Redoublement 1ère S?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redoublement 1ère S?



  1. #1
    invite34c84670

    Redoublement 1ère S?


    ------

    Bonjour !
    Je sais que déjà beaucoup de personnes ont posté des messages presque semblable au mien mais je voulais tout de même avoir des conseils.
    Je suis en 1èreS avec un an d'avance & jusqu'à maintenant, sans travailler, je m'en suis plutôt bien sortie (13 de moyenne générale en seconde) mais cette fois, en première, ce n'est plus du tout pareil. Au premier trimestre j'avais un niveau moyen en physique/chimie & maths avec 12 et en SVT avec 11. Au deuxième trimestre j'ai un petit peu baissé notamment en SVT avec 10.2 et au troisième trimestre, voilà mes notes (environ):
    Physique/Chimie : 10.2.
    Maths : 14.
    SVT : 6.6.
    Espagnol : 9.
    Anglais : 7.
    Histoire : 10.
    Français : 16 ou 17.

    Le professeur de SVT m'a dit que j'avais un niveau insuffisant pour suivre en Terminale S et le prof de physique/chimie qui est aussi mon professeur principal, m'a confirmé qu'effectivement mes notes étaient un peu justes ces derniers temps, il a d'ailleurs demandé à voir me voir avec mes parents juste avant le conseil de classe.
    Est ce que vous pensez qu'il va proposer un redoublement?
    Après le bac, je voudrais intégrer Maths Sup en option MPSI, et comme j'ai vu que les dossiers de 1ere comptaient pour intégrer la prépa, je voulais savoir ce que vous me conseillerez : redoubler ou passer en Terminale S?
    Pour l'instant, je ne sais pas encore ce que le professeur va proposer mais j'avais pensé qu'il serait peut etre bénéfique de redoubler ma première afin d'amiélorer mon dossier pour réussir à intégrer une bonne prépa et en même temps je me demande s'il est nécéssaire de "perdre" (façon de parler) mon année d'avance maintenant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    parfais

    Re : Redoublement 1ère S?

    Voila un avis qui n'engage que moi.
    Je pense que le redouvlement c'est vraiment un perte de temps et que l'important c'est ta motivation. MOi je serais toi je redoublerai pas de classe mais d'effort l'an prochain (et ptet un peu d'avance pendant l'été?). En plus je sait pas pour toi mais mes notes suivaient bien l'estime que je portait aux profs (quand je les aimait pas je bossait pas assez)
    Moi j'ai finit mas première avec 8 en math bio et physique je davais être a 12-13. Et l'année d'après j'avais 15 en math, 15 en Bio...bon jsute 10 en physique lol. Et au bac j'ai eu 16 en physique et 11 en bio mdr. Et maintenant je suis en master 1 et j'ai toujours eu des assez bonnes notes.
    Je sais pas pourquoi pleins de profs cherchent a decourager les élèves c'est nul! Deja au collège ils conseillait a tout le monde d'aller en cap (même moi alors que j'était bon élève!!). On m'a aussi conseillé d epas aller en prépa mais j'y suis aller et au bout d'une semaine et demi je suis parti mais c'etait pas parceque je trouvai ca dur c'est parceque j'avais d'autres priorités (ca fait le type qui se justifie mais c'est vrai, d'ailleur au bout d'une semaine je connaissait tout mes cours et j'avais pas encore eu d'exam mdr)

    En plus redoubler je suis pas sur que ce soit bien sur un dossier, en revanche je croit que les prépa apprécie qu'on change d'année et qu'on ait une nette progression. Et puis tout depend du niveau d ela prépa visée en plus t'est forte en math, prend spé math

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Redoublement 1ère S?

    Hmmm je pense que ça dépend de si on arrive à vraiment augmenter en terminale ! C'est quitte ou double, car si les notes restent à ce niveau, alors c'est perdu pour la prépa...

    Le redoublement portera forcément ses fruits si tu te motives l'année prochaine mais ça peut être un (petit je pense) handicap pour la prépa.

    A toi de voir ce dont tu es capable.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite54fb8705

    Re : Redoublement 1ère S?

    Hm je n'aurai pas dit mieux que "parfait". Il ou elle ( tu m'excuseras) a raison. Je suis aussi en 1ere S comme toi, le redoublement de la 1re S est une perte de temps, autant redoubler la terminal que la première selon mon avis. Pourquoi? par ce que si tu redoubles la première tu reverras les bases et tu te consolideras mais reste à savoir si tu auras la motivation de refaire une première S (nostalgie de revoir les chapitre les plus détestable, les TPE souvent lourd et fatiguant et le bac français mais vu tes moyennes en français tu dois bien t'en sortir^^). Par contre si tu redoubles la terminal ( ce que je ne te le souhaite pas) tu pourras consolider tes bases et d'augmenter considérablement tes chances d'abord le bac si et seulement si tu es travailleur. Dans mon cas mes 2 précédents trimestre j'avais 13 de moyenne générale et le 3eme j'ai 9 à peu près , aujourd'hui même j'ai vu le prof et ce que je viens de te dire la haut c'est exactement ce qu'il m'a dit. Donc bah mon conseil serait, accepte le passage de terminal seulement si tu es motivé à travailler d'avance avant la rentré (histoire que tu ne sois pas perdu) et à t'accrocher.^^ allez bon courage

    Cordialement Uchiwa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Redoublement 1ère S?

    Ca peut aussi être la cata de passer en terminale sans avoir les bases de 1ere..
    Il est le seul à pouvoir savoir où il en est, ce qu'il peut rattraper, si c'est un manque de compréhension qui vient de lacune ou simplement d'un manque de travail... Je ne vois pas qui peut oser dire raisonnablement "passe, c'est mieux pour toi"...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite6ad9d56f

    Re : Redoublement 1ère S?

    Il est mieux de redoubler la 1ere et non la terminale tout le monde le dit ta du mal comprendre ton prof

  8. #7
    inviteef152fa1

    Re : Redoublement 1ère S?

    Bonjour,
    Je suis en premiere S, et je suis une éléve 'moyenne'. Au premier trimestre j'ai eu une moyenne générale de 12.5, en ayant la moyenne partout. Au second j'ai beaucoup chutée, j'ai eu une moyenne gérale de 10.5, et en matieres scientifiques j'avais 9.5. Au troisieme j'ai remonté: 11.5 de moyenne génarale, avec 8 en langues, 8en Svt, 10.5 en maths, et 13 en physique/chimie. Je me demande si mon redoublement vaut le coup, sachant que je ne cherche pas a rentrer dans de grandes prepas comme Henry4, ou de grandes ecoles. Une prepa moyenne, ECS, pour rentrer dans une ecole de commerce (ESC) me va emplement. Est ce que le dossier de premiere compte vraiment, ou est ce que ce sont les deux premiers trimestres de terminal les plus importants?? Est ce que le fait que sur mon dossier ils voient que j'ai reoudoublé va etre negatif??
    La principale m'a donné un delai de deux semaines pour changer d'avis car j'ai demandé le redoublement. Je ne sais pas quoi faire.
    Les profs sont d'accord pour mon passage, ils ont dit que j'avais les bases pour m'en sortir en terminal.
    Merci

  9. #8
    invite54fb8705

    Re : Redoublement 1ère S?

    Redoubler la première est une perte de temps, certes tu as chuté au second mais ton premier trimestre montre de quoi tu es capable, il doit surement avoir une raison à ta chute autre que scolaire. Enfin bon,il est préférable de redoubler la terminal que la première, je sais de quoi je parle étant actuellement en Terminal S et se préparant au bac ^^. Je te conseil de passer en Terminal S, de bosser pendant les grandes vacances pas trop non plus, histoire d'être bien à la rentrée, les trimestres de première compte en effet, tes 3 trimestres sont bof à part le premier, mais si tu te rattrapes en terminal alors là il n'ya aucun problème. Le niveau de la terminal ne change pas par rapport à la première, du moins c'est mon avis. Alors ne pense plus au redoublement et tente ta chance

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere - prépa?
    Par invite9e93e6df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2009, 21h46
  2. Redoublement 1ere S
    Par invite85aeb8d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/05/2008, 21h40
  3. Redoublement 1ere STAV
    Par invite115585e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 19h45
  4. Redoublement 1ère S.
    Par invite960eef1c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2007, 02h45
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07