J'ai lu dans plusieurs livres d'orientations que les cours de seconde sont vraiment différents que ceux de la 3°...
Y a t-il vraiment une grande différence ?
Si oui laquelle ou lesquelles....
-----
J'ai lu dans plusieurs livres d'orientations que les cours de seconde sont vraiment différents que ceux de la 3°...
Y a t-il vraiment une grande différence ?
Si oui laquelle ou lesquelles....
Salut,Eloday oui le grand stress de l'entrée au lycée!!
Ce la depend beaucoup des profs et des élèves ...la différence entre les cours de lycée et de collèges sont différents car tu vas peut être un peu vite mais ce n'est pas insurmontable.
Renseigne toi au pres de profs de lycée au même de collègue^^
mais pour ma pas il n'y a pas une grande différence suffit juste de s'accocher un peu^^si tu as du mal c'est tout
Bonjour, tu sais c'est normal d'avoir un peu d'appréhension mais sache que la plupart des élèves s'en sortent! Donc accroche toi au début, trouve la méthode de travail qui te convient et ça roulera!
Cordialement!
Je me posais exactement la même question que toi l'année dernière.
En fait, j'ai pas vu de grands changements...
Un peu plus de devoirs, un niveau un peu plus haut mais à part ça...
Si tu travailles y a AUCUN problème.
Personnellement, au 1er trimestre de seconde j'avais une meilleure moyenne de maths qu'en troisième alors que c'est normalement supposé plus difficile....
Moi je dirai qu'il y a peu ou pas de différence, tout cela dépend du prof. Il y a peut-être une différence en francais où ce n'est pratiquement que du travail de texte. Après les cours sont généralements dictées par le prof. Je dirai qu'en seconde tu es un peu + libre.
Si tu as d'autres questions...
Salut
Moi perso je dirai que la différence entre 3e et 2nd est relative.. Certains ne la sente pas (cf juste au-dessus), moi j'ai pris la plus grande claque de ma vie en entrant au lycée !! J'ai perdu 4-5 points sur ma moyenne (dont 10 sur la moyenne de maths ). Faut dire que je suis passée d'un collège pourri à un lycée "élitiste"... Mais je me suis accroché, j'ai bossé et je m'en suis sortie !! Je veux absolument pas te faire peur, mon cas est sans doute particulier mais c'était juste pour signaler que ce n'est pas forcément "facile" comme les autres l'ont dis...
Tu verra bien comment ça se passe quand tu y sera mais y'a pas de secret, il faut bosser et ne pas se décourager quoiqu'il arrive et avec de la motivation on abat des montagne
J'apporte mon témoignage : pour ma part le passage collège/lycée c'est fait "en douceur". Je me suis pris la marche en entrant en 1ère S...
J'ai pas vraiment vu de différence entre la 3ème et la seconde. Nos profs nous faisaient peur en nous disant qu'on allait perdre au minimum 2 points sur notre moyenne générale, résultat 0.5 () en plus. Passer du collège au lycée, c'est plutôt "changer d'ambiance".
La seule matière qui change c'est le français : surtout des études de texte.
Merci pour m'avoir répondu mais qu'est-ce-que tu veux dire quand tu t'es pris la marche ???Car moi je veux ller en 1er S et ça m'a fait peur quand tu as marqué ça ?
Répond stp merci
Ce qu'il veut dire c'est que c'est entre la 2nd et la 1ère qu'il a trébucher (d'où l'image de la marche !). Encore une fois c'est relatif, beaucoup disent qu'il y un fossé entre 2nd et 1ère S alors que moi j'ai trouvé la 1ère S plus facile que ma 2nd Personne ne peut prédire comment ça va se passer pour toi !
Tu n'es même pas encore en seconde alors c'est vraiment pas la peine de te stresser pour ça ! Il suffit de bosser et les années lycées ça passe tout seul
salut, j'apporte moi aussi mon témoignage pour dire que le passage 3e-2nd, je ne l'ai pas beaucoup senti ... (pas du tout même). Je me souvient encore des conseillères d'orientation qui nous disaient "vos première notes seront forcément en dessous de 8. et les meilleurs auront 9, c'est tout. Et heu faut arrêter de déconner, c'est du n'importe quoi. !!!
Par contre, le passage en 1er est le plus dur dans le lycée. Mais après, ça dépend des cas, moi, j'ai augmenter ma moyenne en passant en 1er S je pense que ça vient du fait que ça m'a vraiment intéressé qu'a partir de la 1er S. Et donc, j'ai travailler plus . Donc la "marche" Seconde-première est aussi à relativisé, si tu aime ce que tu à choisi (que tu sais pourquoi tu est là) et que tu travail, ça passe nickel (même si peux y avoir un petit passage déstabilisant, les bonnes bases reviennent vite)
Plop,
Comme soulevé par plusieurs personnes ici, la transition s'effectue d'une manière différente selon les personnes, et ça peut être très variable ! (perso, je ne m'en souviens plus des masses, alors j'vais être bien utile ). Ce dont je me souviens surtout, c'est le changement de rythme : plus d'heures de cours, un programme un peu plus poussé. Le réel changement a été, je pense, en physique... Au collège, on se balade en électricité et on fait de la ... wai, c'est ça, de la chimie Tandis qu'au lycée, j'ai trouvé ça assez différent.
enfin bon, il est normal de se poser des questions, mais il ne faut pas t'inquiéter outre mesure : tu es comme tu es, ce ne sont pas des avis différents qui vont aider au passage. Tout ce qu'on pourrait dire, c'est - je pense - que le fait de t'inquiéter rendra cette transition plus difficile à vivre
Bonjour!
En fait, la "marche" se trouve entre la 3° et la première; les difficultés ne sont pas toujours de comprendre ce que l'on fait mais de bien l'expliquer dans sa copie pour que le correcteur puisse apprécier ton cheminement.
Suivant les établissements et les enseignants, les manières de fonctionner sont très différentes:
- la méthode "tout en seconde": dès le début de la seconde on met le paquet pour apprendre à rédiger dans toutes les matières; au sortir de troisième, c'est très rude...
- la méthode progressive: le niveau d'exigence en rédaction augmente en cours d'année, alors c'est de plus en plus dur mais les notes restent stables.
- Le tout en 1°: alors là, c'est le pire, car en seconde tout paraît facile et en première on perd des points de partout sans comprendre pourquoi...
L'essentiel est de bien suivre ce qui se passe dans chaque matière et de cerner ce que l'enseignant attend de toi en n'hésitant pas à remettre en question tes raisonnements et ta manière de rédiger: les méthodes changent forcemment de la 3° à la 1°.
Moi non plus, je n'ai pas vraiment ressentit la différence entre la 3eme et la seconde. Comme dit plus haut, les conseillères d'orientation nous disent qu'on va perdre des points dans la moyenne mais c'est loin d'être toujours le cas.
Ce qui est bien, c'est qu'on est plus libre, on prend notre cours sur ce qu'on veut, personne pour nous engueler si on a oublié notre cahier!^^
Et comme certains plus haut, moi aussi c'est entre la 2nd et la première S que je me suis prise une claque! ça m'a fait drôle quand j'ai reçu ma première note de l'année en maths ( 8.5) alors qu'en 2nd, j'avais 14 mais après j'ai trouvé le rythme et j'avais 15-16 de moyenne en maths au deuxième trimestre.
Pour moi le passage au Lycée s'est très bien fait. J'ai augmenté ma moyenne en Maths, Physique-Chimie et en histoire-géo, Anglais.
Aucun soucis dans mon cas. La claque, c'est en prepa que je l'ai eue ^^.
Vas y calme et detendue, et tu verras une fois embarquee dans l'aventure! Ne stresse pas outre mesure avant, ca ne sert a rien.
Au contraire, au lycée, tu prends + tes reponsabilités. Tes profs ne sont pas toujours derrière à te coller pour surveiller tes devoirs. Mais il faut toujours rester sérieuse. Et tout va bien se passer.
Mais si tu lâches, il est possible que ta moyenne baisse de quelques points, de 2 à 3, et ça fait mal.
Perso, je ne travaille pas + que l'année dernière (je ne bossais presque pas)
Moi aussi, je bosse + que l'année dernière et c'est normale, si on ne bosse pas on ne peut pas suivre .... Sauf pour les génies....
C'est vrai que les profs te lachent un peu... mais c'est pas si différents, ne te fais pas de soucis..
Exactement, je pense que tu vas aimer l'ambiance du lycée.
Plop,
J'veux pas paraître rabat-joie, mais s'il vous plaît, au lieu de dire "moi j'ai réussi" "moi j'ai pas réussi" "moi j'ai eu ci" "moi j'ai eu ça", essayez de dire pourquoi ça s'est passé comme cela, pourquoi vous avez trouvé la chose facile... Ce sera plus utile. Ajoutez à cela qu'il FAUT remarquer que vous n'êtes pas tout le monde et que tout le monde n'est pas vous, donc que votre expérience personnelle reste personnelle. Vous donnez ici des conseils ou des infos sur les passages, c'est plus utile que de donner des exemples épars
Je vous remercie d'avance si vous faisiez ce petit effort (c'est une mi-modo qui parle... Une envie de la part d'une participante, un message qui peut ressembler à de la modération mais qui n'en est pas vraiment, bref !)
Hello,
Pour ma part ce que je vais dire est donc personnel, mais je vais essayer d'en tirer une conclusion plus générale.
Arrivé en 2nde tout frais sorti du collège, j'ai vu mes résultats chuter au début du 1er trimestre (quand je dis chuter, je ne minimise pas : 11, puis 4 en maths au début, par exemple).
Et j'ai compris que c'était parce que je ne travaillais, tout simplement, pas. Du moins pas comme il fallait.
Donc voici mon conseil : si vous ne travailliez pas avant, mettez vous au travail ; si vous travailliez avant, continuez à le faire, en essayant surtout de vous organiser (c'est le maître mot, l'organisation). Ne repoussez jamais tout au dernier moment
Moi, je suis resté stable car les profs ne sont pas sévères, ça ne te fou pas de pression contrairement à des profs du collège. Tu arrives assez zen au Lycée.
Le programme de Maths est assez chargé, mais si tu as un bon raisonnement, tout va bien se passer. Pour la Physique-chimie, ça se complique, beaucoup de formules sont à utiliser à la fois. Du nouveau en Français, il n'y a presque plus de Grammaire à apprendre, car normalement tu dois la maitriser dès la 3eme. Place donc à l'invention et au commentaire de texte, ce qui demande aussi une bonne maîtrise de langue, culture générale, et un bon raisonnement aussi.
Rien de spécial en Hitsoire-Géo, il faut apprendre...