S ou STL pour un DUT chimie?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

S ou STL pour un DUT chimie?



  1. #1
    invite09749810

    S ou STL pour un DUT chimie?


    ------

    Bonjours à tout le monde.
    Voila, je choisi le redoublement de la 1er S pour avoir un meillieur dossier ( et ausi parce que mon niveau n'était pas super....)
    et voila ma question: faut il mieu choisir une filiére STL ou S pour un DUT de chimie?

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    Les deux choix sont pertinents, mais alors que faire S pourra faire ton dossier plus "gratifiant", mieux vaut être bon en STL que médiocre en S.A toi de voir.

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    Je partage l'avis de Da-warrior. Mieux vaut toujours réussir ce que l'on fait, même si effectivement la filière STL reste technologique. Mais après tout, l'acronyme DUT ne contient-il pas le mot technologique ?
    En STL la formation sera plus "pratique", et déjà plus ciblée. Cela peut être intéressant, surtout si ton niveau en S n'était pas formidable à cause de certaines matières sans rapport avec la chimie.
    Maintenant, sache qu'on n'exige pas des futurs étudiants en DUT la mention au BAC et qu'une moyenne aux alentours de 11 n'est pas redhibitoire. De plus, un Bac STL peut-être un frein à un choix d'études universitaires (sauf, encore une fois, si ton niveau est tout à fait satisfaisant )...

    J'espère t'avoir donné toutes les informations dont je disposais, pour te permettre de faire ton choix. Courage.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Maintenant, sache qu'on n'exige pas des futurs étudiants en DUT la mention au BAC et qu'une moyenne aux alentours de 11 n'est pas redhibitoire.
    Rédhibitoire non, mais les DUT étant des formations sélectives très demandées, il faut mieux faire son maximum et atteindre les 13-14 de moyenne pour avoir toutes ses chances.

    Le bac technologique est déconseillé pour les études universitaires classiques (de type DEUG ), mais les IUT furent au départ crées pour donnér leurs chances aux bac technos, avant d'être thrustés par les bacheliers généraux.
    Cependant, si tu aimes réellement la chimie, la formation en STL CLPI est très pratique, axée sur l'expérimentation, donc prépare bien aux DUTs Chimie et Génie Chimique, peut être même mieux que la S où la chimie reste théorique (moi au contraire ça m'a arrangé ).

    On m'a dit que les S, en DUT Chimie, étaient pénalisés par leur manque d'habitude de rédiger des compte-rendus de TP, faut dire, avec juste 2h de TP par semaine (4 en TS avec la spé PC)...

    Donc je dirais que si tu es sérieux pendant ta 1ere et ta terminale STL (avec CLPI choisi), que tu es rigoureux dans ton travail, tu devrais avoir des résultats à la hauteur de ton travail qui te permettront d'entrer en DUT Chimie sans grande difficulté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebec2028b

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Rédhibitoire non, mais les DUT étant des formations sélectives très demandées, il faut mieux faire son maximum et atteindre les 13-14 de moyenne pour avoir toutes ses chances.

    Donc je dirais que si tu es sérieux pendant ta 1ere et ta terminale STL (avec CLPI choisi), que tu es rigoureux dans ton travail, tu devrais avoir des résultats à la hauteur de ton travail qui te permettront d'entrer en DUT Chimie sans grande difficulté.
    Il me semble que c'est inexacte, s'il fallait avoir 13/14 de moyenne pour rentrer en DUT, ces établissements auraient bien du mal a remplir leur classe.

    A mon humble avis, les gens qui ont 13 et plus s'oriente plutôt vers des études médicales, paramédical, classe préparatoire, ou vers des études en facultés.

    Je dirais que si tu es sérieux , et que tu fournis la quantité de travail nécéssaire pendant tes 2 dernieres années de lycée en S, tu reussiras.
    Les matieres qui feraient éventuellement baisser ta moyenne dans les domaines non scientifique.... Je dirais que celle qui compte pour les DUT sont aussi bien en S qu'en STL.

    Pour moi, la filière S est a favorisé si tu t'en sens capable, si tu as peur d'etre submergé, ou si tu te sens deja submergé, il seraitpeut etre plus sage d'aller en STL, tout en sachant qu'il faut aussi faire preuve d'assiduité.


    En espérant t'avoir eclairer.

    BS

  7. #6
    invite09749810

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    bin je vous remercie, c'est déja beaucoup plus clair dans mon petit esprit ^^
    je pense rester en S, vu que je redouble j'aurais plus de facilités et donc surement des meillieurs résultats, pour ce qui est du travail et de l'assiduité pas de probléme==> il ne manquait que les notes, et j'espére qu' elles arriverons cette nouvelle année de cours ^^

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    Citation Envoyé par R-A-P-H-Y Voir le message
    il ne manquait que les notes, et j'espére qu' elles arriverons cette nouvelle année de cours...
    ... et celle de terminale S! En tout cas bonne chance à toi pour la suite de tes études.

  9. #8
    invite23d5bc05

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    salut.
    je n'ai fais que 2 mois d'IUT chimie (bac S), avant de me réorienter, mais d'après ce que j'ai pu en voir, et ce que mes amis qui y sont restés me disent, je pense que S ou STL, pour un DUT chimie, peu importe, tout le monde se retrouve au même niveau, en ayant des lacunes dans des matières différentes.
    En effet ceux venant de STL galèrent un peu en maths au début, mais rattrapent leur retard dès le premier semestre. ils galéraient aussi un petit peu en physique. cela est dû au fait que le programme soit fait dans la continuité du bac S.
    En revanche, ceux venant de S "galéraient" un peu en chimie, notamment en thermo et genie chimique (car les STL y ont déjà fait et les profs ont donc tendances à aller un peu plus vite).

    Après je te conseille te rester en S car cela t'ouvres plus de porte. imaginons que finalement cela ne te plaise pas (c'est ce qui m'est arrivé), et bien tu peux changer de voix en cours d'année et aller dans beaucoup plus de filière qu'avec un bac STL (si tu décide de changer complètement de voix).


    Tiens nous au courant.

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    Citation Envoyé par Morni Voir le message
    Après je te conseille te rester en S car cela t'ouvres plus de porte. imaginons que finalement cela ne te plaise pas (c'est ce qui m'est arrivé), et bien tu peux changer de voix en cours d'année et aller dans beaucoup plus de filière qu'avec un bac STL (si tu décide de changer complètement de voix).
    +1

    C'est vrai que si, même si tu aimes la chimie, tu préfères finalement te lancer dans le génie civil, l'informatique ou l'électrotechnique, tu pourras y accéder bien plus facilement depuis S que depuis STL.

  11. #10
    Exotic Lemon

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    Sauf que S, c'est vraiment ce casser le cul pour rien si jamais on a déjà un projet professionel en tête. Pour ma part j'ai fait S, et je l'ai regretté car les STL CLPI étaient bien meilleurs que moi en chimie et en TP (ce qui est quand même du plus grand interet dans un BTS/DUT Chimie, mine de rien) ... et pour leur prétendu retard en maths, il ne se voit pas puisque le programme de maths est la continuité de celui vu au lycée en STL ; disons plutot que ce sont les S qui ont de l'avance. Par contre, en S, on a un réel retard en génie chimique et en orga (pour la simple et bonne raison que ca n'est pas ou peu au programme). Mais bon, il est vrai que ce "retard" se rattrape assez facilement, et je pense qu'on peut largement dire qu'en deuxième année, tout le monde est au même niveau quel que soit l'origine scolaire.
    Donc je vote sans hésitation pour le bac CLPI, si jamais tu es sûr que c'est bien la chimie qui t'intéresse !

  12. #11
    invite728f00a0

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    R-A-P-H-Y, j'ai été exactement dans le même soucis que toi mais j'ai obter pour une 1ère STL et je passe en terminal STL, je ne la regrette pas

  13. #12
    invite09749810

    Re : S ou STL pour un DUT chimie?

    bin écoutez, je vous remercie pour toute ces informations. De toute façon je suis maintenant inscris pour la premiere S, donc je ferais mon possible pour avoir au moins 12 à chaques controles.Et apres bin terminale S, et puis enfin... DUT chimie xD ( en espérant que je puisse y axcéder ); mais si ca ne me plait pas... bin j'aurais eu la chance de faire un bac S et d'avoir plus de facilité a changer de section.
    voila voila. encore merci

Discussions similaires

  1. bac L pour DUT chimie
    Par invite17ece764 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 22h19
  2. Un STL en DUT tech de co ?
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 20h56
  3. Quelle DUT aprés un bac STL
    Par invite4a706e35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h10
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42