Que faire ? J'suis perdu !
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Que faire ? J'suis perdu !



  1. #1
    inviteb0a2cca4

    Red face Que faire ? J'suis perdu !


    ------

    Salut,

    Il y a de cela déjà deux ans (et oui malheureusement), j'ai été en seconde. Début d'année assez difficile, notament par rapport à la transcition du collége au lycée que je n'ai pas supporté. Mon esprit dérisoire sûrement. Presque tout au long du premier trimestre je n'ai pas assisté aux cours et me demandez pas qu'est-ce qui m'a pris, je ne le sais pas (plutôt inquietant). Mon proviseur et moi même à l'époque avons discuté de mon probléme et ça m'a été fructueux, puisque j'ai reintégré ma classe et repris les commandes. Les deux autres trimestres ont été réussis et j'ai obtenu l'orientation que je souhaitais, la première scientifique.

    Et paff encore un problème en début d'année, cette fois dû à la dépendance ... d'un jeu online. Je pense que vous en avez tous entendus parlé au moins une fois, le fabuleux, l'unique World Of Warcraft alias WoW pour les connaisseurs. Ce qui est étrange, c'est que je possédais ce jeu bien avant l'année dernière et j'étais un joueur plutôt occasionnelle. Etant passioné d'informatique plus précisément tout ce qui est relatif à la programmation, j'ai par la même occasion appris les bases du C (je maitrise très bien le XHTML/CSS et bien le PHP/MYQSL. Vous vous en foutez, je sais, mais ça fait toujours plaisir de montrer qu'on est pas un gland).Donc j'étais dans mon monde et personne devait me casser les bonbons en gros. L'année s'écoulée et moi toujours comme un abruti devant le pc à rien foutre, le mot parfait pour me désigner était un GLANDEUR, une personne complètement inactive. J'avais carrément la flemme d'aller acheter du pain pour vous dire. L'impact que ça a eu sur ma vie sociale, n'en parlons pas... Mon aspect physique : j'suis revenu des morts quoi ! Résultat désastreux et je suis à présent conscient que ça a vraiment pas été malin d'agir ainsi. Avec le recul je me rends compte qu'en fait cette dépendance n'était pas vraiment anodine. Oui il y avait bien l'envie de jouer mais il y avait quelque chose d'autre. Elle me permettait de fuir mes responsabilités. Enfin bon, passons. Heureusement aujourd'hui j'ai changé et j'en suis bien content ! Après ces remises en question et cette prise de conscience, j'ai logiquement décidé de reprendre ma scolarité là où je l'ai laissé notament en envoyant un dossier d'affectation au rectorat (et avec une lettre de motivation !). Ayant une grande motivation et en vu d'une probable reprise des cours il fallait bien que je me mette à jour, c'est à dire reprendre des bases en béton en matières scientifiques grâce au net et aux divers cahiers hérités de la seconde.

    J'ai donc bien sagement attendu la réponse de la comission qui n'est jamais arrivée... A croire qu'ils m'ont oublié ou bien le fait d'avoir atteint, récemment ma majorité, qui sait. Début septembre, 9h pétante je me suis rendu au rectorat pour savoir où en était mon cas. Bon je vais être brève : "Débrouille toi connard et nous fais pas chier". Enfin moi je l'ai interprété ainsi. Dans ce cas là j'essaye directement avec les lycées et dont les réponses sont pratiquements toutes récurrentes, "faut voir avec le rectorat". Vas comprendre l'ami. Il y en avait qu'un seul qui était prêt à me prendre mais le jour du rendez-vous, manque de peau, quatre nouveaux élèves ont été affecté au lycée en question. Super !

    Les jours passent et ma motivation diminue, mon avenir devient de plus en plus incertain , et mes ambitions s'effacent.Que vais-je devenir !? Je ne vois que trois alternatives à ma galère. La première, si j'ai vraiment beaucoup de chance, serait de m'inscrire au CNED en réglementée. Le problème viendrait plutôt du fait que ma démission date de début 2006, soit un an. Mes chances sont assez restreintes mais je peux comme même tenter. La deuxième, tout simplement essayer de choper le bac en candidat libre mais c'est vraiment pas gagner, surtout celui dont je vise. Ici aussi, mes chances sont également limitées. Et la troisième, me perfectionner, apprendre et comprendre toutes les techniques de piratages pour gagner ma vie avec des coups foireux !(j'plaisante )

    Avoir mon bac à 20 ans me dérange pas vraiment mais ce que je crains, c'est qu'après avoir hypothétiquement mon bac et si je le passe en candidat libre, aurais-je la chance d'intégrer une bonne école ou prépa ? S'ajoutant à cela mon âge qui va forcément jouer (ou je me trompe, à vous de me le dire ). Faut pas que je me lance dans une voie qui me sera par la suite probablement fermée.

    J'vous en supplie, me dites surtout pas que je suis un mec paumé . Bon je prends ça à la rigolade, mais d'un côté, c'est vrai, je dois le reconnaitre et ma situation le prouve, je suis paumé !

    A quand une machine à remonter le temps pour jouer aux anachronistes (je sais c'est pas drôle, mais on se console comme on peut hein ) ?!

    Ps : J'ai essayé d'être le plus court possible, même si j'ai bien exposé mon quotidien bidon , mais pour proposer des solutions faut bien expliquer le problème ! Ah oui et aussi, j'ai crée ce poste dans la section "L'orientation avant le BAC" puisque ma situation est bien antérieur au bac et que je veux acquérir ce diplôme. (c'est juste au cas où on me fait la remarque).

    En tout cas merci de m'avoir lu, et j'attends vos réponses

    Tchao

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Hello,

    Une première solution (parce que là je n'ai pas d'idée sous la main) : aller saoûler le rectorat, car ce qu'il a fait avec ton dossier est inadmissible.

    Sinon ça serait cool que Loreleye se pointe ici, elle a elle aussi un parcours atypique, donc ses conseils te seront très certainement précieux

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Etile

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Bonsoir,
    Sans vouloir te ruiner le moral, à ta place je serais plutôt pessimiste. Il est très difficile, et j'insiste sur le très, de reprendre une scolarité normale (et générale) après avoir arrêté délibérement les cours.

    Le CNED n'est pas une solution. Tu ne pourras pas accéder aux CPGE en travaillant de ton coté car tu n'auras tout simplement pas de dossier.
    Si des lycées hors contrats sont d'accord pour te prendre, n'accepte pas.

    La seule solution est de foutre la merde au rectorat, amuse toi bien.

  4. #4
    kinette

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Bonjour Kenv,

    Contrairement à Etile, je ne pense pas que tu doives être pessimiste: tu ne m'as pas l'air idiot, loin de là (rien qu'à ton expression écrite, bien supérieure à beaucoup de jeunes de ton âge), et tu me sembles avoir acquis une certaine maturité. Maintenant, sachant que par le passé tu t'es déjà laissé couler, je pense que tu devras rester toujours sur tes gardes, et ne pas céder à la facilité.

    En ce qui concerne ta reprise de scolarité: as-tu envisagé l'internat dans un lycée? Ca serait peut-être une bonne façon de t'y remettre, avec un certain encadrement. Évidemment il faut trouver un lycée qui t'accueille, si j'ai bien compris c'est un des problèmes.

    Pour ton orientation après bac: il n'y a pas que la prépa qui permette d'avoir un boulot... tu peux passer par un IUT ou la fac (et si tu veux être ingénieur, il y a toujours les admissions parallèles).
    L'important est que tu trouves quelque chose qui te plaise.

    Bon courage, et tous mes encouragements pour trouver un lycée où continuer ta scolarité dans de bonnes conditions!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Salut,

    Il n'y a pas quelque chose au niveau des Mairies? Je crois, des cours préparatoires pour passer le BAC, non?

    Bon courage à toi, Kenv, ne lâche pas le morceau!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    inviteb0a2cca4

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,
    Sinon ça serait cool que Loreleye se pointe ici, elle a elle aussi un parcours atypique, donc ses conseils te seront très certainement précieux
    G.
    Souvent c'est nous qu'ils les voulons inconsciemment ces parcours et c'est ça le plus atroce, surtout quand les remords arrivent en masse. Quand je pense que je passerai normalement mon bac cette année

    Etile, je vais voir peut-être demain tu côté du rectorat, mais ça va être encore le même baratin je le sens bien.. Et en plus ils te prennent souvent de haut, le truc insuportable quoi.

    T'en fais pas kinette, j'ai bien retenu la leçon ! Pour l'internat j'y ai jamais pensé. Si c'est le seul moyen de retrouver une vie plutôt "normal" je dirais, c'est plus qu'envisageable. Ce qui risque de bloquer est l'admission et je doute fortement qu'en cette période de l'année on peut encore être accepté dans ce genre de constitution.
    A part les mots "université" et "fac" je connais pas grand chose aux études supérieures. Etre dans un établissement reconnu et tout et tout ne fait pas parti de mes intentions (pour ne pas dire je m'en fous ). Ce que je veux, c'est simplement un avenir, faire parti de la France qui se lève tôt comme qui dirait

    En tout cas, merci pour les messages d'encouragements, ça fait toujours plaisir !

  8. #7
    kinette

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Bonjour,

    Pour l'internat: je pense que demander un internat peut jouer en ta faveur car ça peut permettre de montrer que tu es déterminé à reprendre les études et à bosser.
    Si tu as les moyens, je ne pense pas non plus comme Etile que le privé soit à éliminer d'office, mais par contre il faut bien choisir son lycée, évidemment.

    Pour la suite des études, tu auras le temps de t'en inquiéter plus tard, pour l'instant ton objectif premier est de reprendre le train en marche
    De toute façon, si l'informatique te plaît et que tu as des connaissances personnelles dans ce domaine, et que tu envisages de te diriger dans cette direction, c'est déjà un bon point.

    Essaie peut-être aussi de demander conseil et appui aux profs qui t'ont aidé par le passé.

    Bon courage!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Etile

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Les privées ne le prendrons pas.
    Il ne faut pas confondre les écoles hors contrats (qui sont une arnaque énorme) avec les véritables écoles privées de bon niveaux.

  10. #9
    inviteb0a2cca4

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Salut,

    C'est claire que les lycées hors contrats, et tu as parfaitement raison de le souligner au passage, sont de très belles arnaques. Les prix sont ahurissants !

    Les lycées privées sous contracts me prendront pas par manque d'éffectif ou à cause principalement de mon retrait d'un an ? Une troisième cause viendrait peut-être de mes bulletins mais j'en doute. A part le premier trimestre que j'ai loupé comme je l'ai dit, les deux autres m'ont été bons et en récompense l'acquisition de mon passage en première scientifique.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Je ne vois pas ce qui permet à Etile d'être aussi catégorique. Ici on INFORME les gens, on n'est pas là pour les casser moralement

    De toute façon tu n'as rien à perdre à tenter les privés sous-contrats
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    nayx

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    En tout cas, même si je peux pas t'informer Kenv, je peux dire que tu as du style et beaucoup d'humour...

    mais sinon l'informatique, tu ne dis pas vers quoi tu veux t'orienter comme bac ou comme études...

    ceci dit ce n'est pas catastrophique, loin s'en faut, je n'ai que mon exemple sous la main mais moi j'ai 2 maîtrises et un DEA et visiblement ça ne servira jamais à rien... Aujourd'hui je fais un boulot qui me plait et je gagne bien ma vie. Chuis pas une star mais chuis heureux

    Bonne continuation à toi en tout cas, je trouve ton témoignage touchant et plein de bon sens
    Je ne doute pas du tout que tu réussisses

    Yann.

  13. #12
    kinette

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Bonjour,

    C'est clair que les lycées hors contrats, et tu as parfaitement raison de le souligner au passage, sont de très belles arnaques. Les prix sont ahurissants !
    Je connais un type de lycée hors contrat dont je ne dirais pas si facilement que c'est une arnaque, connaissant une personne qui en est sortie, sans aucun problème
    Ce genre de lycée ont souvent des méthodes assez "alternatives", on aime ou on n'aime pas (personnellement je trouve certaines choses assez ésotériques, ce n'est pas ma tasse de thé), ça ne convient peut-être pas à tout le monde... mais les prix effectivement très élevés ne viennent pas nécessairement de personnes "qui s'engraissent" (les profs du lycée que je connais ne sont en fait pas super bien payés).
    Le gros inconvénient est que de toute façon ces lycées ne sont pas habilités à faire passer le bac, donc l'année de terminale doit de toute façon être effectuée dans un lycée sous contrat (bref dans ton cas ça n'est effectivement pas une super idée).

    Les lycées privées sous contracts me prendront pas par manque d'éffectif ou à cause principalement de mon retrait d'un an ? Une troisième cause viendrait peut-être de mes bulletins mais j'en doute. A part le premier trimestre que j'ai loupé comme je l'ai dit, les deux autres m'ont été bons et en récompense l'acquisition de mon passage en première scientifique.
    Comme l'a dit Gwyddon, ça n'est pas la peine d'écouter les oiseaux de mauvaise augure qui ne viennent ici que pour décourager.
    Si un lycée a de la place, vu que tu n'es point un imbécile et que tu as vraiment envie de bosser, je ne vois pas pourquoi il te refuserai.

    Allez, courage, et multiplie les démarches, ça va payer

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait bien en fait que tu aies un projet professionnel. S'occuper de ses études après, oui. Mais tu auras peut être plus de facilités à être accepté avec un projet, non ?

    D'ailleurs tu peux toujours en trouver un pas compliqué qui te plaît un peu, juste pour donner une idée. Libre à toi d'en changer par la suite !!


    J'étais en lycée privé sous contrat, et ça arrivait en fait assez souvent d'avoir des élèves qui venaient du public et qui s'en sortaient pas, qui echaînaient les "conneries" etc.
    Pour certains le privé n'a pas changé grand chose. Pour d'autres ils ont clairement dit que ça a été LE moyen pour eux de s'en sortir.

    Donc je ne vois pas pourquoi un lycée privé te refuserait, surtout si c'est TOI qui fait la demande d'un retour au lycée (et pas juste tes parents qui veulent un cadre plus strict pour toi).

    Bonne chance en tout cas !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    inviteb0a2cca4

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Salutations.

    Je suis passé au rectorat ce matin. Et vous savez quoi ? Ils peuvent plus rien faire pour moi pour une raison m'inspirant le mépris et surtout la moquerie. D'après eux, j'ai désormais mes 18 ans. Ils me font patienter trois mois où lesquels mes 17 ans n'ont pas été dépasé pour qu'après mes 18 ans franchi rien est plus possible. Mais quel stratagème excellentissisme. Génial nous revoilà plonger en pleine guerre froide ! Et le meilleur pour la fin, on me propose toutes sortes de formations qui n'ont rien mais complèment rien à voir à ce que j'entreprends de réaliser. De toute façon je savais que ça allait être le même baratin. Visiblement à leur yeux je suis une personne qui n'a jamais été scolarisé...

    Concernant le privé, je vais commencer à en contacter un certains nombre demain matin. Ce qui m'inquiete à ce sujet est le retard que j'ai pris jusqu'à aujourd'hui et généralement pour s'inscrire en privé il faut en l'occurence s'y prendre à l'avance. Enfin bon, qui ne tente rien n'à rien.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Pff, ça ne m'étonne pas

    Bon courage Kenv, et n'hésite pas à nous tenir au courant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite951d3e73

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Personnellement je te conseillerais de prendre des cours pas correspondance grâce par exemple au CNED (après il reste le problème des dossiers, mais c'est uniquement pour les prépas et grandes écoles non ? ). Comme ça tu passes tranquillement ton BAC en candidat libre, et tu peux ensuite aller à la FAC et continuer tes études.

    En tout cas bonne chance et bats-toi.

  18. #17
    kinette

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Bonjour Kenv,
    Pas normal tout ça... tu peux peut-être aussi essayer de changer de rectorat (je ne sais pas si c'est facile... mais tu peux toujours tenter!).
    Évidemment ça signifie éloignement géographique mais bon...

    Sinon dans le privé (qui dit privé dit payant) j'ai trouvé ceci:
    http://www.lycees-du-soir.org/
    Ceci dit, ça peut être intéressant de préparer le bac avec des gens venant de tous horizons, qui sont motivés pour y arriver.

    Si tu veux aller directement en fac, tu peux aussi tenter le DAEU (c'est un équivalent).

    Sinon, une autre possibilité à peut-être étudier, si tu en as le courage, c'est d'aller continuer tes études dans un autre pays. Soit dans un pays francophone (Belgique, Suisse, Québec...), soit dans un non-francophone (il existe aussi des écoles bilingues...).

    K
    PS: je savais que l'EPHE préparait des gens aux parcours un peu particuliers à des formations universitaires, mais j'ai regardé un peu mieux leur site, et apparemment ça commence à bac+2, donc dans ton cas ça ne marche pas...
    PS2: n'empêche je n'en reviens pas, quand je vois certaines personnes à qui on a donné le bac, et on ne veut même pas donner une chance de le passer à un petit gars qui en veut et qui n'a pas l'air d'être un imbécile... vas-y, bas-toi, et dans quelques années, retourner voire ces andouilles pour leur dire ce que tu en penses
    Dernière modification par kinette ; 10/10/2007 à 22h53.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    nayx

    Thumbs down Re : Que faire ? J'suis perdu !

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    quand je vois certaines personnes à qui on a donné le bac, et on ne veut même pas donner une chance de le passer à un petit gars qui en veut et qui n'a pas l'air d'être un imbécile... vas-y, bas-toi, et dans quelques années, retourner voire ces andouilles pour leur dire ce que tu en penses
    petit HS :

    quand je vois le nb de rdv qu'il faut prendre avec l'anepe, la chambre des métiers, et même des AS pour créer un bête société alors qu'aux US ça prend que quelques heures...
    Nos fonctionnaires, même s'ils ne sont pas forcément bêtes à la base prennent le pli... et rendent nos administrations completement improductives, voire incompétentes...

    fin HS/

    je reste tout de même effaré que le rectorat ne veuille pas te reprendre Kenv, essaye donc les écoles privées alors...

    je n'hésite jamais à faire une lettre à nos responsables quand je vois un probleme manifeste de fonctionnement.
    Ca vaudrait ptet le coup de se fendre d'une lettre à ton Maire ainsi qu'au directeur du rectorat, et pourquoi pas au procureur ?
    argumente bien ton courrier, avec des photocops de tous les documents que tu auras pu réunir, et signale bien dans tes messages que des copies similaires sont envoyées à différents interlocuteurs.

    Si dans ces fonctionnaires là y'en a un à moitié consentieux il te répondra qu'il ne peut rien faire... si y'en a un de compétent, il arrivera à t'arranger...

    PS : vend administration française, état neuf pour cause n'ayant presque pas servi, j'attend des offres, aucun prix de base fixé
    Dernière modification par nayx ; 11/10/2007 à 00h36.

  20. #19
    invite80d5b7f1

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    <<Il est très difficile, et j'insiste sur le très, de reprendre une scolarité normale (et générale) après avoir arrêté délibérement les cours.>>

    ...Mais pas impossible de passer le bac en candidat libre.

  21. #20
    invite80d5b7f1

    Re : Que faire ? J'suis perdu !

    <<Ca vaudrait ptet le coup de se fendre d'une lettre à ton Maire ainsi qu'au directeur du rectorat, et pourquoi pas au procureur ? >>

    ...Et/ou le MEDIATEUR de la République.
    ça ne donnera pas un résultat immédiat, mais au moins une satisfaction d'amour-propre.

Discussions similaires

  1. Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?
    Par invite491a3312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 10h41
  2. nettoyage du PC : j'ai perdu un dll , que faire ?
    Par invitefba1a595 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/12/2006, 14h07
  3. perdu ... [veux faire de l'informatique]
    Par invite31368683 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2006, 18h24