Ca je sais pas... Je parlais dans le cas général de la métropole !! Je ne sais pas comment ça se passe pour les lycées français de l'étranger mais comme l'auteur de ce fil est de métropole j'avoue que je ne me suis pas posé la question...
Oui, je répondais pour rire. De toute façon, il y a aussi des professeurs dans des lycées de banlieue parisienne qui se donnent à fond dans leur métier (il peut leur arriver de toucher plus de 2500 euros par mois en passant, mais là n'est pas la source de leur motivation) et les propos de Wilimut ne sont tout simplement pas sérieux. Quant aux sujets de baccalauréat de métropole et des divers centres étrangers, ils sont créés par des auteurs qui ignorent au moment où ils soumettent leur œuvre quelle en sera la destination géographique : non, les sujets ne sont pas volontairement plus difficiles à l'étranger.
Pour les prépas, mea culpa... (Et pourtant un ami a eu sa place en postulant à la dernière minute juste après avoir reçu ses résultats.)
Nous n'avons pas reçu, comme dit si ironiquement, nos résultats 6 mois à l'avance mais le 15 juin, au moins 3 semaines avant tous les lycéens en métropole que je connais...
Vous savez, j'étais latéral droit dans l'équipe de foot de mon petit lycée (400 élèves de la maternelle au lycée), et lorsqu'on jouait contre nos profs, ça discutait pas mal...
Tous nous ont assurés avoir été recrutés sur dossier. Nos vieux profs (anglais et espagnol) touchaient 3000 euros.
Pour ce qui est des sujets, c'est quand même connu qu'en matière de difficulté, le pire est la zone Liban.. Les sujets sont horriblement plus complexes. Pondichéry qui passe le bac quelques mois avant les autres est également bien relevé. Asie/Pacifique est aussi dans la course...
Le pire en terme de facilité, c'est les antilles/guyane...
Je suis mal vu? Peut-être mais je sais ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu, et ce que j'ai entendu...
HYPER, tu as déjà entendu parler de Narcisse?
C'est vrai que les postes d'expatriés sont attribués sur dossier, et que cela écarte a priori les candidatures les plus mauvaises. Maintenant, sais-tu quels sont les critères retenus pour ces dossiers ? L'idée est d'avoir un personnel adapté aux conditions spécifiques d'enseignement dans un pays étranger, pas d'avoir les professeurs les plus qualifiés par rapport à l'enseignement de leur discipline. Ce n'est pas un recrutement pour enseigner en classe préparatoire tout de même.Vous savez, j'étais latéral droit dans l'équipe de foot de mon petit lycée (400 élèves de la maternelle au lycée), et lorsqu'on jouait contre nos profs, ça discutait pas mal...
Tous nous ont assurés avoir été recrutés sur dossier. Nos vieux profs (anglais et espagnol) touchaient 3000 euros.
Quant au montant du traitement mensuel, je ne sache pas que ce soit une mesure de la qualité d'un professeur ; il est si facile de gagner le double en choisissant un autre métier… Maintenant, pour ta culture, sache qu'un jeune agrégé avec seulement quelques années d'ancienneté peut, en banlieue parisienne, avec quelques heures supplémentaires et autres indemnités de professeur principal, avoir un traitement comparable à ceux que tu cites. Il me semblait en vérité qu'on gagnait encore plus en étant expatrié.
« C'est quand même connu… » Ben voyons. La preuve par la rumeur… Tu as entendu parler du sujet tombé en métropole en juin 2003 ? Trouve moi un sujet, où que ce soit dans le monde, ayant causé de telles difficultés aux candidats, ces dernières années, et on en reparlera. As-tu la moindre idée de la façon dont sont élaborés les sujets ? Lorsqu'on est désigné pour écrire un sujet d'examen, tu sais, on ne sait pas à l'avance si ce sera pour telle ou telle session, dans telle ou telle région du monde. Je veux bien te concéder que les sujets les plus novateurs ne sont pas choisis en général pour être donnés en métropole (encore qu'en 2003 cela a été le cas), mais ayant traité pas mal d'exercices provenant d'un peu partout, je n'ai détecté aucun biais en terme de difficulté par rapport à la localisation géographique du sujet. Aucun.Pour ce qui est des sujets, c'est quand même connu qu'en matière de difficulté, le pire est la zone Liban.. Les sujets sont horriblement plus complexes. Pondichéry qui passe le bac quelques mois avant les autres est également bien relevé. Asie/Pacifique est aussi dans la course...
Le pire en terme de facilité, c'est les antilles/guyane...
Il me semble que tu es assez aveuglé par ton expérience personnelle. Il est normal de ressentir une nette différence entre un établissement quelconque de Guyane et un lycée australien. J'ai déjà eu des élèves venant de Guyane et leur niveau était en effet plus faible que celui des élèves de banlieue parisienne (bien entendu, je n'ai pas pu tester cela sur un échantillon statistiquement significatif) ; mais pour une comparaison entre métropole et lycée français en Australie, je demande à voir. De même, j'ai eu un élève redoublant en terminale qui venait de Pondichéry ; niveau très faible par rapport à mes banlieusards…
Je te remercie de pas insulter mon bac
Non, je plaisante
De toutes facons, comme quelqu'un l'a dit, au final tu as la bac tout court, sans mention de la ou tu l'a passé donc, on s'en fiche un peu de l'endroit ou tu étais.
Sinon, pour répondre à cypher, tu peux tout à fait aller à la fac après deux années de prépa, tu auras l'équivalence L2. Les programmes sont en gros les même parce qu'il y a plus d'heures de cours en prépa qu'en fac mais par exemple les faqueux peuvent avoir fait des options intéressantes du genre astrophysique, introduction à la relativité ou à la mécanique quantique...pendant que toi tu faisais des sciences industrielles (désolée pour ceux qui aiment ca).
Mais t'es pas en retard pour autant (ni en avance d'ailleurs).
Et à quoi ça sert ? Ben, si tu veux pas être ingé, t'es pas obligé de te suicider à la fin de la prépa.
JadA
PS MiMoiMolette, je te pardonne
Je pense sur ce sujet, chacun voit un peu les choses à sa manière. Perso, mes années lycée ont été assez cool, et ça me convenait parfaitement. Et je n'ai pas eu à m'en plaindre par la suite. Si on m'avait donné la possibilité d'aller dans un lycée du genre de celui d'Hyper, j'aurais sans doute refusé.
Tu m'excuseras mais ton expérience de la vie est quand même un peu plus limitée que celle de DCSH, alors tu gagnerais à l'écouter pour une fois au lieu de monter sur tes grands chevaux
Tu es bien placé pour me poser cette question non ??HYPER, tu as déjà entendu parler de Narcisse?
Si c'est bien du narcissisme que tu parle et bien oui j'en est déja entendu parler, mais je ne trouve pas le rapport.
Bonjour tout le monde ^^
si ya quelqu'un lol
je voudrais demander conseil,je redouble ma seconde.L'an dernier a été dur pour moi et je n'ai pas fait de mon mieu.Cette année,n'étant pas au mieux lol,je me retrouve avec un 11.5 de moyenne générale au premier trimestre,je sais c'est pas beaucoup.
Je voudrais avoire des propositions d'orientation,j'aime les langues j'ai des notes convenables[13.5 en anglais et 14.5 en espagnol] mais je n'aime pas du tout le français.Ensuite les maths je suis pas fan mais je m'en sort[14] et la physique chimie je n'aime pas vraiment[13] Je sais je n'aime pas grand chose mais j'ai un problème car je ne sais vraiment pas où aller l'an prochain...
merci de répondre..
dsl j'ai pris le pseudo de mon frère^^
C'est du bluff total. Dans ma prepa, pourtant un peu connue à paris (c'est pas non plus llg hein..) y'avai une très bonnes ambiance certain prof étaient très compréhensif et les 5/2 t'aidaient si t'étais en galère. (Après j'ai aidé les 3/2 ), tu récupère les cours comme tu veux... Tout les gens qui on fait prépa que je connaisse disent plus ou moins la même chose. C'est des rumeur émisent par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlentPeut être que pour toi, sa c'est bien passé, mais c'est pas ce que j' en ai entendu.
Meme ma prof de français en parlais comme quelque chose qui ressemble à n'importe quoi. Les gens crient dans tous les sens, il faut arriver 1 h en avance pour avoir un cour " potable "et si tu es malade, pour récupérer tes cours = mission impossible. Concurence maximal et tout ce qui s'en suit.
Mais je ne doute pas que pour certain, sa se soit bien passé, mais je ne croit pas que la prépa soit mon truc.
Je vois qu'on parle beaucoup des lycées pour la prepa mais je voudrais savoir si cela peut devenir pénalisant au point de ne pas decrocher une prepa prestigieuse (je pense tout particulierement à LLG) si le lycée est rtes mal classé au niveau national. Si je dis cela c'est parce que je suis concerné, je suis dans un lycée qui atteint a peine 70% de reussite au bac et qui est classé dans les 1200eme sur les 1500 existant en france, est ce que cela peut il me pénaliser même si j'obtient de très bonnes moyennes?
Merci de me répondre.
Qu'en pensez vous? je voudrais savoir vraiment ce qui m'attend !
On te l'a déjà dit : à moins d'être responsable de la sélection des dossiers, personne ne peut, sur ce forum, conjecturer sur ta possible acceptation dans tel ou tel lycée.
Salut. Quelques mois après mon premier poste sur ce topic, je reviens donner mes nouvelles de scolarité ^^. Bon alors la TS, tout aussi difficile que le premiere, toujours autant de DS et de control et toujours les memes résultats au bac dans mon lycée, classé dans les 20 premiers ( je ne citerai pas son nom ) sur les 1500 existants. Je pense m'orienté sur une prépa intégrée.( plus d'aprioris dessus^^)
Voila
Malheureusement, le stress est toujours autant omniprésent..
Maintenant, c'est aux prépas de voir si elle veullent bien de moi.