Le bac Stav
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le bac Stav



  1. #1
    invite9d5b981a

    Le bac Stav


    ------

    bonsoir

    Voila moi je suis en troisième , est l'année prochaine je me dirige dans mon lycée de mon secteur pour une seconde général et l'année suivante je souhaiterais aller dans un lycée agricole Pour faire une première stav. Est ce possible de faire ça ?
    Car Je souhaiterais faire un métier aux contacts des animaux . Et je sais bien que S serait la voie royal mais honnêtement je n'ai pas l'âme scientifiques, je suis nul en math et je me dit vaut mieux aller dans un bac stav et le reussir que S galère a l'avoir de justesse. !

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible de faire une seconde dans un lycée général est partir ensuite dans un lycée agricole en première ?

    -----

  2. #2
    invite9d5b981a

    Re : Le bac Stav

    et j'ai oublier de rajouter une question -_-'
    est ce possible de faire faire ensuite des études pour devenir vétérinaire avec un bac stav en poche ?

  3. #3
    invite8b79c95a

    Re : Le bac Stav

    Juste une question : pourquoi tu ne vas pas directement dans le lycée agricole ? L'idéal, comme ça tu pourrais prendre l'option de détermination "Ecologie-agronomie-territoire-citoyenneté " dès la seconde, ça serait peut-être plus simple Mais bon j'imagine qu'il y a une raison !
    Je pense quand même que ça doit être possible de changer de lycée comme ça; tu peux toujours téléphoner au lycée en question

    est ce possible de faire faire ensuite des études pour devenir vétérinaire avec un bac stav en poche ?
    Les études vétérinaires sont possibles avec un bac STAV. Par contre, il faudra avoir des bons résultats en 1ère et terminale pour pouvoir intégrer (sur dossier) une prépa "TB", c.a.d. Technologie biologie, qui prépare en deux ans aux concours des écoles vétérinaires et le concours Agro-ENITA.
    Mais la grande majorité des élèves en école vétérinaire possèdent un bac S et sont passés par une prépa BCPST ((biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)...

  4. #4
    invite9d5b981a

    Question Re : Le bac Stav

    ok, Ben enfaite je souhaiterai faire une seconde général pour voir mes notes.
    Et si je suis toujours aussi nul en math, et les choses scientifiques
    Je me dirigerais en première stav. Et puis pour que j'aille en dans un lycée agricole il va falloir que j'aille en internat. Et je préfère y 'aller quand je serez un peut plus grande est sur de mes ambitions. Donc c'est pour sa je préfère voir se que la seconde va me " donner ".

    Je voudrais donc poser quelques questions :
    La première c'est que je souhaiterais faire vétérinaire plus tard un rêve depuis bien longtemps. Je sais ce que ce métier endure mais ça ne me fait pas peur !
    Et je voudrais savoir si avec le bac Stav en poche je peut faire concours véto ?
    J'ai regarder sur le net et c'est mitigé d'autres disent que oui d'autres disent que non ?

    Ma deuxième questions ; c'est les lycée agricole dans le nord ?
    Ou est ce qu'il y en a ? Je sais qu'il y a Genech mais c'est privé est mes parents sont pas trop d'accord donc un lycée public non loin de Valenciennes ?


    Merci d'avance pour vos conseils et votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b79c95a

    Re : Le bac Stav

    Tu sais, dans les deux cas (c.a.d., 1ère S ou 1ère STAV), tu fais une seconde "générale et technologique". En gros, tu peux faire une seconde option "Ecologie... etc" et faire une 1ère S, ou bien faire une seconde option MPI et ensuite faire une 1ère STAV !
    Cependant, je comprend tes raisons (internat = pas forcément simple), et je pense que tu prends une bonne décision en prenant encore un an pour réfléchir.

    Pour ce qui est du concours véto, j'ai déjà répondu Tu peux aussi aller en prépa TB avec un bac STL.

    Enfin, les lycées. Alors tu as ceux-là, mais ils sont tous privés donc j'imagine que c'est pas ce que tu recherches :'(
    Et puis j'ai aussi trouvé ça; bref je te laisse chercher

  7. #6
    invite9d5b981a

    Re : Le bac Stav

    On peut donc faire BAC STL est faire le concour pour devenir veto ?

  8. #7
    invite8b79c95a

    Re : Le bac Stav

    Citation Envoyé par celine59_x Voir le message
    On peut donc faire BAC STL et faire le concours pour devenir veto ?
    Oui, enfin si tu as d'assez bonnes notes en 1ère et terminale pour être accepter en classe préparatoire TB. Dans ce cas, la prépa dure 2 ans et tu passes des concours (dont celui de véto) à la fin des 2 ans.

  9. #8
    invite8b79c95a

    Re : Le bac Stav

    Sinon tu peux aussi regarder par ...
    Tu peux aussi te présenter aux concours véto avec un DUT, tu auras pas mal d'infos en regardant ce topic.

    Et puis aussi te renseigner, ici, sur la prépa BCPST au cas où tu te déciderais finalement pour un bac S.

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Le bac Stav

    Salut,
    pour véto, on peut passer par une prépa BCPST (et il faut un bac S exclusivement) ou une prépa TB (accessible normalement depuis les bac STL BGB, SMS, STAE, et STPA). La prépa BCPST offre 372 places par an, la prépa TB en offre 4.
    Les autres possibilités sont de passer par la fac (concours ENV B : 38 places) ou un DUT/BTSA (ENV C : 25 places). Ce BTS doit être accessible après un bac STAV (ça me paraît logique mais il faudrait vérifier quand même). Mais tous les concours te demanderont de faire des efforts en maths parce qu'en BCPST, tu en as un gros gros morceau qui n'a rien à voir avec ce dont on a besoin en véto, en fac et DUT, c'est plus orienté vers ce dont on a besoin en ENV (les stats) mais ça reste aussi quelque chose qui peut faire peur quand on a du mal en maths.

    Je souhaiterais faire un métier aux contacts des animaux .
    Il n'y a pas que véto. Bien sûr c'est le premier métier auquel on pense quand on parle des animaux mais il y en a bien d'autres, de l'élevage aux soins animaliers, en passant par la sélection génétique. Tu devrais en découvrir pas mal avec une filière STAV.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. aprés le bac stav
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2012, 21h37
  2. Bac STAV
    Par invite86a00f6b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/05/2012, 20h15
  3. problématique bac stav
    Par invitec5a47e5b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 20h20
  4. bac STAV-STAE
    Par flavien7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 23h09