Mon orientation
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Mon orientation



  1. #1
    invite27accb7e

    Exclamation Mon orientation


    ------

    Je suis en 1ere S dans un Lycé où le niveau y est réputé ( niveau difficile ).
    Rien de tel pour plomber mon dossier.
    J'ai toujours été bon élève avant cette année. (16 de moyenne en 3eme, 13 en 2nd et a peu près 10.5 pour mon 1er trimestre en 1ere S).
    Le dossier est il plus important que le bac ??? La mention est elle utile.
    Je tiens a préciser que je suis dans le milieu de la classe a peu près dans le classement.
    J'aimerais avoir des conseils de votre part.
    Merci d'avance.


    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Mon orientation

    Salut,

    Oui, il est plus important

    Enfin ça dépend...pour la prépa, les dossiers sont envoyés dans le courant de l'année de terminale, donc il n'y aura même pas les notes du bac. Juste celles de français et généralement, ça a quand même son importance (seules notes "officielles" et permet de voir si tu es un touche-à-tout, càd pas seulement bon en sciences). Ils auront les bulletins de première et des deux premiers trimestres de terminale.
    Ensuite bien sûr il faudra avoir le bac (envoyer le diplôme après réception), mais les notes en elles-mêmes ne comptent pas.

    Pour la fac, ben c'est du self service ils prennent tout le monde

    Pour les trucs style iut etc je connais pas :s

  3. #3
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Oui mais c'est ça le soucis. Si il ne regarde que le dossier en priorité, tienne t'il compte de l'établissement. Parce que dans un autre lycé, j'aurai 2 points de plus sur ma moyenne, meilleur donc pour mon dossier ???
    J'aurai mieux fait d'aller dans un lycé " normal " pour avoir un meilleur dossier mais pour avoir le bac sans mention, ou alors un lycé difficile, avec un dossier pauvre mais une bonne mention au bac ??

    Surtout que je n'ai aucune idée de ce que je veut faire plus tard.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Mon orientation

    Bien sûr qu'ils regardent le lycée d'origine

    Mais ils regarderont également ton niveau par rapport à la classe et je pense (je ne suis pas dans un jury d'admission ^^) que la progression rentre dans les bonus possibles.

    Avis perso : le bac n'est pas tellement représentatif. Ce n'est pas ce que tu auras fait au bac qui t'aidera, mais ce que tu as fait pendant 2 années au lycée (encore que ça ne serve pas toujours dans le supérieur ).
    Ne te focalise pas autant sur le bac (même si le bac de français est une bonne épreuve test), fais des efforts pour remonter ton classement !

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Ouai merci je vais essayer mais j'avou que je sature "grave". J'ai des soucis un peu partout mais j'arrive encore a suivre. Je vais surtout essayer de me maintenir en milieu de classe et remonter après mais il n'est pas conseiller d'être orgueilleux. Travailler pour soit d'abord mais bon.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Mon orientation

    Bonjour,
    sache que c'est normal que tu aies perdu des points entre le collège et le lycée..les notes de collège ne signifient absolument rien.
    Ensuite on perd encore des points en entrant en 1ere S. Moi je ne vois pas là l'oeuvre d'un lycée plus difficile qu'ailleurs, mais juste une descente "normale" dûe à l'agmentation du niveau...

    Si tu veux vraiment faire une prépa alors bosse plus, car le lycée d'origine ne sera pas forcément pris en compte !! Ca m'étonnerai qu'à Paris on connaisse les lycées de province, même s'ils sont réputés dans la région !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Donc en gros, aller dans un bon lycé est moin intéressant pour un dossier que dans un lycé "normal" ????
    Et certe le lycée n'est peut être pas connu à Paris, mais le niveau est toujours là. Et ce qui est sur c'est que le niveau des autres lycées a proximité de chez moi sont bien plus faible. (100 % de réussite au bac avec 90 % de mention pour le mien.)

  9. #8
    invite951d3e73

    Re : Mon orientation

    Un "bon" élève (comme tu dis) devrais pouvoir se maintenir dans les premier de sa classe et ne pas se faire de soucis pour plus tard non ?

    Le seul conseil que je te donnerai, arrête de blablater avec les taux de réussite de ton lycée et travailles, car les prépas elles n'écouteront pas ton blablatage, et regarderons tes notes et ta position.

  10. #9
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Donc en gros, aller dans un bon lycé est moin intéressant pour un dossier que dans un lycé "normal" ????
    Sinon je ne blablate pas je pose juste une question.
    Et désolé mais généralement en 1ere S, il n'y a que des élèves bon. Comme un regroupement si tu préfère. Tu peut être premier jusqu'en 3eme et ensuite arriver dans la classe d'autre premier etc...........
    Sache qu'on est jamais le plus fort, il y a toujours plus fort.
    En gros en première S, dans le lycé ou je suis, c'est un peu comme un regroupement de 1er ^^.
    Et c'est pour sa que je m'intéroge sur le dossier, base de discussion.

  11. #10
    invite951d3e73

    Re : Mon orientation

    Moi je dirais plutôt un regroupement de prétentieux qui n'arrive pas au niveau réel de ce qu'il prétendent, nuance

    Mais la prétention à une limite, la peur de pas être pris en prépa
    Il ne faut pas croire que être en 1S signifie être bon, ça veut juste dire que t'avais la moyenne en Seconde pour passer, encore une nuance. C'est justement en 1S que tu peux montrer si t'es vraiment "bon" ou pas (et encore ...)

    Et t'inquiete c'est pas une critique parce que je hais les S ou quoi je suis moi aussi en 1S.

  12. #11
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Je ne pense pas vouloir de la prépa ( Je veux d'une vie social )
    Mais j'avous que je sature. Sa doit être les 4h de DS de chaque lundi peut être. . Et je ne me fait pas de soucis (un peu quand meme ) mais en aucun cas le passage en terminale ou le bac. Juste le fait d'avoir un mauvais dossier. Mais je pense renter sur école à concour ou je sais pas.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Mon orientation

    Citation Envoyé par HYPER Voir le message
    Je ne pense pas vouloir de la prépa ( Je veux d'une vie social )
    Je te suggère un petit passage par la case "FAQ" histoire de casser tes préjugés. Perso ma vie sociale a réellement débuté son épanouissement en prépa.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Peut être que pour toi, sa c'est bien passé, mais c'est pas ce que j' en ai entendu.
    Meme ma prof de français en parlais comme quelque chose qui ressemble à n'importe quoi. Les gens crient dans tous les sens, il faut arriver 1 h en avance pour avoir un cour " potable "et si tu es malade, pour récupérer tes cours = mission impossible. Concurence maximal et tout ce qui s'en suit.
    Mais je ne doute pas que pour certain, sa se soit bien passé, mais je ne croit pas que la prépa soit mon truc.

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Mon orientation

    Citation Envoyé par HYPER Voir le message
    Peut être que pour toi, sa c'est bien passé, mais c'est pas ce que j' en ai entendu.
    Meme ma prof de français en parlais comme quelque chose qui ressemble à n'importe quoi. Les gens crient dans tous les sens, il faut arriver 1 h en avance pour avoir un cour " potable "et si tu es malade, pour récupérer tes cours = mission impossible. Concurence maximal et tout ce qui s'en suit.
    Mais je ne doute pas que pour certain, sa se soit bien passé, mais je ne croit pas que la prépa soit mon truc.
    Justement, ça ce sont des préjugés...
    Pour résumer la chose, je dirais que c'est une Légende mystique que des gens pour qui la prépa s'est mal passée racontent à de jeunes imprudents pour leur faire peur, pour leur dire "MOI, J'ai bravé ça ! C'était dur, mais Je l'ai fait !". D'ailleurs, qui sont ces gens ? Ta prof de français a-t-elle fait une prépa ? Tes potes de terminale ont-ils fait une prépa ? Si ça vient d'ailleurs, mea culpa, mais je ne partirai pas de mon idée.

    Pas de loup-garou pour crier en cours, ni de vampire pour sucer toute ton énergie. D'ailleurs, Gwyddon l'a fait...il n'en est pas mort, enfin je pense pas...Perso, moi aussi j'ai fait une année de prépa...l'ambiance n'est pas du tout aussi pourrie qu'on te le dit. Ce n'est pas de la pure sélection, d'ailleurs, on travaille parfois beaucoup mieux avec quelqu'un d'autre.

    Loin de moi l'idée de dénigrer ce que t'ont dit ces personnes portées par la Légende. J'ai du mal quand même à voir comment ces personnes, dans les temps anciens (environ trois ans ) pouvaient crier allègrement pendant les cours, dans des salles de 30-40 personnes, sans risquer eux-mêmes de ne pas pouvoir suivre le cours.

    L'histoire de l'arrivée en avance ne rime à rien. Peut-être qu'au temps de la Légende, les moyens de locomotion étaient aussi développés qu'une semelle scotchée à un pied fatigué, mais aujourd'hui, que nenni !

    Tu es inscrit, il y a un nombre dit de tables, de chaises, pour un nombre dit d'élèves (ce n'est pas la fac hein ! à la fac, il y a parfois cette heure d'avance à prendre, mais pas en prépa). La prépa, c'est la même organisation que le lycée, des salles de classe, des élèves...et des bobards


    (je précise que la moitié du message est dans un style peu recommandable pour les explications officielles, mais c'est pour bien montrer l'état de la Croyance)

  16. #15
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    A carément ^^.
    Enfin merci pour l'explication bien détaillée.
    Enfin tous sa ne repond pas a ma question :

    Donc en gros, aller dans un bon lycé est moin intéressant pour un dossier que dans un lycé "normal" ????
    Ou est ce que sa aussi se sont des légendes ??

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Mon orientation

    MimoiMolette a tout dit

    Le mot de la fin : des ambiances pourries, tu en trouveras partout, et pas qu'en prépa ; de même des ambiances de feu, tu en trouveras aussi partout
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Bon ma merci pour les réponses ^^. Et éspérant que tout ce passe bien.

  19. #18
    Jada

    Re : Mon orientation

    Citation Envoyé par HYPER Voir le message
    Je ne pense pas vouloir de la prépa ( Je veux d'une vie social )
    Mais j'avous que je sature. Sa doit être les 4h de DS de chaque lundi peut être. . Et je ne me fait pas de soucis (un peu quand meme ) mais en aucun cas le passage en terminale ou le bac. Juste le fait d'avoir un mauvais dossier. Mais je pense renter sur école à concour ou je sais pas.
    4h de DS chaque lundi ???
    Ils sont méchants dans ton lycée... Pour te rassurer un peu, la classe de 1ereS est supposée la plus difficile du lycée (encore que ca depend pour qui) à cause de la différence de niveau entre la seconde et la première. Le tout est de ne pas se décourager et de vraiment travailler toute l'année pour progresser et de continuer sur cette lancée en Terminale.
    Un pote à moi galérait franchement en 1ère avec 9 de moyenne et à force de travail, il a décroché son bac avec mention bien.

    Pour la prépa, il regardent quand même ton lycée d'origine, même s'il n'est pas connu, je pense qu'ils ont quand même une idée de son niveau. En général, ils aiment bien les élèves à forte progression donc ce n'est pas cataxtrophique si tu commence mal en 1èreS.
    Pour les écoles sur concours, là c'est le bac qui compte le plus et la mention surtout (mais ils regardent quand même le dossier).

    Voila, après, pour ce que ta prof t'a dit sur les prépas, je suis un peu sceptique. Peut être que ca se passait ainsi dans SA prépa à SON époque mais bon, maintenant, ce genre de rumeurs relèvent plutôt du mythe ou de l'exception. Combien de centaines de milliers d'élèves sont passés par là sans pour autant être morts ou traumatisés à vie ?

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  20. #19
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Merci beaucoup. Enfin queque chose qui me remonte le morale.
    Pour répondre à ta question, et ouai 4 h de DS chaque lundi, chaque semaine une nouvelle matière et si il reste du temps, ils mettent 2 matières. Par exemple, il y a 2 semaines, MATH 2h + PHISIQUE CHIMIE 2h. Imagine le week-end ^^.
    Non il est vrai que ma prof de français a quelqueS heureS de vol sinon.

    Merci pour ceux qui m'ont éclairci les idées.

  21. #20
    invite1237a629

    Re : Mon orientation

    C'est pas pour te faire paniquer, mais avec 4h de ds chaque semaine, tu devrais te sentir chanceux plutôt que malchanceux

    En prépa aussi tu as droit à ce régime.

    L'avantage de la pratique : au lieu de passer 4h chez toi, tu t'obliges à bosser. De plus, le rythme "imposé" par ces DS t'obligera à bosser régulièrement et te fait faire une sorte de planning de travail, permettant une répartition "intelligente" de ton temps libre.
    Et puis, on ne le dira jamais assez, la clé, c'est de faire des exercices, alors si en plus tu as l'occasion d'avoir la contraite du bac et des concours qu'est le temps, c'est idéal.
    En plus, ça te permet de voir si les autres arrivent à suivre ce rythme et ce que demandent les profs de ton rythme de travail et de ton apprentissage.

  22. #21
    Jada

    Re : Mon orientation

    Mouais, enfin bon, je trouve ça un peu sadique en même temps. La prépa, c'est deux ou trois ans, pas la peine de commencer à faire stresser les malheureux dès la première.
    Surtout qu'après, le monde du travail, c'est carrément 40 ans (et surement plus) de pression quasi continue dans certain métiers.
    Moi je dis, laissez les gamins profiter de leur jeunesse.
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  23. #22
    invite1237a629

    Re : Mon orientation

    Lol ?

    Et alors, la prépa, c'est 2 ou 3 ans. Mais ça ne veut pas dire qu'avant, il faut se "détendre" pour ne pas trop travailler trop tôt. Non, certes non, ça ne marche pas comme ça !
    On te donne la possibilité d'apprendre à avoir un rythme de travail plus poussé que dans les premières années de lycée, on t'apprend à travailler comme au bac (voire pour d'autres concours) par ces similis d'examens.
    Et justement, c'est quoi un ou deux ans sur 40 ans ? Perso, j'avais des DS très régulièrement depuis la seconde (en troisième, c'était un toutes les deux trois semaines...) et pour le suivi du niveau c'était une véritable bénédiction ! Tes cours durent quoi, 2 heures au maximum ? Or, au bac, l'épreuve de maths dure 4h et celle de physique 3h30. Comment alors optimiser les conditions d'examen si on ne se contente que d'interros pendant les heures de cours ?
    Pour quelqu'un qui veut arrêter les études après la terminale, ok, ça ne sert peut-être à rien, mais pour quelqu'un qui veut s'engager sur une prépa après, c'est une initiation au fait d'apprendre progressivement et régulièrement son cours.

    Franchement, je ne suis pas du tout d'accord avec ta politique de "ne stressons pas les jeunes si tôt". Ce n'est pas du stress, c'est du travail !!

  24. #23
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Ba sur le coup, tous les DS font saturer, mais à la sortie, on est bien préparé pour le bac et encore plus pour des concours. Mais les années du lycée sont considérées comme les pires années d'une scolarité. Je pense qu'un métier stable et ponctuelle est peut être moin stréssant que 4 h de DS. Pas d'impératif ( enfin faut bosser quand meme et sa dépend encore du métier ) mais je part du principe que le métier que l'on exerce est un métier choisi celon nos envies, nos objectif et donc si l'on fait quelque chose qui nous plait, je ne pense pas que se soit stressant ( encore mon point de vu )

  25. #24
    invite1237a629

    Re : Mon orientation

    Tu sais, je vais prendre l'exemple des médecins...Ils peuvent très bien aimer leur boulot, mais les conditions de travail sont assez souvent stressantes (vie de patients entre leurs mains, donc à la moindre erreur, soucis judiciaires, paperasses, explications...)

    Ce n'est pas le stress qu'il faut voir, même si c'est un formidable stimulant pour certains, ce sont tes capacités qui te feront avancer. Pour l'instant, concentre-toi sur le lycée, ne te focalise pas seulement sur les DS. Si tu apprends régulièrement ton cours, tu dois être capable de passer ces DS sans paniquer et réviser à la dernière minute. Demande-toi pourquoi ce système de DS hebdomadaire a été mis en place. Et oblige-toi à réviser et travailler régulièrement de façon à ce que ces DS ne paraissent qu'un contrôle te permettant de savoir si tu as bien appris ton cours.

    Ca peut paraître prétentieux de parler des DS comme ça, on a l'impression que c'était facile...Non, ça ne l'était pas ! Mais à y voir avec du recul, c'était véritablement un plus. Le suivi, c'est quelque chose dont on a souvent besoin...

  26. #25
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Mais je n'est aucun souci avec mes DS et mes cours sont apris régulièrement ( bien heureusement). Je dis juste qu'au moment présent, tous ces DS pour finir pas souler meme avec un travail régulier. Mais vu avec du recule, biensur que c'est avantageux, et j'en suis bien conscient.
    Et pour en revenir au métier, être médecin par exemple est un choix, et je pense que pour faire ce métier, il faut y avoir préalablement réfléchis, étant biensur conscient du risque du métier. Et n'oublions pas que l'erreur fait malheureusement partie de la vie de tous les jours.

  27. #26
    invite1237a629

    Re : Mon orientation

    En fait, je crois que je me suis un peu emportée sur ce que disait Jada...
    Et je comprends parfaitement que tu satures au niveau des DS, c'est soûlant. Heureusement que les vacances arrivent (je ne dis pas ça avec légèreté, un break permet de moins appréhender le rythme de travail...)

    Pour être médecin, oui, bien sûr qu'il faut y avoir au préalable réfléchi. Mais les risques de ce métier sont plus grands et ont plus d'incidence qu'un métier de "bureau". Bien sûr, je ne dénigre nullement ces métiers et le médecin reste un exemple ! Seulement tous les jours, tu manipules des vies humaines...Le stress est, malgré toute ta bonne volonté, omniprésente.

    De toute façon, comme je l'ai dit, le stress est parfois un formidable simulateur. Mais à trop stresser, on peut bloquer.


    Je crois qu'on dérive :/

    Pour en revenir au fil initial, bosse régulièrement et ce sera déjà un grand pas vers ton orientation future Et sois pragmatique lorsque tu entends des choses sur les prépas... Demande à des sources multiples.

    Bonne chance

  28. #27
    invite951d3e73

    Re : Mon orientation

    J'aimerais juste emboiter sur une autre question.

    Certaines personnes disent que y'a un parcours pour ceux qui souhaitent faire Fac de Maths ou de PC en faisant :

    2ans de prépa ---> Rentrer en troisième année de Fac de Maths par exemple.

    Et que logiquement en 2ans de prépa on a l'équivalence de 2 années de Fac de Maths, est-ce vrai ?

    Et quel est l'intérêt ? Certains disent que on sort de la deuxième année de prépa avec un meilleur niveau que 2 ans de Fac, ça c'est aussi un mythe ?

    Car le but de la prépa n'est pas vraiment de former les élève POUR la Fac non ? Etant donné qu'en plus des maths on voit d'autres matière importantes (PC ect...) et puis ça m'étonnerai qu'on fasse autant d'heures de Maths en prépa qu'en Fac ?

    Enfin merci de m'éclairer sur ça ^^.

  29. #28
    invite27accb7e

    Re : Mon orientation

    Bon merci pour les conseils et vivement les vacances comme tu la dis .
    Sinon pour répondre à ta questions cypher_2, je n'en ai aucune idée.
    Voila A+

  30. #29
    invited44e65b8

    Re : Mon orientation

    Je me permets de mettre mon grain de sel ici...
    Le coup du lycée plus exigeant, je veux bien le croire.. mais pas au niveau national... Tu auras le même Bac que des mecs de ZEP au final...

    Là où tu peux parler de lycées plus exigeants, à la limite, c'est les lycées à l'étranger; où les profs sont payés jusqu'à 2500 euros et viennent même le week end pour les élèves les plus motivés...

    Seconde et première, j'étais en ZEP; un vieux lycée pourri en guyane, j'avais un niveau merdique, à peine la moyenne et pour me rebooster, j'suis parti dans un lycée privé français à Sydney... Je peux te dire que là, tu sens vraiment la différence et là tu peux te plaindre... tes 4h de DS du lundi, on les avait le lundi et le vendredi... Avec parfois des extras le week end, vive les lycées privés...
    Compare un peu les bacs de la zone Asie/pacifique avec le bac métropolitain...
    Et c'est pas pour autant qu'il faut se démoraliser, je l'ai eu mon bac... Presque la mention assez bien en plus ^^

    Je suis désolé et au risque de me faire jeter des tomates à la figure, un élève qui postule dans une prépa avec une mention Bien ou Très bien, le dossier est secondaire...

  31. #30
    invite707ea698

    Re : Mon orientation

    Citation Envoyé par Wilimut Voir le message

    Je suis désolé et au risque de me faire jeter des tomates à la figure, un élève qui postule dans une prépa avec une mention Bien ou Très bien, le dossier est secondaire...

    je vais pas te jeter de tomates à la figure mais les admissions en prépa se font AVANT les résultats du bac alors la mention....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon orientation
    Par invite457b8ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 18h32
  2. besoin d'aide pr mon orientation
    Par invite172f9293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 16h20
  3. Réflexion pour mon orientation
    Par invited4681128 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 12h06
  4. Orientation après mon bac
    Par invite8a74bb4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 09h13
  5. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 17h52