PHP/MYQSL. Vous vous en foutez, je sais, mais ça fait toujours plaisir de montrer qu'on est pas un gland).Donc j'étais dans mon monde et personne devait me casser les bonbons en gros. L'année s'écoulée et moi toujours comme un abruti devant le pc à rien foutre, le mot parfait pour me désigner était un GLANDEUR, une personne complètement inactive. J'avais carrément la flemme d'aller acheter du pain pour vous dire. L'impact que ça a eu sur ma vie sociale, n'en parlons pas... Mon aspect physique : j'suis revenu des morts quoi ! Résultat désastreux et je suis à présent conscient que ça a vraiment pas été malin d'agir ainsi. Avec le recul je me rends compte qu'en fait cette dépendance n'était pas vraiment anodine. Oui il y avait bien l'envie de jouer mais il y avait quelque chose d'autre. Elle me permettait de fuir mes responsabilités. Enfin bon, passons. Heureusement aujourd'hui j'ai changé et j'en suis bien content ! Après ces remises en question et cette prise de conscience, j'ai logiquement décidé de reprendre ma scolarité là où je l'ai laissé notament en envoyant un dossier d'affectation au rectorat (et avec une lettre de motivation !). Ayant une grande motivation et en vu d'une probable reprise des cours il fallait bien que je me mette à jour, c'est à dire reprendre des bases en béton en matières scientifiques grâce au net et aux divers cahiers hérités de la seconde.
J'ai donc bien sagement attendu la réponse de la comission qui n'est jamais arrivée... A croire qu'ils m'ont oublié ou bien le fait d'avoir atteint, récemment ma majorité, qui sait. Début septembre, 9h pétante je me suis rendu au rectorat pour savoir où en était mon cas. Bon je vais être brève : "Débrouille toi connard et nous fais pas chier". Enfin moi je l'ai interprété ainsi. Dans ce cas là j'essaye directement avec les lycées et dont les réponses sont pratiquements toutes récurrentes, "faut voir avec le rectorat". Vas comprendre l'ami. Il y en avait qu'un seul qui était prêt à me prendre mais le jour du rendez-vous, manque de peau, quatre nouveaux élèves ont été affecté au lycée en question. Super !
Les jours passent et ma motivation diminue, mon avenir devient de plus en plus incertain , et mes ambitions s'effacent.Que vais-je devenir !? Je ne vois que trois alternatives à ma galère. La première, si j'ai vraiment beaucoup de chance, serait de m'inscrire au CNED en réglementée. Le problème viendrait plutôt du fait que ma démission date de début 2006, soit un an. Mes chances sont assez restreintes mais je peux comme même tenter. La deuxième, tout simplement essayer de choper le bac en candidat libre mais c'est vraiment pas gagner, surtout celui dont je vise. Ici aussi, mes chances sont également limitées. Et la troisième, me perfectionner, apprendre et comprendre toutes les techniques de piratages pour gagner ma vie avec des coups foireux !(j'plaisante )
Avoir mon bac à 20 ans me dérange pas vraiment mais ce que je crains, c'est qu'après avoir hypothétiquement mon bac et si je le passe en candidat libre, aurais-je la chance d'intégrer une bonne école ou prépa ? S'ajoutant à cela mon âge qui va forcément jouer (ou je me trompe, à vous de me le dire ). Faut pas que je me lance dans une voie qui me sera par la suite probablement fermée.
J'vous en supplie, me dites surtout pas que je suis un mec paumé . Bon je prends ça à la rigolade, mais d'un côté, c'est vrai, je dois le reconnaitre et ma situation le prouve, je suis paumé !
A quand une machine à remonter le temps pour jouer aux anachronistes (je sais c'est pas drôle, mais on se console comme on peut hein ) ?!
Ps : J'ai essayé d'être le plus court possible, même si j'ai bien exposé mon quotidien bidon , mais pour proposer des solutions faut bien expliquer le problème ! Ah oui et aussi, j'ai crée ce poste dans la section "L'orientation avant le BAC" puisque ma situation est bien antérieur au bac et que je veux acquérir ce diplôme. (c'est juste au cas où on me fait la remarque).
En tout cas merci de m'avoir lu, et j'attends vos réponses
Tchao
-----